09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Aides et subventions / Aides par type de travaux / Quelles sont les aides financières pour une isolation des combles perdus

Quelles sont les aides financières pour une isolation des combles perdus

Article mis à jour le 11 juillet 2023

Des combles mal isolés sont responsables d’environ 30% de la perte de chaleur d’un logement. Penser à réaliser des travaux d’isolation des combles est une très bonne idée pour une rénovation énergétique, mais c’est aussi un projet coûteux. Heureusement, il existe des aides pour aider les foyers à financer des travaux de rénovation. Alors, entre la prime TotalEnergies, le Prêt à taux Zéro ou encore les aides de divers organismes, un petit point s’impose pour vous aider dans la recherche de financement pour vos travaux. 

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet d'isolation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Comment profiter de la prime TotalEnergies

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les fournisseurs d'énergie, comme TotalEnergies peuvent vous faire bénéficier d’une prime d’aide à la rénovation énergétique pour votre habitation. Cette prime s’adresse aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs, mais aussi aux locataires.

Il faut cependant répondre à plusieurs critères : 

  • le logement doit être en France et construit depuis plus de 2 ans
  • C'est un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) qui réalise les travaux
  • il faut faire la demande avant le lancement des travaux

Tous les foyers peuvent bénéficier de la prime TotalEnergies. Pour les ménages à revenus modestes, il existe une prime bonifiée pour augmenter le montant de l’aide accordée. Cette dernière dépend du nombre de personnes qui occupent le logement mais aussi du lieu d'habitation. 

Vous pouvez obtenir la prime TotalEnergies pour  : 

  • des travaux d’installation et d’équipement de chauffage 
  • l’isolation du logement (toiture, combles, murs ou sols)
  • l’installation ou la rénovation des menuiseries 

Les autres aides pour une isolation des combles perdus

Pour isoler des combles perdus et réaliser des travaux plusieurs aides existent pour les ménages  : 

  • l’éco prêt à taux Zéro ou éco PTZ. :  il est accessible à tous et sans conditions de ressources. Il faut toutefois que le logement concerné soit votre résidence principale et qu’il soit construit depuis au moins 2 ans.  Le montant attribué dépend du montant total des travaux à réaliser.   Vous pouvez ainsi réaliser vos travaux d’isolation sans avancer l’argent et sans intérêt. 
  • les chèques énergie concernent les foyers aux ressources modestes. C’est l’administration fiscale qui détermine votre droit au chèque énergie en fonction du revenu fiscal de référence du ménage. Le chèque énergie peut servir à financer des travaux de rénovation, notamment concernant l’isolation. Les travaux doivent être réalisés par un artisan agréé RGE.
  • MaPrimRénov’ ou encore MaPrimRénov’ Sérénité, les aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Elles s’adressent davantage aux ménages qui ont des revenus modestes ou très modestes. L’aide financière accordée est proportionnelle à vos revenus fiscaux annuels. Attention : le logement doit avoir plus de 15 ans
  • Il existe des aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez consulter l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) où vous trouverez un récapitulatif des aides disponibles sur l’ensemble du territoire français. 
  • le coup de pouce isolation : cette aide s’adresse à tous sans conditions de ressources. Le calcul des montants s’effectue toutefois en fonction des ressources du foyer pour apporter une aide plus importante aux ménages les plus modestes. 
  • enfin, un taux de TVA réduit peut être appliqué pour les travaux d’isolation. Attention, pour bénéficier d’un taux réduit de TVA, il est impératif de faire réaliser vos travaux par une entreprise.

Les aides pour une isolation des combles perdus sont-elles cumulables ?

Eco PTZMaPrimRénov’MaPrimRénov’ SérénitéChèque énergieAides localesCoup de pouce isolation TVA à taux réduitPrime TotalEnergies
Eco PTZOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui
MaPrimRénov’OuiNonOuiOuiOuiOuiOui
MaPrimRénov’ SérénitéOuiNonOuiOuiOuiOuiOui
Chèque énergieOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui
Aides localesOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui
Coup de pouce isolation OuiOuiOuiOuiOuiOuiNon
TVA à taux réduitOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui
Prime TotalEnergiesOuiOuiOuiOuiOuiNonOui

Pourquoi faire isoler ses combles perdus ?

Les combles perdus sont des espaces non aménageables et inhabitables. Ils se situent sous la toiture et sont souvent difficiles d’accès. Les combles perdus non isolés représentent 30 % des déperditions de chaleur d’une habitation. Une isolation va donc représenter plusieurs avantages : 

  • réduire la consommation d’énergie de votre habitation
  • réaliser des économies d’énergie
  • améliorer le confort du logement, car une bonne isolation permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été

Plusieurs solutions existent pour isoler vos combles perdus. Pour des combles difficiles d’accès, la technique du soufflage d’un matériau isolant (ouate de cellulose, fibre de bois, laine de verre…) est recommandée. C’est une technique rapide et économique. Il est également possible de dérouler directement sur le plancher un matériau en panneaux ou en rouleaux de laine minérale. Bien souvent, c’est la laine de verre qui est utilisée, car elle présente un bon rapport/qualité prix. Quoi qu’il en soit, le professionnel RGE vous orientera sur la méthode d’isolation des combles perdus la plus adaptée à votre situation. 

FAQ sur les aides pour une isolation des combles perdus

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut