09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Aides et subventions / Aides par type de travaux / Quelles sont les aides financières pour une isolation des murs par l’intérieur ?

Quelles sont les aides financières pour une isolation des murs par l’intérieur ?

Article mis à jour le 11 juillet 2023

Pour isoler correctement votre logement, l’isolation des murs par l’intérieur ou ITI (Isolation Thermique par l'Intérieur)  est une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie. Mal isolés, les murs représentent jusqu’à 20 % des déperditions thermiques. Plusieurs aides financières existent pour aider les ménages à réaliser une isolation par l’intérieur. Entre la Prime TotalEnergies, l’Eco Prêt à Taux Zéro ou les aides à l'amélioration de l'habitat de l’ANAH, faisons le point sur les démarches à effectuer.  

Appel Expertise Rénovation
Eligible à la Prime CEE TotalEnergies ?
Faites le test !

Comment profiter de la prime TotalEnergies ?

La prime TotalEnergies est une aide à la rénovation énergétique mise en place par le fournisseur d’énergie TotalEnergies.

Cette prime a été lancée avec l’existence des Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui imposent aux fournisseurs d’énergie (gaz, électricité ou carburant) de réaliser des actions qui favorisent les économies d’énergie. Elle s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises.

Pour obtenir la prime TotalEnergies, c’est très simple, il suffit de répondre à certains critères : 

  • être majeur
  • faire des travaux en France
  • le logement concerné doit avoir depuis plus de 2 ans

La prime TotalEnergies est toutefois conditionnée à la réalisation du chantier par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). 

Pour pouvoir bénéficier de la prime, il est indispensable de faire votre demande, mais aussi d’attendre le retour du fournisseur d’énergie avant de démarrer vos travaux. 

Les autres aides pour isoler ses murs par l'intérieur

Pour des travaux de rénovation énergétiques et notamment l’isolation intérieure des murs, d'autres aides existent : 

  • l’éco prêt à taux Zéro ou éco PTZ. : accessible à tous et sans conditions de ressources, il permet de réaliser les travaux d’isolation de vos murs sans avancer l’argent et sans intérêt. Deux conditions cependant : l’habitation doit être votre résidence principale et avoir au moins 2 ans. Le montant alloué dépend des travaux à réaliser. 
  • les aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) : ces aides s’adressent davantage aux ménages qui ont de revenus modestes ou très modestes. Il s’agit de MaPrimRénov’ ou encore MaPrimRénov’ Sérénité. L’aide financière accordée est proportionnelle à vos revenus fiscaux annuels
  • le coup de pouce isolation : cette aide s’adresse à tous sans conditions de ressources. Le calcul des montants s’effectue toutefois en fonction des ressources du foyer pour apporter une aide plus importante aux ménages les plus modestes. 
  • enfin, un taux de TVA à 5,5 % peut être appliqué pour les travaux d’isolation thermique des murs intérieurs.  Attention, pour bénéficier d’un taux réduit de TVA, il est impératif de faire réaliser vos travaux par une entreprise.

Les aides pour une isolation des murs par l'intérieur sont-elles cumulables ?

La plupart des aides peuvent être cumulables, sauf les aides de l’ANAH.  Cependant, il faut choisir entre MaPrimRénov’ ou MaPrimRénovSérénité en fonction des travaux à réaliser.

Voici un petit tableau récapitulatif : 

Eco PTZMaPrimRénov’MaPrimRénov’ SérénitéCoup de pouce isolation TVA à taux réduitPrime TotalEnergie
Eco PTZOuiOuiOuiOuiOui
MaPrimRénov’OuiNonOuiOuiOui
MaPrimRénov’ SérénitéOuiNonOuiOuiOui
Coup de pouce isolationOuiOuiOuiOuiNon
TVA à taux réduitOuiOuiOuiOuiOui
Prime TotalEnergiesOuiOuiOuiNonOui

À noter que le dispositif “MaPrimRénov” remplace le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), pour tous les travaux effectués depuis le 1er janvier 2021.

Enfin, certaines collectivités (communes, départements…) peuvent exonérer temporairement certains foyers de la taxe foncière, si ces derniers réalisent des travaux d'économie d’énergie. Cela concerne les logements achevés avant le 1er janvier 1989 ou ceux achevés avant le 1er janvier 2009, si le niveau de performance énergétique est supérieur à ce qu’impose la législation. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. 

Pourquoi faire isoler ses murs par l’intérieur ?

La performance énergétique d’un logement dépend de son niveau d’isolation. Faire isoler les murs par l’intérieur présente plusieurs avantages : 

  • diminuer la facture d’énergie
  • réduire la consommation énergétique
  • limiter les nuisances sonores car en améliorant l’isolation thermique, l’isolation phonique s’en trouve également améliorée
  • gagner en confort en réduisant l’effet de paroi froide, source d’humidité, de condensation et de moisissures 

L’isolation des murs par l’intérieur consiste à installer un isolant directement sur les murs. C’est une solution souvent choisie par les ménages, car elle est moins chère qu’une isolation par l’extérieur. De plus, elle permet de corriger les défauts qu’on peut trouver sur les murs. Elle permet également de ne pas modifier l’aspect extérieur de la maison. Il existe plusieurs aides à l’isolation intérieure des murs pour les ménages, ce qui facilite les travaux de rénovation thermique. 

FAQ sur les aides pour une isolation des murs par l’intérieur

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut