09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Quel type de chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Quel type de chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Article mis à jour le 7 mars 2024

Dans le cadre d’une rénovation, il n’est pas toujours évident de choisir un nouveau système de chauffage, en fonction des équipements déjà existants, du niveau d’isolation et des particularités des lieux. Faut-il isoler sa maison ancienne avant de changer de chauffage ? Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ? Existe-t-il des aides pour financer le remplacement du système de chauffage dans une bâtisse ancienne ? On vous explique !

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Pourquoi isoler sa maison ancienne avant de changer le chauffage ?

Les maisons anciennes non rénovées récemment sont souvent mal isolées et peuvent perdre beaucoup de chaleur, par le toit, les fenêtres ou les murs, ce qui engendre une consommation d’énergie bien plus élevée pour parvenir à chauffer convenablement. Changer de chauffage sans isoler votre maison ne pourra pas combler les courants d’air et le nouveau système perdra en performance.

Il est donc fortement conseillé de changer les portes anciennes et les fenêtres à simple vitrage, par des modèles à double vitrage, plus étanches à l’air, ainsi que d’isoler les rampants et les murs, par l’intérieur ou par l’extérieur, avant de remplacer le système de chauffage. Vous pourrez ensuite choisir un dispositif de chauffage performant et profiter ainsi d’un excellent confort thermique, tout en faisant des économies d’énergie conséquentes.

Si vous avez un doute sur les performances thermiques de votre maison ancienne, il est recommandé de faire réaliser un bilan thermique au préalable.

De plus, il existe des aides financières à la rénovation énergétique globale, dont vous pourrez certainement bénéficier en faisant des travaux d’isolation et en installant un nouveau système de chauffage simultanément.

Quels sont les différents types de chauffage à choisir pour une maison ancienne ?

Avant d’opter pour une nouvelle solution de chauffage, il est préférable de tenir compte de certaines caractéristiques de votre bâtisse ancienne :

  • le volume total à chauffer et le nombre de pièces de l’habitation ;
  • la composition du foyer et vos besoins en chauffage ;
  • la région d’habitation ;
  • les spécificités de votre maison ;
  • l’énergie souhaitée pour chauffer ;
  • le budget disponible.

Choisir La pompe à chaleur comme chauffage pour votre maison ancienne

Écologiques, économiques et performantes, les pompes à chaleur ont de nombreux atouts pour un chauffage de votre maison ancienne. Il est possible d’en installer une dans une maison ancienne, mais cela nécessite des travaux, parfois conséquents. Les PAC se servent des calories captées dans l’air extérieur, dans le sol ou dans l’eau de la nappe phréatique pour générer de la chaleur et la restituer à l’intérieur de la maison, par le biais de l’eau du système de chauffage ou en réchauffant directement l’air, en fonction du modèle choisi. Il existe différents types de modes de fonctionnement :

  • les pompes à chaleur géothermiques (PAC eau-eau ou sol-eau) sont les appareils les plus performants, qui permettent de chauffer l’intégralité du bâtiment. Leur COP (coefficient de performance) est généralement compris entre 4 et 4,5, c’est-à-dire qu’elles produisent entre 4 et 4,5 kWh de chauffage pour 1 kWh d’électricité consommée. Elles captent la chaleur dans le sol ou dans les eaux souterraines avant de la restituer à l’intérieur du logement, en chauffant l’eau du système de chauffage central, via des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Elles offrent un excellent confort thermique et permettent également la production d’eau chaude sanitaire, ainsi que le rafraîchissement de la maison en été. Elles sont néanmoins les PAC les plus coûteuses et nécessitent des travaux de forage, mais il existe de nombreuses aides de l’État qui permettent de financer cet investissement ;
  • les pompes à chaleur air-eau peuvent être une bonne solution de chauffage si un réseau de chauffage hydraulique est déjà en place. Également très performantes, elles présentent généralement un COP de 3,5 au minimum ;
  • les pompes à chaleur air-air présentent généralement un COP de 3 et ne sont pas suffisantes pour chauffer la maison pendant la saison froide. Elles nécessitent donc un chauffage d’appoint et ne sont pas éligibles à certaines aides de l’État.

Choisir Le chauffage au bois comme chauffage pour votre maison ancienne

Dans une maison ancienne, il est également possible d’installer un système de chauffage au bois. Il peut s’agir d’une chaudière à bûches ou à pellets, en tant que chauffage principal, ou d’un poêle à bois, en tant que chauffage d’appoint. Ce type d’équipement est généralement performant et fonctionne grâce à une énergie renouvelable, il est donc éligible à plusieurs aides de l’État.

La chaudière à bûches permet de chauffer l’intégralité de l’habitation et peut être raccordée au réseau de chauffage existant. Si le bâtiment n’est pas équipé d’un réseau de chauffage central hydraulique, l’installation sera également possible, mais nécessitera des travaux plus  importants. Le bois de chauffage sous forme de bûches est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché, ce qui en fait un mode de chauffage économique. De plus, il permet de bien chauffer toute la maison, même si celle-ci est mal isolée.  Les chaudières à bûches sont performantes et offrent un très bon confort thermique mais il est nécessaire de disposer d’un endroit sec et aéré afin de stocker le bois. De plus, il faut être conscient que se chauffer au bois requiert des opérations de manutention, pour s’approvisionner en bois de chauffage, le ranger et alimenter la chaudière.

La chaudière à pellets présente également de nombreux avantages. Son mode de fonctionnement est similaire à celui de la chaudière à bûches, mais elle a l’avantage d’être automatisée. Les opérations de manutention s’en trouvent donc réduites. Performante et écologique, elle permet un très bon confort thermique. Les pellets de bois coûtent plus cher que les bûches, mais ce mode de chauffage reste néanmoins économique.

Le poêle à bûches de bois peut être une bonne solution de chauffage d’appoint dans une maison ancienne, en complément d’un système de chauffage central. En effet, ce type d’équipement permet de gagner quelques degrés durant la mi-saison, afin de retarder la mise en marche du chauffage principal. En hiver, il permet de profiter d’une chaleur douce et réconfortante, tout en profitant de la vue des flammes dans le foyer, qui procure une atmosphère chaleureuse. Comme pour la chaudière à bûches, le combustible utilisé est très économique, mais il est nécessaire de stocker le bois et d’alimenter régulièrement l’appareil.

Le poêle à granulés de bois est similaire au poêle à bûches, mais il a l’avantage d’être automatisé, pour la plupart des modèles. Performant et écologique, c’est une solution de chauffage d’appoint efficace.

Choisir Le chauffage au gaz comme chauffage pour votre maison ancienne

Si votre bâtisse ancienne dispose d’un réseau de chauffage à eau qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant, ainsi que d’un raccordement au gaz naturel, il est également possible de choisir de se chauffer au gaz.

La chaudière à gaz à condensation est souvent choisie comme système de chauffage dans le cadre d’une rénovation, car elle est très performante et permet de conserver des radiateurs haute température déjà en place. Les chaudières à condensation effectuent une première combustion, puis récupèrent par condensation les calories de la vapeur d’eau dans les fumées afin de les transformer en chaleur. Grâce à ce mode de fonctionnement, ces équipements présentent généralement un excellent rendement (110 %). De plus, un simple conduit dans le mur est suffisant pour évacuer les fumées. 

La chaudière à gaz à basse température offre également un très bon rendement, mais il est préférable de l’associer à un dispositif de chauffage au sol ou à des radiateurs basse température pour optimiser ses performances. Ce type de chaudière chauffe l’eau du réseau de chauffage à 40 °C, contre 90 °C pour une chaudière « classique ».

Le gaz reste néanmoins une énergie fossile polluante, dont le prix risque encore d’augmenter dans les années à venir. L’installation d’une chaudière à gaz est autorisée dans le cadre d’une rénovation, mais plus dans les nouvelles constructions. Il peut être intéressant de remplacer une chaudière à gaz vieillissante par un nouveau modèle plus performant, pour garder le système de chauffage déjà en place dans votre maison ancienne. En revanche, s’il n’y a pas de réseau hydraulique ou que les radiateurs ne fonctionnent plus, il est conseillé d’opter pour un autre mode de chauffage, plus respectueux de l’environnement.

Choisir Le chauffage au fioul comme chauffage pour votre maison ancienne

Il est possible de se chauffer au fioul si une chaudière est déjà en place, mais depuis le 1er janvier 2022, il est interdit de changer de chauffage pour un chauffage au fioul, plus polluant que les autres systèmes disponibles aujourd’hui. De plus, le prix du fioul peut varier considérablement et n’est pas réglementé, contrairement à celui du gaz.

Choisir Le chauffage électrique comme chauffage pour votre maison ancienne

S’il n’y a pas de système de chauffage central dans votre maison ancienne et que vous ne souhaitez pas entreprendre de lourds travaux de rénovation, l’installation de radiateurs électriques peut être une solution. En effet, leur pose nécessite uniquement un raccordement à une prise électrique murale adaptée et les modèles récents sont plutôt performants :

  • le convecteur électrique, généralement peu coûteux, peut avoir tendance à assécher l’air et est généralement installé dans les pièces non chauffées en continu ;
  • le panneau rayonnant présente un bon confort thermique en produisant une chaleur douce et agréable ;
  • le radiateur à inertie met davantage de temps à chauffer, mais diffuse une chaleur douce ;
  • le radiateur à double cœur de chauffe combine le mode de fonctionnement rayonnant et à inertie pour un meilleur confort, mais son prix est plus élevé.

L’installation de radiateurs électriques ne nécessite pas de gros travaux et est plutôt abordable, mais ce type d’équipement reste aujourd’hui la solution de chauffage la plus énergivore du marché.

Quelles sont les aides pour changer le chauffage d’une maison ancienne ?

Il existe de nombreuses aides de l’État qui permettent aux consommateurs de réduire le coût de leurs travaux de rénovation énergétique, dont le remplacement d’un ancien système de chauffage, par un nouveau, plus performant et plus respectueux de l’environnement. Pour être éligible à ces aides pour votre maison ancienne, il faut faire entreprendre les travaux d’installation par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et respecter plusieurs conditions.

Bon à savoir :

Certaines de ces subventions peuvent être cumulées entre elles.

MaPrimeRénov’

Tous les types de chauffage vus précédemment ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’, qui privilégie aujourd’hui les équipements de chauffage performants fonctionnant aux énergies renouvelables, mais il est possible de réduire considérablement le coût d’achat et d’installation d’un système de chauffage au bois ou d’une pompe à chaleur, sous certaines conditions. Cette prime est calculée en fonction des revenus, répartis en quatre catégories : bleu, jaune, violet et rose.

Montants accordés par MaPrimeRénov’, en €, pour le remplacement de chauffage dans une maison ancienne, en fonction des revenus :

Type de chauffageBleuJauneVioletRose
Raccordement à un réseau de chaleur ou de froid1 200 €800 €400 €/
Système solaire combiné10 000 €8 000 €4 000 €/
Partie thermique d’un équipement
PVT eau
2 500 €2 000 €1 000 €/
PAC air-eau ou hybride5 000 €4 000 €3 000 €/
PAC géothermique ou solarothermique11 000 €9 000 €6 000 €/
Chaudière à bûches5 500 €4 500 €2 000 €/
Chaudière à granulés7 000 €5 500 €3 000 €/
Chauffe-eau solaire4 000 €3 000 €2 000 €/
Chauffe-eau thermodynamique1 200 €800 €4 00 €/
Poêle à bûches1 800 €1 500 €700 €/
Poêle à granulés1 800 €1 500 €1 000 €/
Foyers fermés et inserts1 800 €1 000 €600 €/

MaPrimeRénov’ offre également un bonus « sortie de passoire », pour les maisons anciennes mal isolées, et propose un forfait pour la rénovation globale, en cas de travaux d’isolation et d’installation d’un nouveau chauffage simultanément, par exemple.

La prime énergie des CEE

La prime énergie des Certificats d’Économie d’Énergie permet également de financer le remplacement d’un ancien système de chauffage dans une maison ancienne. Son montant varie en fonction du fournisseur d’énergie choisi, de la région d’habitation et des ressources du ménage.

Estimation des montants accordés par la Prime Énergie pour un remplacement d’un ancien système de chauffage dans une maison ancienne :

Type de chauffageEstimation du montant accordé, en €, pour les ménages aux revenus modestes et très modestesEstimation du montant accordé, en €, pour les autres ménages
PAC géothermique4 3642 727
PAC air-eau4 3642 727
PAC air-airEntre 450 et 900450
Chaudière à granulés4 3642 727
Chaudière à bûches4 3642 727
Poêle à granulés873545
Poêle à bûches873545
Chaudière à gaz à très haute performance1 309655
Radiateur électrique performant (remplacement d’un ancien convecteur )110 par radiateur55 par radiateur

La Prime Coup de Pouce Chauffage

La Prime Coup de Pouce Chauffage permet de bonifier la prime énergie, dans le cas d’un remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par un équipement de chauffage performant et écologique, auprès des fournisseurs d’énergie ayant signé la charte « Coup de Pouce Chauffage ».

Montants de la Prime Coup de pouce Chauffage :

Équipement remplacéÉquipement de remplacementPour les ménages modestesPour les autres ménages
Chaudière au fioul, au gaz ou au charbonChaudière biomasse4 000 €2 500 €
Pompe à chaleur air-eau4 000 €2 500 €
Pompe à chaleur eau-eau ou sol-eau5 000 €5 000 €
Système solaire combiné (SSC)5 000 €5 000 €
Pompe à chaleur hybride4 000 €2 500 €
Raccordement à un réseau de chaleur700 € par maison raccordée450 € par maison raccordée
Poêle à charbonPoêle à bois800 €500 €

L’Éco-Prêt à Taux Zéro

Pour financer un nouveau système de chauffage dans votre maison ancienne, il est également possible de souscrire un Éco-Prêt à Taux Zéro, prêt bancaire sans frais, ni intérêts.

Le Taux de TVA réduit à 5,5 %

Un taux de TVA à 5,5 %, au lieu de 20 %, est automatiquement appliqué sur les factures d’achat et d’installation des nouveaux systèmes de chauffage performants et respectueux de l’environnement, à condition de faire réaliser les travaux d’installation par un professionnel.

Le chèque énergie

Le chèque énergie, généralement utilisé pour régler des factures énergétiques, peut également servir à financer une partie de l’installation d’un nouveau système de chauffage. Il est accordé chaque année aux foyers aux revenus modestes et son montant, en 2023, varie entre 48 et 277 €.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut