09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Se chauffer au bois / Choisir une chaudière à granulés pour un chauffage économique et écologique

Choisir une chaudière à granulés pour un chauffage économique et écologique

Article mis à jour le 24 avril 2024

La chaudière à granulés est un chauffage écologique qui vous permet de faire d’importantes économies d’énergie. Les granulés de bois sont issus des résidus de la filière bois, et se présentent comme un combustible moins onéreux que d’autres ressources énergétiques (à l’image des énergies fossiles). Les équipements présentant des spécificités techniques identiques à celles du label Flamme Verte sont d’ailleurs éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés repose sur la combustion des granulés de bois fournis à intervalles réguliers à la chambre de combustion. Ce combustible prend la forme de morceaux de bois, que l’on appelle également pellets. En ce sens, la chaudière à granulés se distingue de la chaudière à bûches, qui utilise un combustible de plus grosse taille.

La chaleur dégagée lors de la combustion vient chauffer l’eau de votre circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS). L’eau du circuit de chauffage est distribuée à vos radiateurs ou à votre plancher chauffant afin d’augmenter la température de vos pièces. L’eau du circuit de production d’ECS sert quant à elle à chauffer le contenu de votre ballon d’eau chaude.

Partiellement automatisé, le fonctionnement de la chaudière à granulés repose sur l’activation d’une vis sans fin qui assure la distribution des granulés de bois à partir du silo de stockage de l’installation. La quantité de granulés et la fréquence de distribution varie en fonction de la programmation de l’utilisateur.

À noter qu’il existe des chaudières à condensation à granulés, aussi appelées chaudières THPE (très haute performance énergétique). Ces modèles récupèrent les calories contenues dans la fumée et les vapeurs provenant de la combustion des pellets pour la restituer à votre circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le rendement énergétique de l’installation dépasse alors bien souvent les 100%.

Les granulés de bois : une alternative écologique et économique au fioul et au gaz

Les granulés de bois vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie. En comparaison d’une chaudière fioul ou d’une chaudière gaz, le coût du combustible vous permet d’alléger considérablement le montant de vos factures énergétiques. Le bois est en effet une ressource moins onéreuse que le gaz ou le fioul.

C’est aussi une alternative écologique, dans la mesure où les pellets sont transformés à partir des restes de la filière bois. Il s’agit de recycler ce qui ne peut plus être utilisé par les professionnels du bois afin que vous puissiez vous en servir comme combustible ! De fait, les granulés sont considérés comme une énergie renouvelable.

L’approvisionnement en granulés est facile. Vous pouvez vous fournir en pellets de bois auprès de magasins spécialisés en bricolage ou en jardinage par exemple. Pour être sûr de la qualité du combustible, assurez-vous qu’il soit labellisé NF ou ENplus.

La chaudière à granulés : entre économie et écologie

Vous l’aurez compris, la chaudière à granulés vous offre le double avantage des gains énergétiques et d’un chauffage écologique. Ce double avantage peut encore être optimisé grâce à certains dispositifs de régulation thermique.

Les accessoires indispensables pour optimiser le rendement de votre chaudière à granulés

La régulation thermique

Les systèmes de régulation thermique sont les accessoires indispensables pour optimiser le rendement de votre chaudière à granulés. Ils vous permettent de mieux contrôler le fonctionnement de votre installation et donc d’améliorer la maîtrise de votre consommation d’énergie. Par exemple :

  • le thermostat modulant, ou système de régulation par programmation d’intermittence, régule le régime de votre chaudière en fonction de la température ambiante dans une pièce de référence. En cas d’absence, vous pouvez ainsi programmer la baisse de régime ou l’arrêt total de votre installation ;
  • la sonde de température extérieure adapte la température de l’eau du circuit de chauffage en fonction des variations de la température extérieure. Cette adaptation s’effectue en fonction des besoins de votre foyer en matière de chauffage ;
  • les robinets thermostatique, qui s’installent sur les radiateurs de votre circuit de chauffage. La chaudière à granulés est un système de chauffage central et la pose de robinets thermostatiques permet d’adapter la température de chaque pièce à ses spécificités. Un bon moyen de respecter les recommandations de l’Ademe (agence de la transition écologique) par exemple, et de faire encore plus d’économies d’énergie.

En contrôlant avec précision la puissance de votre chaudière à granulés et son régime de chauffe, vous ne consommez que l’énergie dont vous avez besoin pour assumer les stricts besoins de votre foyer en matière de chauffage. C’est la clé pour améliorer les performances déjà élevées de la chaudière à pellets.

Les diffuseurs de chaleur performants

Comme la chaudière à pellets est un système de chauffage central, vous pouvez la raccorder à des diffuseurs de chaleur performants :

  • les radiateurs basse température, qui contrairement aux radiateurs classiques utilisent une eau chauffée à 50°C maximum ;
  • le plancher chauffant hydraulique, qui utilise lui aussi une eau chauffée à basse température.

Le fait d’utiliser une eau à basse température permet de moins solliciter votre système de chauffage, pour un confort thermique identique à celui conféré par des radiateurs classiques !

Impact environnemental de l'utilisation d'une chaudière à granulés

On considère généralement qu’une chaudière à granulés émet jusqu’à 400 fois moins de particules polluante qu’une cheminée à foyer ouvert. Les appareils labellisés Flamme Verte ou présentant des caractéristiques techniques équivalentes sont éligibles à la prime énergie CEE ou à MaPrimeRénov’ pour de bonnes raisons : en effet, ce label certifie la performance de l’installation en matière d’émissions de CO2 réduites, d’émissions de particules fines, d’oxyde d’azote ou encore de monoxyde de carbone.

L’exemple le plus parlant de la performance écologique de la chaudière à granulés réside dans les évolutions du dispositif MaPrimeRénov’. Alors que les aides octroyées pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation se sont arrêtées début 2023, celles pour l’installation d’une chaudière à pellets ont perduré.

En effet, l’Etat poursuit un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Les politiques publiques mises en place à cette fin, à travers les aides à la rénovation énergétique, témoignent donc d’une volonté du gouvernement de soutenir le développement des chauffages aux énergies renouvelables sur son parc immobilier. Les chaudières à granulés en font partie.

Les différences entre une chaudière à granulés et une chaudière à bois classique

La principale différence entre une chaudière à granulés et une chaudière à bois bûches réside bien sûr dans le combustible. Mais d’autres différences méritent également d’être relevées :

  • le rendement énergétique d’une chaudière à bûches est généralement inférieur, de l’ordre de 75 à 85%, quand celui d’une chaudière à granulés dépasse les 90% ;
  • il n’est pas nécessaire de raccorder une chaudière à bois à l’électricité ;
  • les pellets prennent globalement moins de place que les bûches ;
  • la chaudière à granulés est automatique, ce qui lui garantit une autonomie bien supérieure à la chaudière à bûches devant être chargée manuellement.

Toutefois, les deux modèles sont des chaudières biomasse éligibles aux aides financières. Outre la prime CEE et le dispositif MaPrimeRénov’, leur installation vous permet de bénéficier d’autres options telles que l’éco-prêt à taux zéro ou certaines aides locales comme une exonération de taxe foncière.

Avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Avantages de l'utilisation d'une chaudière à granulés

  • les chaudières à granulés sont très performantes, puisque leur rendement énergétique peut dépasser les 90%. Cela signifie que la majeure partie du bois consommé est restitué sous forme de chaleur au sein de votre logement. En comparaison d’une chaudière ancienne, cet appareil vous permet donc de faire des économies d’énergie ;
  • le bois énergie, et en particulier les granulés, représentent l’une des ressources énergétiques les moins chères du marché. Le coût à l’usage de votre installation est donc là aussi réduit en comparaison d’une chaudière au fioul ou d’une chaudière électrique par exemple ;
  • la chaudière à granulés est une chaudière biomasse, au même titre que la chaudière à bûche. Il s’agit donc d’une ressource considérée comme écologique, puisque issue de la récupération de résidus de la coupe et du travail du bois, à l’image de copeaux ou de la sciure ;
  • les équipements récents émettent peu de gaz à effet de serre et de particules polluantes en comparaison des chaudières classiques. Vous réduisez donc l’empreinte écologique de votre système de chauffage central ;
  • les chaudières à pellets sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique mises en place par l’Etat. Vous pouvez donc demander la prime énergie, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-PTZ pour votre installation.

Inconvénients de l'utilisation d'une chaudière à granulés

  • le raccordement électrique de votre chaudière à granulés est nécessaire pour assurer son fonctionnement ;
  • vous devez disposer de l’espace nécessaire afin de placer l’appareil, le silo de stockage des pellets prenant notamment de la place ;
  • afin d’assurer la longévité de votre installation, vous devez penser à en faire l’entretien annuel, incluant entre autres le ramonage du conduit d’évacuation des fumées. Vous pouvez pour cela souscrire un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière, auprès de l’entreprise de votre choix ;
  • au moment de l’installation, si vous ne disposez pas déjà de ce conduit d’évacuation, des travaux annexes pour le créer sont à prévoir ;
  • le prix d’une chaudière à pellets est en moyenne de 13 000 euros mais peut facilement grimper au-delà des 20 000 euros. Des montants élevés, en particulier pour les ménages à revenus modestes et très modestes. C’est toutefois pour cette raison que le gouvernement a mis en place de nombreuses aides à la rénovation énergétique.

Au global, les inconvénients de la chaudière à pellets sont contrebalancés par ses nombreux avantages en matière d’économies d’énergie et d’impact environnemental.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut