09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Guide Installation / Le guide pour l’installation d’une PAC eau-eau

Le guide pour l’installation d’une PAC eau-eau

Article mis à jour le 23 juin 2023

L’installation d’une PAC eau-eau nécessite de forer dans votre terrain pour atteindre une source d’eau souterraine. À ce titre, cet équipement fait partie de la famille des pompes à chaleur géothermiques. Cette opération nécessite des compétences techniques précises qu’un professionnel RGE peut valoriser afin de vous faire bénéficier des aides pour les pompes à chaleur. Le prix de ces travaux varie généralement entre 1 000 et 4 000 euros (sans compter le prix des équipements).

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Comment installer une PAC eau-eau chez soi ?

L’installation d’une PAC eau-eau nécessite des actions techniques complexes qui garantissent le bon fonctionnement de la pompe à chaleur, sa longévité et votre sécurité en tant qu’utilisateur. Afin de bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il est par ailleurs obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser ces travaux.

Quelles sont les étapes d’installation pour une PAC eau-eau ?

Après avoir estimé la faisabilité de votre projet en fonction de l’agencement de votre logement et de votre terrain, le professionnel en charge de vos travaux passe par les étapes suivantes :

  1. forage vers la source d’eau souterraine (la plupart du temps, une nappe phréatique) : il peut s’agir d’un simple forage ou d’un double forage. Avec un forage unique, l’eau puisée en sous-sol par la pompe de relevage est évacuée vers un point d’eau externe (rivière, lac) lorsque cela est autorisé par votre collectivité territoriale. Avec un double forage, elle est restituée à sa nappe aquifère, limitant ainsi le gaspillage à l’heure où l’eau se fait ressource de plus en plus précieuse ;
  2. pose de l’unité extérieure : cette partie de l’installation d’une PAC eau-eau contient certains composants les plus essentiels au fonctionnement de l’ensemble à savoir le compresseur et l’échangeur thermique. C’est en passant par ces éléments que le fluide frigorigène ayant capté les calories de l’eau de nappe phréatique transmet sa chaleur à l’intérieur de votre maison ;
  3. pose de l’unité intérieure : idéalement dans un lieu central du bâtiment. Ce module hydraulique est placé de préférence dans un endroit qui lui évitera le gel en cas de vague de froid en hiver ;
  4. raccordement aux conduites d’eau : l’unité intérieure et l’unité extérieure sont reliées, de même que l’ensemble est raccordé au circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire du logement. L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau est compatible avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant hydraulique, garantissant des économies d’énergie encore plus importantes ;
  5. branchements électriques : l’ensemble est branché à votre circuit électrique pour assurer son alimentation énergétique.

À qui faire appel pour l’installation d’une PAC eau-eau ?

Vous devez faire appel à un professionnel ou à une entreprise RGE (reconnus garants de l’environnement, trouvable dans l'annuaire RGE) pour faire l’installation d’une PAC eau-eau et bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Un professionnel RGE est au fait des nouvelles normes d’efficacité énergétique. Il est en mesure de réaliser l’installation de votre PAC eau-eau dans les règles de l’art. Vous assurez ainsi le fonctionnement optimal de l’installation à long terme.

Une fois les étapes de l’installation de votre PAC eau-eau terminées, votre professionnel met votre pompe à chaleur hydrothermique en marche pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Il effectue ensuite des réglages et programme l’équipement afin de vous assurer un fonctionnement en phase avec vos besoins en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Les avantages d’une pompe à chaleur eau-eau et de son installation

Les avantages de l’installation d’une PAC eau-eau ne sont plus à démontrer :

  • il s’agit d’un des équipements thermodynamiques dont les performances énergétiques sont les plus élevées. Certains appareils atteignent un coefficient de performance (COP) énergétique de 7, ce qui signifie que chaque kWh d’électricité consommé pour leur fonctionnement permettent de générer l’équivalent de 7 kWh de chaleur. En comparaison d’une chaudière électrique classique, vous êtes sûr de faire des économies d’énergie ;
  • contrairement aux pompes à chaleur aérothermiques (air-air ou air-eau), les performances d’une PAC hydrothermique ne sont pas altérées par les variations des températures extérieures.  En effet, la température en sous-sol varie peu tout au long de l’année. Cela vous garantit un même niveau d’efficacité thermique même au plus froid de l’hiver ;
  • s’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible, vous pouvez directement rafraîchir l’air de votre logement via le plancher chauffant hydraulique raccordé à votre installation, durant l’été. Votre confort thermique est donc identique à toute période de l’année ;
  • l’installation d’une PAC eau-eau peut induire le raccordement à des diffuseurs de chaleur existants sans réelle contrainte. Mais cela peut aussi être pour vous l’opportunité de remplacer vos radiateurs anciens par des radiateurs basse température. Utilisant une eau chauffée à 50°C maximum, ces modèles vous font bénéficier d’encore plus de gains énergétiques en comparaison des radiateurs classiques (ces derniers utilisant une eau chauffée jusqu’à 90°C) ;
  • en rénovant votre système de chauffage central avec l’installation d’une PAC eau-eau, vous valorisez votre bien sur le marché immobilier. Cet équipement a également le potentiel d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement sur le DPE (diagnostic de performance énergétique).

Plus largement, l’installation d’une PAC eau-eau fait partie des opérations éligibles aux aides financières telles que la prime énergie et le dispositif MaPrimeRénov’, ou bien l’éco-prêt à taux zéro.

Optimiser le fonctionnement de votre PAC hydrothermique

À l’image des chaudières connectées propres à la maison connectée, la domotique vous permet d’optimiser le fonctionnement de votre PAC hydrothermique.

Le contrôle à distance et la gestion intelligente de votre consommation d’énergie vous permet d’adapter l’intensité de votre chauffage à vos besoins.

De plus, en ajoutant des systèmes de régulation thermique tels que des thermostats intelligents, vous vous assurez une meilleure maîtrise encore de votre système de chauffage.

Les conseils et erreurs à éviter lors de l’installation

Voici quelques points que votre professionnel RGE gardera à l’esprit durant l’installation de votre PAC eau-eau :

  • positionner l’unité extérieur de la pompe à chaleur à une distance suffisante de vos pièces de vie ainsi qu’à une distance standard de vos voisins pour éviter les nuisances sonores ;
  • bien calculer le dimensionnement de la pompe à chaleur, pour éviter la surconsommation comme la sous-consommation : l’appareil durera plus longtemps et vous offrira les performances nécessaires pour couvrir vos besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Et ce, sans jamais consommer plus que nécessaire ;
  • vérifier que l’isolation thermique de votre logement est suffisante pour garantir les performances de la PAC hydrothermique. Si votre enveloppe thermique est inadaptée, vous risquez des déperditions de chaleur, donc une perte en efficacité de votre système de chauffage.

Combien coûte l’installation d’une PAC eau-eau ?

Le prix de l’installation d’une PAC eau-eau est généralement estimé entre 1 500 et 4 000 euros. Le forage occupe une part importante du montant de ces travaux. Notez qu’au tarif d’installation doit aussi s’ajouter le coût de l’équipement, qui dépasse bien souvent les 10 000 euros.

Chaque entreprise applique ses tarifs pour l’installation d’une PAC eau-eau. Pour être sûr de faire le meilleur choix possible, n’hésitez pas à comparer les devis ! Pensez également à ne signer votre devis qu’après vous être inscrit sur le site de l’opérateur auprès duquel vous faites votre demande de prime énergie. C’est l’une des conditions nécessaires à l’obtention de cette aide financière.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut