09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Les pompes à chaleur ? Beaucoup de bruit pour rien ?

Les pompes à chaleur ? Beaucoup de bruit pour rien ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 17 avril 2024

Dans le monde de la rénovation énergétique, les pompes à chaleur (PAC) sont devenues des alliées incontournables pour chauffer nos maisons de manière plus écologique. Cependant, il y a un sujet qui fait vibrer les tympans autant que les esprits : le bruit émis par les pompes à chaleur ! Alors simple bzzz, ronron tolérable ou véritable engin tapageur ? Rentrons plus en détail sur les causes et les conséquences du volume sonore des PAC.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

D’où provient vraiment le bruit que produit une pompe à chaleur ?

Comprendre d'abord d'où provient ce bruit est essentiel. Pour cela, il faut connaître leur fonctionnement : les pompes à chaleur extraient la chaleur de l'air extérieur, du sol ou de l'eau, puis la redistribuent à l'intérieur de la maison. Cette opération complexe implique plusieurs composants mécaniques, tels que le compresseur, le condenseur, le détendeur et le ventilateur. Soit un bel orchestre qui, en plus d’augmenter la température, peut faire chanter les décibels… On distingue ainsi le bruit direct, de vibration et de réverbération.

En vérité, seuls deux de ces éléments, présents dans le bloc extérieur, à savoir le ventilateur et le compresseur, sont source de bourdonnements allant de 45 et 65 décibels, quand on se place au plus prêt de l’appareil. Pour vous donner une idée :  “La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90dB”, selon l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition). Ainsi, au quotidien, le bruit d’une PAC est normalement camouflé par les sons de la vie courante. En revanche, il s’entendra davantage la nuit, quand tout est plus calme.  Problème, c’est aussi le moment où les voisins ont besoin de silence. 

C’est là que le profil des voisins a son importance. Car la perception du bruit (des pompes à chaleur, du volume de la musique, de la tondeuse…) varie d'une personne à l'autre. Certains affirment que le ronronnement des PAC est à peine perceptible, comme une douce berceuse. Quand d'autres comparent leur nuisance à celle d’une véritable fanfare !

Quelle est la législation applicable à la pompe à chaleur ?

En ce qui concerne la législation, il n'existe pas de texte spécifique au bruit des pompes à chaleur. Cependant, la problématique plus générique des nuisances sonores peut tout à fait s’appliquer à ce type d’appareil. Elle est notamment réglementée par :

  • le décret 2006-1099 du 31/08/2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ;
  • le Code de l’Environnement (articles L571-1 à 19) sur la pollution sonore ;
  • le Code de la Santé Publique (articles R.1334-30 à 37 et R.1337-6 à 10-2) sur les bruits de voisinage ;
  • l’article R1336-5 du Code civil selon lequel “aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

Quand on creuse la jurisprudence, les décisions sur les nuisances des pompes à chaleur sont rares. Mentionnons toutefois un arrêt qui a retenu la responsabilité solidaire d’un installateur, au titre de l’article R 1337-9 du Code de la Santé publique. Celui-ci a dû rembourser le montant payé par sa cliente pour faire cesser la gêne occasionnée à ses voisins, soit plus de 4 500 € de travaux.

Comment éviter les ennuis avec les voisins si vous installez une PAC ?

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de faire appel à un professionnel RGE ! Il a les connaissances et le savoir-faire pour installer le dispositif à un endroit stratégique et sur un support adapté. En plus de minimiser les nuisances sonores, il pourra aussi assurer son entretien, et identifier les niveaux sonores inhabituels. Il réalisera, si besoin, un diagnostic pour mesurer l’écart entre le bruit ambiant (pompe à chaleur est éteinte) et le bruit que fait la pompe en état de marche. Selon le Code de la Santé publique (article R.1336-7), cet écart ne doit pas dépasser 5 décibels le jour, et 3 décibels la nuit ! Si vous êtes dans ces clous, vous ne pourrez pas être embêté.

Comme évoqué plus haut, seule l’unité extérieure peut-être bruyante. C’est donc sur l’emplacement de celle-ci qu’il faudra être vigilant pour votre confort auditif et celui de vos voisins. On vous lâche donc quelques astuces : 

  • installez votre bloc extérieur le plus loin possible des portes et fenêtres ;
  • prévoyez au moins une vingtaine de mètres entre votre PAC et (la chambre de) vos voisins ;
  • ne placez pas la PAC à moins de 50 cm d’un mur, ni dans un angle (cela  augmentera le bruit de 3 décibels) ;
  • installez l’unité extérieure sur un socle en béton, indépendant du bâtiment et doté de plots anti-vibratiles ;
  • élevez un mur végétal ou plantez une haie à feuillage épais (oui, oui les feuilles sont un super isolant phonique !) ;
  • équiper l’unité extérieure de votre PAC d’un écran anti-bruit ou d‘un caisson insonorisant. Il existe des modèles spécialement conçus, pouvant diminuer jusqu’à 20 décibels le son émis par une PAC.

En fin de compte, le bruit des pompes à chaleur peut être gênant, mais avec une installation appropriée, il peut être géré très efficacement.

Dans tous les cas, n'oublions pas que ces machines sont avant-tout des modèles de l'éco-responsabilité, une solution de chauffage attrayante pour nos maisons, tout en préservant la planète. Inutile d’en faire beaucoup de bruit pour rien…

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut