09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Aides et subventions / Primes CEE / Comparateur : Quelle prime énergie choisir en 2024 ?

Comparateur : Quelle prime énergie choisir en 2024 ?

Article mis à jour le 22 janvier 2024

Il est toujours possible de bénéficier de la prime énergie pour vos travaux d’économies d’énergie en 2024. Mais il peut s’avérer difficile de s’y retrouver parmi ce marché complexe où les offres sont nombreuses. Par ailleurs, comment choisir la meilleure prime énergie pour vos travaux ? Voici notre comparateur prime énergie, avec d’une part les enseignes de grande distribution et d’autre part les fournisseurs d’énergie qui proposent cette aide financière.

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Comparateur prime énergie : quelle est la prime énergie la plus intéressante ?

Le montant de votre prime énergie dépend d’un grand nombre de paramètres, à commencer par le type d’opération réalisée. Ces montants varient également d’un opérateur à l’autre. Deux grandes familles d’ « obligés » du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) existent, à savoir les fournisseurs énergétiques et les enseignes de grande distribution.

Dans le cas du remplacement d’une chaudière ancienne au fioul, au gaz ou au charbon, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 5 000 euros. Les montants rassemblés dans ces tableaux comparatifs des primes énergie sont proposés pour une isolation des combles habitables d’une maison de 100 m2 :

Les fournisseurs d'énergie

Les énergéticiens relèvent logiquement du dispositif des CEE. Les objectifs de réduction de consommation énergétique qu’ils poursuivent sur l’ensemble du territoire sont calculés en proportion du volume d’énergie qu’ils vendent chaque année. Le versement de la prime énergie, pour les fournisseurs d’énergie, est un moyen de poursuivre leurs objectifs.

Parmi les énergéticiens on retrouve également TotalEnergies qui offre deux options pour sa prime CEE :

  1. Les offres de "remise sur devis" : Il s'agit d'offres "tout compris" pour le bénéficiaire. Les travaux sont réalisés par un installateur affilié, qui reçoit directement la prime. Le bénéficiaire n'a pas à entreprendre de démarches et ne paie que le montant restant.
  2. Les offres de "versement de prime" : Le bénéficiaire choisit lui-même l'artisan pour effectuer les travaux. Une fois l'éligibilité des travaux vérifiée et la conformité du devis et de la facture confirmée, la prime est versée au bénéficiaire.

Les grands distributeurs

Toutes les enseignes de grande distribution ne sont pas « obligées » à l’égard du dispositif des CEE. Néanmoins, ceux qui figurent dans cette liste vendent directement ou possèdent une filiale dont l’activité concerne le marché de l’énergie. Ils poursuivent donc également des objectifs de réduction de la consommation à travers la France, et vous proposent la prime énergie.

Comment est calculé le montant de votre prime énergie par votre opérateur ?

Les différents opérateurs se basent sur les critères suivants afin de calculer le montant de votre prime énergie, notre comparateur prime énergie les a listé pour vous :

  • Le type d’habitation, selon qu’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un appartement ;
  • Le type d’énergie utilisée par votre système de chauffage : gaz, électricité, fioul, énergie renouvelable ;
  • La surface habitable du logement en m2 ;
  • Le nombre de personnes composant votre foyer et votre situation familiale : célibataire, veuf, marié, avec ou sans enfants ;
  • La nature des travaux de rénovation énergétique envisagés au sein de votre habitation ;
  • Les économies d’énergie des travaux et gains énergétiques estimés à l’issue du chantier ;
  • Votre statut de résidence, à savoir si vous êtes propriétaire ou locataire ;
  • Le revenu fiscal de référence du ménage, les ménages aux revenus modestes et très modestes bénéficiant de primes bonifiées ;
  • L’emplacement de votre bien immobilier, sa zone climatique et sa région ayant un impact sur les économies d’énergie réalisables à l’issue des travaux et sur les revenus fiscaux de votre foyer.

Nous vous recommandons de simuler les montants proposés pour votre opération de rénovation afin de faire le meilleur choix possible.

Pour quels travaux les différents opérateurs proposent-ils la prime CEE ?

La plupart des obligés proposent la prime CEE pour tous les travaux correspondant aux fiches d’opérations standardisées du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Cela concerne donc par exemple :

  • Le remplacement d’une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par un appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) performant (pour la prime Coup de pouce Chauffage).
  • L’installation simple d’un appareil de chauffage et/ou de production d’ECS performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables, tels que : la chaudière biomasse, la pompe à chaleur hybride, air/air, air/eau ou eau/eau, la chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique), les poêles à bois (granulés ou bûches), le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique
  • La mise en place diffuseurs de chaleur basse température et de systèmes de régulation thermique, comme les planchers chauffants hydrauliques, les robinets thermostatiques, les radiateurs basse température…
  • L’installation de systèmes de ventilation efficace tels que les VMC double-flux (ventilation mécanique contrôlée).Les opérations d’isolation thermique, telles que l'isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas ou encore le remplacement des fenêtres.

Toutefois, certains opérateurs se concentrent sur les opérations liées aux offres Coup de pouce Chauffage, qui permettent de remplacer des chaudières anciennes par des appareils plus récents et performants.

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Comment est versée la prime CEE selon l’organisme choisi ?

La prime CEE peut être versée de différentes manières selon l’opérateur auprès duquel vous aurez fait votre demande, le comparateur prime énergie vous les énumère.

Format de la prime énergie

Côté enseignes de grande distribution, vous pourrez par exemple recevoir le montant de votre prime énergie sous la forme de bons d’achat avec Auchan ou Leclerc, ou bien d’une somme versée sur votre carte de fidélité chez Carrefour. Ces montants peuvent ensuite être dépensés dans les magasins et points de vente du réseau de l’enseigne concernée. Vous pouvez donc vous en servir pour faire vos courses.

D’autres opérateurs, comme l’énergéticien EDF par exemple, peuvent vous faire parvenir votre prime CEE sous la forme d’un chèque à encaisser. D’autres encore, à l’image d’Antargaz, réalisent un virement bancaire. L’usage de la somme ainsi reçue est alors un peu plus libre, car vous n’êtes pas limité aux articles proposés dans les magasins des grands distributeurs.

Délais de versement et contrôles chantiers

Le délai de versement d’une prime change également selon l’obligé. Certains sont en mesure de vous la verser seulement quelques semaines après la validation de votre dossier, tandis que d’autres doivent passer par des organismes tiers et ne peuvent pas vous la donner avant plusieurs mois.

À noter que la validation de votre dossier survient à la fin des travaux, une fois que vous aurez reçu la facture. Par ailleurs, certains dossiers peuvent aléatoirement faire l’objet de contrôles chantiers menés par des organismes indépendant. Ces contrôles chantiers peuvent avoir lieu à distance (par téléphone par exemple) ou sur site. Et dans le cas où votre chantier est inaccessible, votre dossier peut être immédiatement considéré comme non satisfaisant !

En effet, les primes CEE sont soumises à une réglementation définie par l’Etat. À titre d’exemple, pour la plupart des opérations concernées, vous devez ainsi faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) pour réaliser les travaux. Autre exemple, certaines mentions très spécifiques doivent apparaître sur votre facture, par exemple le dimensionnement de votre pompe à chaleur si vous choisissez d’installer un appareil de ce type.

Les délais peuvent donc s’avérer longs, d’autant plus si vous avez manqué un ou plusieurs éléments à joindre à votre dossier. Prenez ainsi le temps de vérifier que vous avez respecté avec soin toutes les étapes indiquées par votre obligé lors de la création et de la constitution de votre dossier.

Comment choisir votre prime énergie ?

Le meilleur moyen de choisir votre prime énergie, après vous êtes fait une première opinion avec notre comparateur prime énergie, est encore d’utiliser l’outil de simulateur de prime énergie proposé par chaque opérateur et d’y renseigner toutes les indications demandées. Plus vous serez précis au sujet de ces renseignements, plus l’estimation proposée par l’obligé se rapprochera du montant réel dont vous pouvez bénéficier. Plusieurs types de données vous seront demandés :

  • Votre adresse, votre code postal et/ou votre département : globalement où se trouvent le foyer et sa zone géographique ;
  • Le type de logement ;
  • La surface de votre logement ;
  • Son année de construction ;
  • Votre type de détention (locataire ou propriétaire) ;
  • La surface à isoler dans le cas de travaux d’isolation thermique ;
  • Le type d’énergie utilisé ;
  • Le type de travaux envisagés ;
  • Votre revenu fiscal de référence ;
  • Le nombre de personnes composant votre foyer.
droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Certains simulateurs de prime énergie estiment également le montant de l’aide MaPrimeRénov’ à laquelle vous êtes potentiellement éligible selon la nature des travaux réalisés.

En effet, MaPrimeRénov’ et la prime CEE sont cumulables entre elles et permettent parfois de financer jusqu’à 90 % du montant des opérations. Il s’agit donc d’une information des plus importantes à connaître dans le cadre de votre projet. D’autres aides peuvent s’ajouter à celles-ci, telles que l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou encore certaines aides financières locales.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut