09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / MaPrimeRénov’: grand ménage de printemps, quelles conséquences pour les propriétaires éligibles ?

MaPrimeRénov’: grand ménage de printemps, quelles conséquences pour les propriétaires éligibles ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 5 avril 2024

Depuis le début de l’année, rares sont les mois où MaPrimeRénov’ ne fait pas parler d’elle. Et l’arrivée du printemps ne semble pas faire exception à la règle ! Rétropédalage en faveur des mono-gestes, accélération des dispositifs Mon Accompagnateur Rénov’ et RGE… Par ces dernières annonces, le gouvernement répond à la levée de bouclier des professionnels du secteur du bâtiment. En cause, l’effondrement du nombre de demandes déposées début 2024. Quelles conséquences faut-il tirer de cette copie revue et corrigée qui ne saurait tarder ?

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Le nombre de dossiers de demande de MaPrimeRénov’ en chute libre en 2024

Les chiffres avancés par l’Agence nationale de l’Habitat sur MaPrimeRénov' apparaissent comme les notes d’une bonne élève. À commencer par les 2 millions de logements rénovés depuis sa création en 2020. Et les 8,6 milliards d’euros distribués. Et que dire des 89 % d’utilisateurs satisfaits ? On serait tenté d’attribuer une mention “très bien”.

Et pourtant, la chute du nombre de demandes déposées pour obtenir cette aide publique est sévère. Moins 40% sur les deux premiers mois de l’année, comparés à janvier et février 2023. 

C’est bien la preuve que MaPrimeRénov’, dans sa version 2024, est un échec. Dans le viseur de la Fédération française du bâtiment et de la Fédération des artisans du bâtiment, le rabotage d’un milliard et les rénovations d’envergure trop contraignantes. C’est suite à une rencontre avec ces organismes que Christophe Béchu a fait une série d’annonces pour tenter de relancer la machine.

Retour à la case “Mono-gestes”

 “Nous souhaitons simplifier l’accès à MaprimeRénov”. C’est en ces termes que Guillaume Kasbarian, ministre du Logement avait annoncé, le 7 mars dernier, l’objectif affiché. 

Pour stopper l’hémorragie, le ministre de la Transition écologique a donc ressorti la carte tant attendue des mono-gestes. Plus questions d’exiger des particuliers un second type de travaux en plus de l’isolation. On zappe également le DPE obligatoire, tout comme la rénovation globale qui était imposée pour les passoires thermiques jusqu'à fin 2024.  

Résultat : oui, vous pourrez remplacer votre seule vieille chaudière ou changer de fenêtres, choisir l’isolation du toit, ou bien celle des murs. Ça rassure…

Davantage d’Acccompagnateurs Rénov’

Ce programme est obligatoire, depuis début 2024, pour prétendre à MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur. Une assistance administrative, technique et financière, ça ne se refuse pas quand on souhaite s’attaquer à une rénovation globale !

Oui mais voilà, cela coince aussi de ce côté-là, faute d’intervenants habilités. C’est pourquoi le gouvernement souhaite accélérer l’instruction des dossiers d’agrément de ces structures. Objectif :  600 nouveaux Accompagnateurs Rénov’ en 2024 et une meilleure répartition sur le territoire français.  

Davantage de professionnels labellisés RGE

"Reconnu garant de l'environnement" : c’est le label que doivent obtenir les entreprises qui souhaitent intervenir sur des chantiers de rénovation aidés par MaPrimeRénov’. À ce sujet, les dernières annonces gouvernementales devraient pallier la baisse récente du nombre de professionnels RGE en un an : moins 16% sur le plan national et moins 25% à Paris. 

Pour retourner la vapeur, le gouvernement prévoit d’étendre la validité du label de quatre à huit ans, de dématérialiser les démarches et d’opter pour un système de VAE (validation des acquis de l’expérience). En outre, une structure devra être RGE pour sous-traiter à une autre RGE. Simplifier oui, mais pas au dépend de la qualité des professionnels.

Quels risques quant à la performance de travaux facilités ? Et c’est pour quand ?

À la veille de l’entrée en vigueur de ses assouplissements, les objectifs initialement ambitieux de MaprimeRénov’ sont pointés du doigt. Plus facile à obtenir, certes, mais on projette déjà une moindre efficacité de la mesure. Pour tirer ces conséquences précoces, les spécialistes de la rénovation énergétique arguent de divers rapports ayant souligné le manque de performances des mono-gestes. La suppression du DPE ne fait qu’accentuer ce sentiment de déclassement. Et l’objectif abaissé de 200 000 à 150 000 logements objets de rénovations énergétiques globales aidés en 2024 en remet une couche.    

Les décrets confirmant ces annonces étaient attendus avant la mi-mars. Force est de constater que personne ne les voit venir dans le secteur. Mais l’urgence climatique n’attend pas, ni les milliers de ménages bien décidés à adapter au mieux leur logement, en attente de solutions économiques et performantes.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut