09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Guide pratique lors d’une rénovation énergétique / Autres travaux : changer son système de chauffage

Autres travaux : changer son système de chauffage

Article mis à jour le 26 janvier 2023

Plus de confort, plus d'économies, moins d'impact sur l'environnement… Les raisons de changer son système de chauffage sont multiples. Zoom sur 3 équipements à remplacer ou à installer pour gagner en confort !

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Le chauffe-eau

Indispensable, le chauffe-eau d'aujourd'hui se doit d'être moins gourmand en énergie et plus respectueux de l'environnement.

Fonctionnement

L'eau froide arrive dans l'appareil où elle est chauffée, puis est réinjectée dans le circuit d'eau domestique en fonction des besoins. Il peut fonctionner à l'aide de différentes énergies.

Les différents types

Ils existent actuellement 4 grandes familles de chauffe-eau sur le marché :

Les Chauffe-eaux instantanés

  • le chauffe-eau électrique : l'eau froide est chauffée immédiatement grâce à une résistance. 
  • le chauffe-eau au gaz : c'est la combustion qui assure le réchauffage de l'eau.

Peu chers et peu encombrants, ils ne permettent pas de stocker l'eau chaude et nécessitent, pour les modèles à gaz, un entretien régulier.

Les Chauffe-eaux à accumulation

L'eau est réchauffée et stockée dans un réservoir (le ballon ou cumulus) à l'aide d'une résistance ou d'un système à combustion. Ils offrent une réserve d'eau chaude intéressante et les ballons s'adaptent à tous les intérieurs grâce à leur variété de tailles et de poses. En revanche, ils sont sensibles à la corrosion : un entretien régulier est obligatoire.

Le Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau à accumulation qui utilise les calories présentent dans l'air ambiant pour chauffer l'eau, sur le principe d'une pompe à chaleur. Un système économique et respectueux de l'environnement, éligible aux différents dispositifs d'aide, mais dont le prix à l'achat reste plus élevé qu'un chauffe-eau classique.

Le Chauffe-eau solaire

L'eau est chauffée grâce à l'énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques posés sur votre toit et reliés à votre chauffe-eau solaire. Le système est éligible aux aides, son installation est plus complexe et coûteuse. Il faut également prévoir un système d'appoint pour les périodes moins ensoleillées.

La climatisation réversible

De la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver à l'aide du même équipement, c'est possible grâce à la climatisation réversible !

Fonctionnement

En absorbant les calories présentes dans l'air ambiant et en les rejetant à l'extérieur, la climatisation réversible crée de la fraîcheur. Et elle utilise ces mêmes calories pour créer de la chaleur au besoin.

Les différents types

  • La climatisation réversible monobloc

Une unité unique est installée dans la pièce à climatiser. Facile à poser, peu chère à l'achat, ses performances sont en revanche limitées et elle est facilement bruyante…

  • La climatisation réversible split

Elle comprend deux unités ou plus (monosplit, bisplit…) : l'une placée dans la pièce à climatiser et l'autre à l'extérieur pour l'évacuation. Les performances de chauffage et de climatisation sont meilleures pour une consommation faible. Il est possible de climatiser plusieurs pièces en même temps. Cependant, elle est plus chère à l'achat.

La VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet un renouvellement de l'air et favorise ainsi une atmosphère saine dans votre maison.

Fonctionnement

La VMC est un système permettant un apport d'air extérieur via des grilles d'aération ; des bouches d'extraction électriques permettent ensuite l'évacuation de l'air chargé d'humidité vers l'extérieur.

Les différents types

  • la VMC simple flux est le plus souvent hygroréglable, modulant l'apport d'air et l'extraction en fonction du taux d'humidité. Système très bon marché d'installation facile, le renouvellement d'air est important et donne une sensation de froid ; conséquence : une augmentation de la facture de chauffage est souvent constatée ;
  • la VMC double flux fait se croiser et mélanger les 2 flux d'air sur le circuit : l'air renouvelé est pré-réchauffé par les calories de l'air extrait. Elle offre une atmosphère saine et vraiment confortable pour peu de bruit. Cependant, sa consommation électrique est plus importante qu'une VMC simple flux et son installation plus complexe.

Les aides disponibles

Les dispositifs d'aides et de subventions sont disponibles pour certains modèles d'équipements ; renseignez-vous avant de remplacer ou d'installer votre chauffe-eau, votre climatisation réversible ou votre VMC !

En savoir plus sur les travaux de rénovation énergétique

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montants des travaux

    Retour haut de page