09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Les sociétés de tiers financement, au service de la simplification des rénovations énergétiques

Les sociétés de tiers financement, au service de la simplification des rénovations énergétiques

Par Rémi Bergeron
Publié le 26 avril 2024

Face aux objectifs ambitieux de neutralité carbone et aux aspirations croissantes des ménages en matière de confort et d’économies, nombreux sont les outils mis à disposition. Parmi eux, les STF ou sociétés de tiers financement. Remise à l’ordre du jour par le décret du 31 mars dernier sur les évolutions de l'Éco-PTZ, cette notion n’est pas bien connue du grand public. Et pourtant, les STF sont un levier concret dans l’accélération des rénovations énergétiques. Attardons-nous sur ce concept qui pourrait vous intéresser et lever vos freins à la réalisation de travaux d’amélioration de votre logement.

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

Qu’est-ce qu’une société de tiers financement ?

Le principe du tiers-financement date de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015. Il consiste en un procédé permettant de passer par un tiers, chargé de diligenter et de financer des travaux de rénovation énergétique pour vous.

Les sociétés de tiers financement sont des établissements régionaux qui peuvent financer les travaux d’un bien immobilier. Ce ne sont pas des banques, mais elles peuvent avancer les sommes nécessaires, les échéances de remboursement étant étalées au fil des économies d’énergie réalisées. Concrètement, la STF vous prête de l’argent, mais vous ne commencez à vous acquitter de votre dette qu’une fois le chantier terminé, à hauteur des économies faites sur vos factures suivantes. Autre avantage, le propriétaire peut rembourser le tiers financeur jusqu’à son 85ᵉ anniversaire ! 

Inauguré par la loi Alur en 2016 pour les travaux des copropriétés, le tiers financement ne prend pas en charge la seule avance des frais de travaux. La société de tiers financement choisie, intervient en amont dans l’organisation et l’ingénierie des travaux, et pendant une phase de suivi et d’accompagnement.

Votre budget est limité ? Vous redoutez les démarches à effectuer ? Le tiers financement offre un panel de services étendu….

Le financement sur mesure des STF

Vous connaissez le prêt–à-porter, mais connaissez-vous le niveau haute-couture pour financer vos travaux de rénovation énergétique ? Avec les STF, c’est vous le patron, ou plutôt votre maison : elle est le modèle sur lequel la société va dessiner le prototype sur mesure du financement idéal, le plus équilibré possible. D’un côté vos factures d’énergie passées, de l’autre les travaux de rénovation nécessaires pour faire des économies à l’avenir. Et ce sont ces dernières qui vous permettront de payer, à terme, lesdits travaux. Du grand art !

Une aide globale à la conception du projet

Le côté styliste des STF ne s’arrête pas là… car leur rôle englobe aussi un accompagnement dès la première heure. Pour mieux cerner les besoins d’amélioration et d’isolation de votre logement, le tiers financeur diligente un audit. En fonction des résultats, il élabore avec vous un plan de travaux global visant la rénovation énergétique de l’intégralité de votre bien immobilier. Avec sa casquette d’assistant, il se charge aussi de prendre contact avec différents corps de métier, de demander et de comparer les devis. Et pour ne rien gâcher, c’est du service haut de gamme au meilleur prix ! Car fort des nombreux projets qu’il accompagne, votre serviteur vous fait profiter des tarifs préférentiels dont il peut bénéficier. Enfin, il établit un plan de financement étalé sur 15 à 20 ans.

La recherche des aides au financement

Non, vous ne rêvez pas, le tiers-financeur ou TF pour les intimes, se lance également pour vous dans les démarches et demandes relatives aux aides financières, ainsi qu’aux exonérations fiscales. Il peut par exemple vous obtenir un Éco-PTZ, vous décrocher MaPrimeRénov’, la prime CEE (certificat d’économies d’énergie) ou une autre forme d’aide spécifique à votre région (Aides Collectivités Locales)…

Les STF peuvent même distribuer directement l’Éco-PTZ !

C’est la cerise sur le chapeau… Suite à une expérimentation fructueuse menée dans le cadre de la loi de Finances pour 2020, les sociétés de tiers financement peuvent désormais distribuer directement l’Éco-PTZ, comme le font les banques. Le test conclu le 31 décembre 2023 portait sur deux STF (Haut-de-France et Ile-de-France) et visait à analyser les modalités de fonctionnement de sociétés de tiers-financement. Il a abouti à un constat positif sur les rénovations performantes générées et sur la simplification de parcours de travaux. La loi de finances pour 2024 a donc généralisé cette possibilité. Dorénavant, les sociétés de tiers financement peuvent distribuer toutes les formes d’Éco-PTZ ! Et ce n’est que le début… Le rapport d’évaluation de l'expérimentation mentionne d’autres recommandations élargissant encore le domaine d’intervention des STF. 

Vous envisagez les travaux de rénovation comme une phase chronophage et complexe ? Les sociétés de tiers financement pourraient vous faire changer d’avis…

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut