Adoptez le bon réflexe en recyclant votre pompe à chaleur
Elle vous a donné beaucoup de douceur et de chaleur pendant de nombreuses années mais il faut bien vous rendre à l’évidence... c’est fini entre vous, il est temps de se séparer de votre vieille pompe à chaleur !
Malgré un entretien régulier, elle est devenue moins efficace et trop énergivore ; votre pompe à chaleur a donc besoin d’être remplacée. Mais que faire de votre ancien équipement et comment vous en débarrasser de manière responsable ? Sachez que comme de nombreux appareils électriques et électroniques de la maison, votre vieille pompe à chaleur peut être recyclée...
Pourquoi est-il impératif de recycler votre pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur rassemble de nombreux composants et certains peuvent se révéler particulièrement polluant. Le fluide frigorigène par exemple se révèlera réellement néfaste pour l’environnement s’il n’est pas traité correctement.
Il n’est donc pas question de vous débarrasser de votre matériel sans prendre un certain nombre de précaution. Mais rassurez-vous, tout est prévu. Comme de nombreux équipements de la maison et du jardin, une PAC, comme un climatiseur, est soumis à la taxe DEEE (Déchets Équipement Électrique et Électronique). Il s’agit d’une taxe qui est appliquée en France pour financer la collecte, le traitement et la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques. Cette taxe vise à encourager la gestion responsable de ces déchets, à promouvoir le recyclage et à réduire les impacts environnementaux liés à leur élimination.
A titre d’exemple, elle s’applique sur les appareils tels que les réfrigérateurs, les ordinateurs, les smartphones, les équipements audiovisuels et donc les appareils de chauffage. Son montant dépend du type d’appareil et de sa catégorie.
Cette éco-participation est payée par défaut pour tout achat d’un équipement électrique ou électronique. Vous les retrouverez sur les étiquettes avec la mention « dont éco-participation » suivi du montant de la taxe.
Comment recycler votre pompe à chaleur ?
Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à démonter vous-même votre pompe à chaleur pour en recycler ses différents éléments.
Dans la plupart des cas, vous allez remplacer votre vieil équipement par une pompe à chaleur de nouvelle génération, plus performante, offrant un rendement supérieur et beaucoup moins gourmande en énergie. L’installateur de votre nouveau matériel prendra en charge votre ancien équipement et se chargera de le déposer dans un centre de traitement agréé. Il est d’ailleurs dans l’obligation légale d’effectuer cette démarche.
Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez effectuer seul ce processus de recyclage, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple sera de vous tourner vers la déchetterie dont dépend votre domicile. 32.000 points de collectes de la filière de recyclage des DEEE sont disponibles en France pour recueillir ce type de déchets.
Sachez enfin que vous avez aussi la possibilité de proposer votre matériel obsolète à un réseau solidaire comme Emmaüs ou Envie. Si votre pompe à chaleur est réparable, vous pourrez lui offrir une deuxième vie en la donnant à une association de ce type. Ce geste permettra d’équiper un logement solidaire dont pourront bénéficier des personnes ayant besoin d’un coup de pouce, mais aussi favoriser l’emploi de personnes en réinsertion qui interviendront lors de la réparation du matériel.