Radiateur à inertie, la nouvelle tendance pour chauffer votre logement
Vous souhaitez vous procurer un radiateur électrique? Sachez que vous pouvez opter pour un radiateur électrique à inertie afin de faire des économies d’énergie. Dans ce guide, vous pourrez découvrir le fonctionnement de cet appareil, ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre en l’achetant. Expertise Rénovation vous conseille afin de bien choisir votre radiateur à inertie.
Son fonctionnement
Sur le marché, vous pourrez trouver 3 types de radiateurs électriques à inertie.
Le radiateur à inertie sèche
Le radiateur à inertie sèche utilise un matériau solide comme cœur de chauffe.
Ce matériau peut être:
- de la fonte d’acier ;
- de la pierre de lave ;
- de l’aluminium ;
- de la céramique ;
- de la steatite ;
- de la brique réfractaire.
Pour ce type de radiateur, une résistance placée au milieu du matériau fait monter la température de celui-ci quand le système se met en marche. Le matériau emmagasine la chaleur et la diffuse, par la suite, dans la pièce. Cette diffusion se fait par rayonnement.
Le radiateur à inertie fluide
Pour sa part, le radiateur à inertie fluide fonctionne avec un coeur de chauffe liquide, qui peut être:
- du glycol ;
- de l’huile végétale ;
- de l’huile minérale.
Quant à son corps de chauffe, il est fait, dans la plupart des cas, de fonte d’aluminium.
Lorsque le système se met en route, une résistance électrique placée dans le liquide fait monter la température de celui-ci. Le fluide est ensuite transporté dans les circuits hydrauliques. Lorsque le liquide circule, les parois de l’appareil emmagasinent la chaleur. Elles la diffusent ensuite progressivement dans la pièce.
Le radiateur à inertie double coeur de chauffe
Le radiateur à inertie double cœur de chauffe dispose d’un cœur de chauffe principalement fait de fonte ou de céramique. En plus de cela, il est également équipé d’un panneau rayonnant pour permettre une montée rapide de la température.
Quand vous mettez en marche l’appareil, le panneau rayonnant commence à diffuser de la chaleur dans la pièce. Une fois la température de consigne atteinte, il s’éteint pour laisser le système d’inertie prendre le relais.
Avantages et inconvénients
Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients pour chaque type :
Type | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Radiateur à inertie sèche | - peut diffuser de la chaleur sur une longue durée, même si l'appareil est éteint ; - offre une chaleur douce et homogène ; - comme il s'agit d'un radiateur par rayonnement, il permet de faire jusqu'à 25% d'économies d'énergie ; - sa durée de vie ; des matériaux résistants ; - ne nécessite pas d'entretien particulier. | - les matériaux sont lourds, notamment la fonte d'acier ; - une montée en température plus lente ; - un investissement de départ élevé. |
Radiateur à inertie fluide | - diffuse une chaleur constante douce et homogène ; - offre un confort de chauffe comparable à celui d'un chauffage central ; - ne nécessite pas d'entretien particulier. | - peut présenter des risques de fuite ; - comme la chaleur produite est émise aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de l’appareil, il y a des risques de déperdition des calories. |
Radiateur cœur double chauffe | - bon confort thermique ; - réactivité et régulation optimales ; - programmation libre ; - gestion indépendante de chaque élément chauffant. | - prix légèrement plus élevé que celui des radiateurs classiques. |
Bien choisir son radiateur
Pour bien choisir votre radiateur à inertie, vous devez prendre en compte certains facteurs, notamment la consommation de celui-ci, ainsi que le type de pièce que vous souhaitez chauffer.
Selon sa consommation
Lorsque vous choisissez votre radiateur à inertie, vous devez prendre en compte sa consommation et choisir l’appareil qui vous permettra d’économiser le plus d’énergie. Ainsi, si votre radiateur fonctionne de façon continue, il est préférable de choisir un radiateur à inertie sèche. Grâce à son cœur de chauffe en matériau solide, il dispose d’une grande capacité d’accumulation. Il pourra alors continuer à diffuser de la chaleur, même quand l’appareil est éteint.
Type de pièce
Ainsi, il est conseillé d’installer un radiateur à inertie si votre chauffage doit fonctionner en permanence, notamment dans les pièces à vivre.
Pour le salon ou le bureau, il est préférable d’y installer des radiateurs économiques et performants, notamment des radiateurs à inertie.
Pour la cuisine, si c’est une cuisine ouverte, vous n’aurez pas besoin d’installer un radiateur. En revanche, vous devrez surdimensionner le radiateur du salon. Si vous avez une cuisine fermée, vous pouvez installer un panneau rayonnant qui permet une montée en température rapide, étant donné que vous n’occupez pas la cuisine de façon continue. ;
Quant à la chambre, vous pouvez aussi opter pour un radiateur à inertie pour chauffer cette pièce, puisqu’il n’y pas un besoin de montée rapide de la température. De plus, vous pourrez vouloir chauffer la pièce toute la nuit. Ce type de radiateur répondra à vos attentes, tout en vous permettant d’économiser de l’énergie.
Les aides à l’achat
Si vous optez pour un radiateur à inertie, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières afin d’amortir le prix de l’appareil.
MaPrimeRenov’
MaPrimeRenov’ est une aide mise en place par l’Etat à laquelle vous pouvez prétendre si vous remplacez un ancien convecteur par un radiateur électrique performant.
Cette prime est attribuée sans condition de revenus. En revanche, son montant dépendra de votre revenu fiscal de référence.
Pour en bénéficier, vous devez:
- être propriétaire du logement ;
- choisir un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement ou RGE ;
- ouvrir un compte sur le site internet de MaPrimeRenov’ et faire votre demande;
- transmettre vos factures à la fin des travaux.
La prime Coup de pouce thermostat
Vous pouvez bénéficier de la prime Coup de pouce thermostat si vous décidez d’installer un thermostat afin d’optimiser votre équipement de chauffage.
Pour en profiter, vous devez:
- être propriétaire ou locataire d'un logement doté d’un système de chauffage individuel ;
- faire votre demande auprès d’une entreprise qui a signé la Charte Coup de pouce Thermostat avec régulation performante ;
- la signature du devis pour vos travaux, elle doit être faite avant le 31 décembre 2021.
Les aides de l’Anah
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut également vous fournir l’aide Habiter Mieux Sérénité si l’ensemble de vos travaux permet à votre logement de faire un gain énergétique d'au moins 35 %.
Pour bénéficier de cette aide:
- votre logement doit être votre résidence principale ;
- le montant minimum des travaux à réaliser doit être de 1 500 € HT ;
- adresser votre demande à l’Anah en ligne ou par courrier.
La prime énergie
Vous avez aussi la possibilité de prétendre à la prime certificats d’économies d’énergie (CEE), également appelée prime énergie.
Pour faire votre demande, vous devrez :
- sélectionner un fournisseur d’énergie en comparant plusieurs offres ;
- accepter l’offre qui correspond à vos travaux avant de signer le devis ;
- choisir un professionnel RGE et signer le devis proposé par ce dernier.
j'estime ma prime énergie
Bénéficiez de notre expertise pour simplifier la réalisation
et le financement de vos travaux en partenariat avec TotalEnergies.