1 millions de logements rénovés grâce à MaPrimeRénov’
Pour aider les ménages français dans leurs travaux de rénovation dans leur logement, mais surtout pour mieux les accompagner, l’État a mis en place plusieurs dispositifs, dont un des plus connus est MaPrimeRénov’. Cette prime est la fusion du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Depuis son lancement en 2020, près d’un million de logements ont été rénovés grâce à cette aide. Voici les détails de ces chiffres.
Les foyers rénovés grâce à MaPrimeRénov
Destinée à aider les foyers les plus modestes à réaliser leurs travaux d’amélioration de leur empreinte énergétique, MaPrimeRénov’ a permis de rénover plus d’un million de logements depuis sa création en 2020. Pendant les trois premiers mois de cette année 2022, 318 429 maisons ont pu bénéficier de cette aide. Plus précisément, environ 1,2 milliard d’aides ont été distribuées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui pilote le dispositif.
MaPrimeRenov’ est ouverte à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Mais bien évidemment, ce sont les foyers aux revenus très modestes et modestes qui sont les principaux bénéficiaires de cette aide. Leur part représente d’ailleurs 68 % de la subvention versée. Quant aux foyers aisés, ils constituent 3 % des dossiers financés.
Qu’en est-il de MaPrimeRénov' Sérénité ?
Au début de l’année 2022, un nouveau dispositif a vu le jour. Il s’agit du MaPrimeRénov Sérénité, qui vient remplacer l’aide « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah. Il s’agit d’une nouvelle amélioration plus avantageuse destinée aux ménages avec des revenus modestes. Cette aide a été mise en place pour accompagner les particuliers dans la mise en œuvre d’une rénovation globale de leur maison. En revanche, les gains énergétiques apportés par les travaux doivent être au minimum de 35 %.
Depuis le lancement de MaPrimeRénov Sérénité, près de 15 500 ménages aux revenus modestes en ont déjà tiré profit.
Quant aux copropriétaires, ils ont pu bénéficier de MaPrimeRenov' Copropriété. Versée au syndicat des copropriétaires et répartie selon les quotes-parts, cette aide a déjà profité à plus de 80 copropriétés, soit près de 4 300 logements.
En savoir plus sur MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est une aide publique qui vise surtout à financer :
- les travaux d’isolation ;
- le changement du système de chauffage ;
- l’installation de ventilation performante.
Il s’agit de la principale subvention de l’État en faveur de la rénovation des habitations très énergivores. Elle jouit d’un fort succès, même si elle ne permet pas une prise en charge à 100 %. D’ailleurs, selon des enquêtes de satisfaction, 90 % des bénéficiaires déclarent être satisfaits de cette aide.
Le montant de cette prime varie considérablement en fonction de plusieurs paramètres, comme :
- le type d’opération engagée ;
- les ressources du demandeur.
Pour en bénéficier, vous devez déposer votre demande en ligne avant le démarrage des travaux avec quelques pièces clés, dont le devis signé. Quant à la prime, elle est versée à la fin de vos travaux, une fois que vous avez envoyé les factures à l’Anah.
Sachez également que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides, notamment :
- l’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ : c’est un crédit sans intérêt octroyé par l’Etat en étroite collaboration avec les établissements financiers ;
- les Certificats d’économie d’énergie ou primes énergies : elles sont versées par les fournisseurs d’énergi&e et leurs partenaires ;
- les primes coup de pouce : elles entrent également dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie et permettent de financer le remplacement de votre système de chauffage, par exemple ;
- la TVA réduite à taux 5,5 % : elle est appliquée par les professionnels auprès desquels vous achetez vos fournitures ou qui effectuent les travaux ;
- les aides financières des collectivités locales : elles sont attribuées par certaines régions ou mairies.
Je souhaite être rappelé gratuitement