09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Un plan d’action pour 1 million de PAC d’ici 2027

Un plan d’action pour 1 million de PAC d’ici 2027

Par Rémi Bergeron
Publié le 24 avril 2024

La pompe à chaleur (PAC) a le vent en poupe sur la dernière décennie. Et pour cause, peu émettrice de gaz à effet de serre, elle apparaît comme l'alternative idéale aux chauffages à énergie fossile. Les particuliers et les industriels l’ont bien compris et leur engouement s’est fait sentir sur la hausse considérable des ventes. Une superbe vague sur laquelle le gouvernement se devait de surfer. C’est chose faite avec le plan d’action dévoilé le 15 avril dernier par Bruno Lemaire lors d’un déplacement dans l'usine du fabricant Intuis. Objectif fixé : produire 1 million de pompes à chaleur dès 2027 en France. On vous explique pourquoi et comment.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

La pompe à chaleur, une filière très prometteuse 

Aujourd’hui, le ministère de la Transition écologique estime à plus de 2 millions d’unités, les seules pompes à chaleur air/eau installées en France. La flambée des ventes de PAC post-Covid (+56% entre 2020 et 2021) s’est confirmée en 2022, avec près de 350 000 pompes à chaleur air/eau vendues par les industriels en France. Quant aux versions air-air, si elles accusaient une légère baisse des ventes en 2022, elles n’avaient cessé d’augmenter jusqu’alors, et ce, depuis 10 ans. 

Pourtant, on ne compte qu’une dizaine de fabricants de pompes à chaleur en France. On imagine qu’ils ne chôment pas… Autre souci notable, des composantes comme les compresseurs ne sont pas fabriqués en France, ni même en Europe ! Or, l’essor du marché est bien global. L’Association européenne des pompes à chaleur (EHPA) annonçait 3 millions d'unités vendues en 2022, une hausse de 39%. Au total, 20 millions de PAC dénombrées sur le sol européen, la France étant en tête de ce vaste marché

Inutile d’être un as des maths pour comprendre que tout l’intérêt de relocaliser la production de ces pompes en France ! Emmanuel Macron l’avait d’ailleurs annoncé le 25 septembre dernier lors du Conseil de planification écologique."Nous avons décidé de tripler la production de pompes à chaleur d’ici à 2027 et d’arriver à en produire un million sur notre territoire et former en parallèle 30 000 installateurs."

Que prévoient les huit volets du plan d’action dévoilé le 15 avril ?

Le 15 avril dernier, les ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure, ont dévoilé les huit axes de ce plan d’action visant à stimuler l’offre et à favoriser le déploiement de ce mode de chauffage faible en émissions de CO2. Ils se résument ainsi : 

  • participation de l’État aux coûts d’investissement dans de nouvelles usines de PAC ;
  • redirection des aides et des achats publics vers les PAC made in France ou UE ;
  • simplification des réglementations relatives à l’équipement de l’habitat collectif ;
  • soutien à l’innovation technologique, au profit de l’écologie ;
  • soutien au développement de tous les métiers du secteur ;
  • actions pour augmenter le niveau de confiance des consommateurs ;
  • actions en faveur de la notoriété et l’accessibilité des PAC ;
  • développement de la pompe à chaleur dans l’industrie.

Et concrètement, ça donne quoi ce plan d’action ?

Si l’on observe certaines de ces mesures à la loupe, les étapes du parcours d’accompagnement se dessinent.

D’abord, le gouvernement souhaite aider les entrepreneurs à trouver les emplacements pour édifier leurs projets. Parallèlement, il faut faciliter l’obtention des autorisations nécessaires. Le gouvernement s’est aussitôt retroussé les manches en initiant un appel à manifestation d'intérêt pour identifier les besoins. Il restera ouvert jusqu'au 30 juin prochain.

Toujours concernant les autorisations, les règles d’urbanisme seront assouplies en ce qui concerne la hauteur des installations de pompes à chaleur collectives.

Pour l’aspect financier du plan, le gouvernement souhaite encourager la création d’usines avec le récent C3IV (crédit d’impôt investissement industrie verte). Cette dynamique devrait créer 45 000 emplois en lien direct ou indirect avec la filière, comme l’assure Bruno Le Maire. Le CEPAC (centre d'expertise sur la pompe à chaleur), créé pour l’occasion, jouera un rôle majeur dans la formation de ces différents corps de métier et dans la qualité des PAC françaises et de leur installation.

Si l’on s’attarde sur la qualité, de nombreuses PAC seraient défectueuses. Pour y remédier, le plan prévoit une augmentation de 20% des contrôles des installations subventionnées par l’Etat dès 2025. De plus, dès l’an prochain, “les aides publiques seront réservées aux seules pompes à chaleur françaises et européennes, qui respectent les meilleures performances environnementales » comme l’a affirmé Bruno Le Maire.

Le but étant de conquérir le cœur des consommateurs avec des produits français… mais fiables. On vise le top of the PAC ! Les produits français devront donc répondre à des normes écologiques des plus élevées. C’est pourquoi l’État encourage l'innovation en élargissant l'appel à projets Démo-TASE de France 2030 à cette technologie. Ce dispositif était jusqu’à présent réservé à d’autres domaines (photovoltaïque, éolien flottant, réseaux énergétiques). 

Le gouvernement s’engage, quant à lui, à travers la commande publique. Il promet en effet, dès le troisième trimestre 2024, de commencer à remplacer les chaudières au fioul et au gaz présentes dans 192 000 bâtiments publics. Il optera pour des méthodes de chauffe plus vertes, dont les pompes à chaleur ! Le dernier objectif de ce plan est d’équiper les usines françaises en PAC, ce sont les bâtiments les plus énergivores et polluants du territoire. L’enjeu est de produire des machines capables d’atteindre les très hautes températures nécessaires aux industries. L’État s’engage à accélérer le déploiement de ces superbes PAC avec l'enveloppe existante des certificats d'économies d'énergie (CEE).

Après la relocalisation des usines de batteries pour véhicules électriques et de fabrication de panneaux solaires, la production de PAC françaises et européennes méritait bien un retour en grandes pompes !

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut