09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Pompe à chaleur air-eau : quels avis sur ce système de chauffage ?

Pompe à chaleur air-eau : quels avis sur ce système de chauffage ?

Article mis à jour le 27 mars 2024

Une pompe à chaleur (PAC) air-eau, qui fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques, est un équipement de chauffage réputé pour être à la fois performant et écologique. En plus de permettre de fournir du chauffage à votre logement, cet appareil peut également être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cela suscite encore plus l’engouement des consommateurs envers ce type de produit. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs vanté son côté écologique et économique. En revanche, d’autres ont noté que les équipements ne sont pas durables. Envie de vous lancer dans l’installation de cet équipement, découvrez les avis sur la pompe à chaleur air-eau afin de vous aider à trancher.

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Les avis sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un appareil permettant de chauffer votre intérieur, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, l’appareil puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les transmettre à un fluide frigorigène. Ce dernier transmettra, par la suite, la chaleur produite à l’eau de votre système de chauffage.

Pour plusieurs utilisateurs de cet appareil, il s’agit d’un équipement fiable et rentable. Néanmoins, il n’est pas exempt d’avis négatifs. Pour vous donner une idée de ce que vaut vraiment une pompe à chaleur air-eau, nous avons récolté pour vous des avis d’utilisateurs depuis le site linternaute.com

Les avis utilisateurs sont, en effet, un excellent moyen de juger l’efficacité d’un appareil dans des conditions réelles d’utilisation. Les données sur le papier peuvent vous induire en erreur, car dans la majorité des cas, il s’agit de simples estimations. 

Les avis positifs sur la pompe à chaleur air-eau

L’un des plus grands atouts offerts par la pompe à chaleur est l’économie d’énergie qu’elle vous permet de réaliser. En effet, cet appareil fonctionne grâce à une énergie renouvelable : air. Elle ne consomme donc que très peu d’électricité. D’ailleurs le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur varie de 3 à 4. En d’autres termes, elle produit 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.

  • Bonjour je m'appelle Alain, Moi personnellement, j'ai une pompe à chaleur air/eau depuis 3 ans maintenant. J'avais une chaudière fioul, conso 3 000 à 3 500 L/an. J'en suis très satisfait, la surface de ma maison est de 160 m² et maintenant, je consomme entre 750 et 800 euros d'électricité par an avec ma pompe. Je le sais, car l'installateur m'avait proposé l'installation d'un sous-compteur qui contrôle la conso de mon appareil. J'ai opté pour une pompe très haute température selon les conseils de l'installateur, j'ai une installation qui a 20 à 25 ans et n'ai que des radiateurs...”
  • “Moi j'ai également une PAC AIR/EAU inverter pour ma maison qui fait 380m² dont 190m² en plancher chauffant et le reste en radiateur et je suis TRÈS satisfait avec ma consommation et sa chaleur diffusée.”
  • “J'ai remplacé une chaudière gaz propane par une PAC Dimplex LA 24AS triphasée [...] pour le chauffage de 550 m³. Ma facture de chauffage s'est divisée par 2. Durée d'amortissement prévue : 10 ans. Maison ancienne en Dordogne, bien isolée, plancher chauffant au RC, radiateurs à l'étage.”

Outre les économies qu’elle permet de faire, la PAC air-eau est aussi réputée pour être performante, même si la température est négative :

  • “Bonjour, je suis un installateur, je vous donne mon avis, il ne faut pas confondre PAC air/air et PAC air/eau. - Avec une air/air effectivement, si la température extérieure descend en dessous de 5°, il est conseillé d'avoir un appoint ( chaudière fioul ou résistance électrique). - Avec une air/eau, la température extérieure peut descendre jusqu'à -15°, elle gardera un rendement correct, elle perdra effectivement de sa puissance avec une température plus froide. Il faut également penser à signer un contrat d'entretien avec une entreprise spécialisée. Par ailleurs, il est fortement conseillé de faire établir plusieurs devis, afin de comparer le matériel proposé et de vérifier que la puissance globale est bien adaptée à vos besoins et de pas avoir peur de poser des questions même banales.”
  • ”Bonjour, j'habite à 600 mètres d'altitude et je possède une PAC aérothermie HT radiateurs+plancher chauffant , elle fonctionne jusqu'à une température de -15° sans enclenchement de résistance électrique. Surface 180 m² consommation annuelle chauffage+eau chaude +abonnement+électricité domestique 800 euros salutation.”
  • ”J'ai installé une pompe air eau depuis 1 an 1/2, cet hiver qui était assez rude en Normandie, la pompe était en marche continue durant les périodes de grand froid sinon elle marchait en régulation jusqu'à 0 degré, Environ 1/3 d'économie sur la consommation. Très satisfait, dommage que l'installation soit chère 13000 euros et 6000 de remboursé par les impôts.”
  • “J'ai abandonné le chauffage au gaz qui me coutait une fortune pour une PAC AUER air eau. J'ai une maison de 215 m² très mal isolée. J'ai 21° degré à l'intérieur même quand la température est négative dehors. Elle chauffe toujours l'eau des radiateurs à la température demandée (55°) et sans résistance électrique de branchée.”

Les avis négatifs sur la pompe à chaleur air-eau

Les avis négatifs sur la pompe à chaleur air-eau semblent porter sur la consommation électrique de ces appareils. 

  • “Je suis assez d’accord avec ces commentaires désolants sur les pompes à chaleurs et surtout si vous êtes sur le point d’investir dans une PAC, ne croyez surtout pas ces mensonges publicitaires où l’on vous promet qu'une pompe à chaleur consomme très peu d’électricité ou encore que vous allez diviser vos factures d’énergie par 2. C’est complètement faux. Tout ceci pour un investissement de 13000 euros et concernant une 16 kW de chez Hitachi bon courage.”
  • ”Nous avons une pompe à chaleur air /eau, très mécontent. Aussi chère que l'électricité et la chaudière à 5 ans fichue. Elle n'a jamais fonctionné correctement”

La performance de l’appareil laisse également les consommateurs mitigés. 

  • “Les pompes à chaleur Air/Eau fonctionne très bien en plaine ou en bordure littorale dans des endroits où la température ne descend pas en dessous de -5°C, sinon le COP d'environ 3, dégringole fortement et la pompe n'est plus rentable, un COP de 1 équivalent à un convecteur électrique simple à résistance…”

Un autre point négatif concerne aussi le fonctionnement et la durée de vie des PAC.

  • “J'ai une pompe air/eau installée et en fonctionnement depuis 16 ans sans aucun problème pour moi, car j'ai modifié la régulation de mon installation dès le début, les régulations de ces machines sont très mal conçues et provoquent régulièrement la destruction de leur compresseur.”

Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau

Depuis 2021, les ventes de pompes à chaleur air-eau se sont envolées. En effet, cet appareil dispose de divers atouts qui font qu’il attire les consommateurs. Il permet par exemple de grandes économies sur votre facture, mais aussi, il est écologique. Néanmoins, la PAC dispose aussi de certains inconvénients.

Les avantages

Ci-après les avantages procurés par l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans votre logement : 

  • faible consommation énergétique : comme vu précédemment, les PAC air-eau affichent un COP allant jusqu’à 4. Ils vous permettent ainsi de limiter vos dépenses énergétiques ;
  • écologique et autonome : la PAC utilise les calories présentes dans l’air pour générer de la chaleur. L’air est une source d’énergie renouvelable. Le fonctionnement de la pompe n'émet ainsi aucun rejet (ni fumées ni fluides) ;
  • facile à mettre en œuvre : dans la majorité des cas, lorsque vous procédez à la pose de l’appareil, il suffit de connecter l’unité extérieure à une installation déjà existante (plancher chauffant ou radiateurs par exemple) ;
  • appareil 2 en 1 : en optant pour un modèle réversible, vous serez au chaud en hiver et vous pouvez profiter de l’air frais en été.

Les inconvénients

Si vous optez pour une PAC air-eau, vous devez aussi vous attendre à quelques inconvénients comme : 

  • les bruits émanant de l’unité extérieure : certains modèles génèrent des bruits ainsi que des vibrations assez désagréables pour les occupants ou le voisinage ;
  • les contrats d’entretien : pour les PAC d’une puissance supérieure ou égale à 4 kW, un entretien régulier est obligatoire, ce qui représente une dépense supplémentaire pour l’utilisateur ;
  • système de régulation requise pour prétendre à des aides financières : vous devez installer un appareil de régulation d’au moins classe IV pour être éligibles à certaines aides ;
  • seuil de température réduite : une PAC air-eau n’est pas conçue pour fonctionner à des températures extrêmes ;
  • déclaration en mairie obligatoire : les installations qui ont des impacts sur l’aspect extérieur de votre logement nécessitent une déclaration de travaux ;
  • le prix : les PAC air-eau représentent un investissement assez important. Comptez entre 7 000€ et 13 000€ (hors installation) pour acquérir ce système.

Les aides pour installer une pompe à chaleur air-eau

Afin d’amortir les coûts nécessaires à la mise en œuvre de votre installation, vous pourrez prétendre à différentes aides financières mises en place par l’état. Notez que l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Voici les aides dont vous pouvez bénéficier :

  • MaPrimeRénov’ :  cette aide est versée sans condition de revenu par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle s’adresse à tous les propriétaires réalisant certains travaux, dont l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Quant à son montant, il dépend de vos revenus ;
  • la prime TotalEnergies : il s’agit d’une prime attribuée par les fournisseurs d’énergie et leurs partenaires, qui ont signé la charte Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Vous pouvez en profiter pour des travaux de chauffage ou d’isolation ;
  • la TVA à 5,5% : cette TVA à taux avantageux est appliqué directement par le fournisseur de l’appareil ainsi que l’installateur sur vos factures ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ : il s’agit d’un prêt ne comportant aucun intérêt. Elle est attribuée aux personnes qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut