09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Isolation / Isolation : les matériaux isolants synthétiques

Isolation : les matériaux isolants synthétiques

Article mis à jour le 2 janvier 2024

À la recherche du bon matériau pour isoler votre logement ? Sur le marché, vous pourrez retrouver différents éléments à cet effet, dont les matériaux isolants synthétiques. Issus du raffinage de produits pétrochimiques, ces isolants peuvent vous assurer une parfaite isolation de votre construction. Dans ce guide, découvrez les différents types d’isolants synthétiques parmi lesquels vous pouvez choisir, comment les installer, ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier pour leur achat.

Les différents types d’isolants synthétiques

Les isolants synthétiques affichent d’excellentes performances en isolation tout en étant abordables. Ils ont toutefois l’inconvénient d’être polluant et représentent un risque en cas d’incendie. Actuellement, vous pouvez choisir entre 4 différents types d’isolants synthétiques.

Le polyuréthane

Utilisé depuis les années 30, ce matériau est recommandé pour l’isolation de murs et de sol. Il est, en effet, capable de résister à de lourdes charges et aux humidités. Il se présente le plus souvent sous forme de blocs ou de panneaux.

Vous pouvez également le retrouver sous forme de mousse, facilitant l’isolation d’espaces étroits. Il convient toutefois de préciser que le polyuréthane ne résiste pas aux feux et risque de générer des vapeurs toxiques en cas d’incendie.

polyurethane isolant synthetique

Le polystyrène extrudé (XPS)

polystyrene-extrudé-XPS

Ce matériau se présente le plus souvent sous forme de billes compressées ou de plaques et se distingue par sa couleur bleue.

Il bénéficie d’une excellente isolation thermique et affiche une incroyable longévité (jusqu’à 75 ans). Très peu encombrant, il convient parfaitement aux surfaces générant de fortes déperditions thermiques, à l’image des combles perdus. Une plaque de polystyrène extrudé souffre toutefois d’une faible isolation acoustique et affiche un bilan environnemental négatif, en plus de sa sensibilité au feu.

Le polystyrène expansé (PSE)

Contrairement au polystyrène extrudé, le polystyrène expansé est d’une couleur blanche. Malgré sa faible épaisseur, ce matériau se révèle être un excellent isolant thermique et est recommandé pour l’isolation des espaces assez restreints. Il est également très polyvalent et s’adapte à tous types d’usages que ce soit sol, mur, combles ou bien encore toiture.

Ce matériau dispose toutefois des mêmes inconvénients que les autres variantes, comme le fait d’être polluant et de présenter des risques d’émanation de gaz toxiques en cas d’incendie.

polystyrene expanse PSE

La mousse phénolique

mousse-phenolique

La mousse phénolique, aussi appelée mousse résolique, est un matériau récent qui semble corriger les inconvénients des autres matériaux mentionnés plus haut. En effet, elle ne craint pas le feu et s’utilise même dans la conception de portes coupe-feu.

Ce matériau affiche des bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique et convient pour tous types d’usage, que ce soit pour le sol, les murs ou bien encore les combles.

Comment bien choisir son isolant ?

Pour bien choisir l’isolant pour votre projet, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il faut au préalable déterminer les conditions de chaque pièce à isoler. À titre d’exemple, une pièce souvent humide nécessite un isolant capable de résister à l’humidité. Le plus simple sera alors de demander l’intervention d’un professionnel afin de vous orienter vers la meilleure solution.

Mis à part les isolants synthétiques, vous devez également tenir compte du fait qu’il existe d’autres familles d’isolant qui pourraient mieux convenir à ce que vous recherchez, comme :

  • les isolants minéraux : ils sont conçus à base de matière minérale comme le sable, le verre recyclé ou bien encore le sable via un procédé à haute température. Cela permet de produire la laine de verre, la laine de roche, l’argile expansée, la vermiculite ou encore la perlite. Ces matériaux sont réputés pour offrir un excellent niveau d’isolation thermique et phonique et conviennent à tous types d’installation ;
  • les isolants biosourcés : il s’agit de matériaux à base de matière végétale et animale. C’est le cas de la laine de bois, le liège, l’ouate de cellulose, les roseaux, les plumes de canard ou le lin. Ce sont d’excellents isolants avec un bilan écologique exceptionnel. Ces matériaux sont à prioriser pour les projets de construction avec label « bâtiment biosourcé ».

Comment installer des isolants synthétiques ?

L’installation d’isolants synthétiques requiert des matériels et protections spécifiques. Dans ce sens, si vous optez pour la projection de mousse, il faudra disposer d’un pulvérisateur prévu à cet effet ainsi que des lunettes et masque de protection pour le visage.

Il faut également savoir manier l’appareil et être capable de déterminer l’épaisseur requise. Pour les isolants en forme de plaque, le plus important réside dans la précision des découpes et les techniques de pose.

Ces opérations doivent être réalisées par un professionnel afin d’être sûr d’obtenir une efficacité maximale tout en respectant les normes en vigueur.

Quelles sont les aides à l’achat ?

Afin d’amortir les coûts liés à votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre aux aides listées ci-dessous. Notez toutefois que pour en bénéficier, vous devez confier les travaux à un professionnel certifié RGE.

  • maPrimeRenov’ : cette aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) vous permet de financer vos travaux d’isolation thermique si vous êtes propriétaire d’un logement qui date de plus de 15 ans ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % : elle est appliquée par le fournisseur et par l’installateur de vos isolants ;
  • l’éco-prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt dont les taux sont supportés par l’État et qui vise à financer les travaux de rénovation énergétique.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut