09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Guide Rénovation / Guide des prix / Combien coûte une isolation des murs intérieurs ?

Combien coûte une isolation des murs intérieurs ?

Article mis à jour le 10 février 2023

Le prix d’une isolation des murs intérieurs dépend d’un certain nombre de paramètres, tels que les matériaux isolants choisis, la méthode utilisée ou encore l’entreprise en charge du chantier. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette technique d’isolation thermique au fil de cet article.

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet d'isolation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Le prix d’une isolation des murs intérieurs ?

Le prix d’une isolation des murs intérieurs est en moyenne de 60 euros par m2. Il faut en effet compter en moyenne 30 à 40 euros du m2 pour les matériaux et entre 20 et 30 euros par m2 pour la main d’œuvre nécessaire aux travaux.

Le coût total de l’opération dépend donc de la surface à isoler, du matériau isolant choisi ainsi que de l’entreprise à laquelle vous faites appel pour prendre en charge votre chantier. D’un chantier à l’autre, il peut donc varier sensiblement.

N’hésitez pas à faire appel à différents professionnels pour établir différents devis et comparer les prix qui vous sont proposés. Vous êtes ainsi sûr de faire le choix le plus pertinent possible par rapport aux besoins de votre habitation et à votre budget.

Comment réduire le prix d’une isolation des murs par l’intérieur ?

Deux manières de réduire le prix d’une isolation des murs par l’intérieur : en choisissant un isolant thermique au bon rapport qualité-prix, et en optant pour une méthode d’isolation thermique par l’intérieur peu onéreuse.

Réduire le prix d’une isolation des murs par l’intérieur avec le bon isolant

Pour réduire le prix d’une isolation des murs par l’intérieur, la meilleure option est encore de choisir l’isolant thermique dont le rapport qualité-prix est en phase avec votre budget. Il existe différents types de matériaux isolants, chacun présentant ses forces et ses faiblesses. Fiez-vous aux conseils de votre artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour faire le bon choix.

Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), les isolants thermiques utiles pour isoler des murs par l’intérieur figurent parmi les suivants :

  • Isolants synthétiques : polystyrène extrudé (XPS), polyuréthane (PUR)…
  • Isolants biosourcés : laine de bois, fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, liège…
  • Isolants minéraux : laine de verre, laine de roche, perlite expansée, verre cellulaire…

Pour un même coefficient de résistance thermique (R), un isolant peut nécessiter plus ou moins d’épaisseur. Or, compte tenu du prix d’une isolation des murs par l’intérieur, cela peut s’avérer très important. En effet, l’un des inconvénients de cette méthode est d’empiéter sur la surface habitable du bâtiment. Plus l’isolant est épais, plus on réduit cette surface.

Choisir la méthode la moins chère

Il existe plusieurs méthodes d’isolation thermique des murs, et l’une des moins chères consiste à souffler ou à projeter de l’isolant en vrac, puis à la maintenir par un panneau de parement. Une autre méthode peu onéreuse consiste à projeter des enduits isolants, mélanges de liants et de fibres végétales.

Vous pouvez également opter pour poser des panneaux isolants sur vos parois murales, mais cette méthode est un peu plus chère. Votre professionnel peut alors choisir de les coller sur le mur ou de les visser sur des lattes. Bien que le prix d’une isolation des murs par l’intérieur via ce mode opératoire soit plus onéreux, il a l’avantage d’offrir un meilleur résultat.

Choisir la méthode la moins chère ne vous garantit pas, toutefois, le meilleur résultat. Nous vous invitons donc à penser sur le long terme : la meilleure isolation possible vous fera bénéficier de davantage de gains énergétiques au fil du temps. C’est bien au long terme et en réduisant vos factures énergétiques que vous parviendrez à rentabiliser votre investissement.

Pourquoi et quand faut-il faire une isolation des murs par l’intérieur ?

Il faut isoler vos murs par l’intérieur dès lors que vous constatez que vos factures d’énergie sont trop élevées ou que votre confort thermique laisse à désirer. D’autres raisons peuvent vous pousser à préférer l’isolation des murs par l’intérieur à l’isolation des murs par l’extérieur :

  • Lorsque l’agencement de votre logement comporte des façades discontinues, des terrasses ou des retraits de façade. Le défaut de continuité réduit la performance de l’isolation en multipliant les ponts thermiques.
  • Si l’enveloppe extérieure de votre maison n’a pas besoin d’être rénovée, il n’est pas forcément nécessaire d’y toucher.
  • Certaines localités observent un plan local d’urbanisme et des règles architecturales traditionnelles qui ne vous permettent pas d’opter pour l’isolation des murs par l’extérieur, car cette méthode modifie l’aspect extérieur de votre bâtiment.

Par ailleurs, attention : si l’étiquette énergétique de votre logement est F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique), il est considéré comme une passoire thermique.

De ce fait, vous êtes susceptible de ne pas avoir l’autorisation de le mettre en location ! Le prix d’une isolation thermique des murs par l’intérieur peut s’adapter à votre budget et vous aider à améliorer le statut énergétique de votre bâtiment.

Les avantages et inconvénients d’une isolation des murs par l’intérieur

 Les avantages

Le prix d’une isolation des murs par l’intérieur se justifie entre autres par les nombreux avantages liés à ces travaux de rénovation :

  • Les murs sont responsables de 20 à 25% des déperditions thermiques d’un bâtiment mal isolé. Faire ces travaux, c’est donc réduire d’autant les pertes de chaleur. C’est la raison pour laquelle isoler les murs intérieurs fait partie des priorités à mettre en œuvre en matière de rénovation énergétique.
  • Votre confort thermique s’en retrouve renforcé, et ce aussi bien en été qu’en hiver. En hiver, la chaleur se conserve à l’intérieur et en été, des températures agréables sont maintenues dans les pièces alors que le mercure grimpe dehors.
  • Bien isolé, un bâtiment a moins besoin de solliciter son système de chauffage et émet donc moins de gaz à effet de serre. A la clé, une réduction de l’empreinte environnementale de votre maison.
  • Par voie de conséquence, le montant de vos factures d’énergie diminue car la chaleur est mieux conservée à l’intérieur. Vous faites donc moins appel à votre appareil de chauffage.
  • Ces travaux ont la possibilité d’améliorer le statut énergétique de votre bien immobilier. Vous lui faites donc prendre de la valeur sur le marché.
  • Si vous êtes bailleur, vous vous soustrayez alors également aux interdictions de louer des passoires thermiques. Un point non négligeable si vous souhaitez protéger votre patrimoine immobilier.
  • Par rapport à l’isolation des murs par l’extérieur, c’est une méthode moins onéreuse et plus rapide à mettre en œuvre. Elle présente notamment l’avantage de ne pas toucher à l’aspect extérieur du bâtiment.
  • Dernier atout et non des moindres, le prix de l’isolation des murs par l’intérieur peut être amorti grâce à la prime énergie et à d’autres aides pour vos travaux rénovation énergétique !

Les inconvénients

Comme évoqué plus haut, l’isolation des murs par l’intérieur réduit la surface habitable du logement. Il est également possible de devoir mener des travaux annexes sur le circuit électrique passant dans les murs. Par ailleurs, durant les travaux, l’accès aux pièces concernées est condamné.

Mais globalement, les nombreux avantages cités plus haut ont tendance à contrebalancer ces quelques limites et à expliquer le prix d’une isolation des murs par l’intérieur. Et ce, d’autant plus si ces travaux s’intègrent dans le cadre d’un projet de rénovation globale.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut