Création de son compte MaPrimeRénov’
Il est très facile de créer un compte MaPrimeRénov’ puis de constituer votre dossier MaPrimeRénov'. Il existe d’ailleurs plusieurs possibilités de vous faire accompagner pour votre demande de prime, que ce soit par le biais d’un mandataire ou du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’.
L'essentiel sur la création de compte MaPrimeRénov'
- créez un compte MaPrimeRénov' sur le site officiel en quelques clics en fournissant informations fiscales, personnelles et un justificatif de domicile ;
- vérifiez l'existence d'un compte MaPrimeRénov' préalable via un email de confirmation ou en cas d'oubli de mot de passe, réinitialisez-le ;
- fournissez la liste des documents requis comme le dernier avis d'impôt et devis de travaux pour une validation rapide de votre dossier ;
- contactez un opérateur de l'Anah pour annuler une demande de prime si nécessaire, car l'option n'est pas disponible en ligne ;
- trouvez un Accompagnateur Rénov' qualifié ou un mandataire de l'Anah pour un accompagnement optimal et l'optimisation des aides financières pour votre projet de rénovation énergétique.
Comment créer votre compte MaPrimeRénov’ ?
Vous devez vous rendre sur le site officiel du dispositif pour créer un compte MaPrimeRénov’. Mais il ne s’agit que de la première étape de votre démarche.
Comment créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr ?
Vous pouvez créer un compte sur le site officiel très rapidement :
- Rendez-vous sur le site officiel du dispositif pour créer un compte MaPrimeRénov' ;
- Cliquez sur le bouton « Commencer » se trouvant sous le profil qui correspond à votre situation (différents types de propriétaires) : résidence principale pour propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs et syndicat de copropriété ;
- Renseignez vos informations fiscales puis vos coordonnées personnelles ;
- Joignez votre avis d’imposition. Si plusieurs foyers fiscaux composent votre ménage, vous devez joindre un avis d’impôt par foyer ;
- Renseignez le nombre de personnes composant votre foyer ;
- Indiquez les spécificités de votre logement (ajoutez un justificatif de domicile si votre adresse fiscale n’est pas identique à celle où auront lieu les travaux) ;
- C’est à cette étape que vous apprenez si vous êtes éligible ou non à cette aide financière, à l’issue d’une simulation gratuite en quelques minutes ;
- Vous devez alors créer un compte MaPrimeRénov’ en quelques clics : vous renseignez une adresse email et un mot de passe qui seront vos identifiants de connexion ;
- Validez la création de votre compte MaPrimeRénov’ en cliquant sur le lien reçu par email immédiatement après.
Pourquoi je n’arrive pas à créer mon compte MaPrimeRénov’ ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à créer un compte, par exemple, vous n’êtes pas majeur, ou bien, vous n’êtes pas un résident fiscal français. Il est aussi possible que vous ayez déjà un compte existant, utilisant déjà l’adresse email que vous venez de renseigner.
Comment savoir si j’ai un compte MaPrimeRénov’ ?
Si vous avez déjà un compte MaPrimeRénov’, vous avez surement déjà reçu un email de confirmation de création de compte par le passé. Vérifiez donc dans votre boîte de réception si vous n’avez pas un message de la sorte, voire dans vos spams (courriers indésirables) ou vos messages archivés.
Comment se connecter à MaPrimeRénov’ ?
Vous devez vous rendre sur la page de connexion de la plateforme en cliquant sur le bouton « Me connecter » de la page d’accueil.
Connectez-vous à votre compte MaPrimeRénov’
Pour accéder à votre page de connexion, vous devez ensuite sélectionner votre profil de demandeur. Il vous suffit ensuite de renseigner les identifiants de connexion indiqués à l’occasion de votre création de compte MaPrimeRénov’ (adresse email et mot de passe) pour accéder à votre espace personnel.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, il est possible que le site soit en panne ou en maintenance technique. Vous devez alors patienter le temps que l’intervention soit réalisée. Notez que votre mot de passe peut aussi être erroné, vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur réinitialiser le mot de passe.
Assurez le suivi de votre dossier
Pour que votre dossier soit complet, vous devrez fournir une liste d’éléments indispensables à sa validation. En voici la liste :
- Votre dernier avis d’impôt ;
- Votre numéro fiscal de référence ;
- Le devis de vos travaux ;
- Un formulaire Cerfa signé ;
- Un titre de propriété ;
- La facture de vos travaux.
Il est très important de ne pas oublier le moindre document demandé : les règles encadrant la rénovation énergétique sont très strictes. Inclure l’ensemble de ces éléments vous assure d’une validation et d’un versement de prime rapides.
Comment annuler votre demande de prime ?
Vous ne pouvez pas supprimer votre demande de « Prime Rénov’ » par vos propres moyens ou via votre espace personnel. Pour ce faire, vous devez contacter un opérateur de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
C’est en effet l’Anah qui se charge de verser MaPrimeRénov’, qui remplace ses anciennes aides à la rénovation énergétique issues des programmes Habiter Mieux Sérénité et Agilité, ainsi que le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE).
Quel mandataire pour MaPrimeRénov’ ?
Vous pouvez demander MaPrimeRénov’ par le biais d’un mandataire. Un certain nombre d’organismes disposent en effet du statut de mandataire de l’Anah. Cela leur permet de prendre en charge vos démarches administratives à votre place. Pour ce faire, vous devez signer un mandat de procuration qui autorise cette prise en charge. La seule tâche qui vous revient consiste alors à créer votre compte MaPrimeRénov’.
Faire appel à un mandataire présente plusieurs avantages, à commencer par le fait que cela ne vous coûte pas plus cher que si vous faisiez votre démarche par vous-même. De plus, le financement de votre projet de rénovation énergétique est optimisé : vous êtes sûr d’un accompagnement et de conseils adaptés pour ne rater aucune aide financière complémentaire.
Où trouver un conseiller pour MaPrimeRénov’ ?
Depuis 2023, il est obligatoire de se faire accompagner par « Mon Accompagnateur Rénov’ » dès lors qu’un certain montant est dépassé pour vos travaux de rénovation énergétique. Ce tiers de confiance est un assistant à maîtrise d’ouvrage, un opérateur certifié par l’État ou encore choisi par une collectivité territoriale.
Le rôle d’un Accompagnateur Rénov’ est de définir :
- les travaux les plus adaptés à votre logement ;
- vous conseiller sur le choix du professionnel ;
- vous assister durant votre démarche ;
- mobiliser les financements utiles, comme la prime des certificats d’économies d’énergie (CEE).
L’objectif de l’Etat, en créant Mon Accompagnateur Rénov’, est de faciliter les opérations de rénovation énergétique et de pousser encore un peu plus la rénovation globale.