09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Se chauffer au gaz / Guide sur la chaudière à gaz basse température

Guide sur la chaudière à gaz basse température

Article mis à jour le 24 avril 2024

Vous envisagez peut-être de changer votre ancienne chaudière pour un appareil plus performant ? Il existe aujourd’hui de nombreuses machines novatrices, qui permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes, tout en procurant une chaleur agréable et homogène. Est-il intéressant d’opter pour une chaudière basse température ? Fonctionnement, installation, coût, avantages, vous saurez tout sur la chaudière basse température !

La chaudière basse température : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une chaudière basse température produit une chaleur plus faible que les chaudières dites « standards », soit environ 40 à 50 °C contre 90 °C pour les appareils anciens. Le fait de ne pas chauffer autant l’eau servant à alimenter le système de chauffage permet de réduire sa consommation d’énergie. De plus, les fumées rejetées à une température plus basse permettent également un meilleur rendement au système. Et ce, tout en offrant un confort identique aux utilisateurs.

La chaudière basse température : comment ça fonctionne ?

Les chaudières basse température, qu’elles soient électriques, à gaz ou encore au fioul, fonctionnent toutes sur le même principe. Ce type d’appareil dispose d’un dispositif de brûleurs qui permettent de chauffer l’eau injectée dans le système de chauffage. L’énergie utilisée pour cette chauffe est donc beaucoup moins importante que celle utilisée par les chaudières standards. Il faut également prendre en compte l’évacuation des fumées produites, généralement via un conduit de cheminée, lorsque cela est possible. Si ce n’est pas le cas, il existe par ailleurs des chaudières ventouse, dont le dispositif est composé d’un double conduit à air. Le premier conduit absorbe l’air extérieur pour l’amener jusqu’à la chaudière et le deuxième évacue les fumées de combustions.

La chaudière basse température : quels avantages ?

Malgré ce que l’on pourrait croire, une eau chauffée à moins haute température n’a aucun impact sur la température intérieure de l’habitation ni sur celle de l’eau chaude sanitaire. Pour optimiser l’utilisation d’une chaudière basse température, il est conseillé de l’associer à un plancher chauffant ou à des radiateurs basse température. Résultat : une diffusion de chaleur continue, douce et homogène.

La chaudière basse température présente un autre avantage, et non des moindres : sa constance et sa régularité. En effet, ce type de système permet un rendement constant, quelles que soient les variations des températures extérieures.

La chaudière basse température : combien ça coûte ?

  • Achat : Comme de nombreux appareils, la chaudière basse température présente différents prix selon la marque, la capacité, le type d’installation, etc. Les modèles d’entrée de gamme coûtent généralement à partir de 2 300 €, installation comprise, alors que d’autres modèles se rapprochent davantage dès 10 000 €.
  • Consommation : Concernant votre facture d’énergie, l’achat de ce type de chaudière vous fera économiser de 10 à 15 % par rapport à vos factures précédentes.

Quel avenir pour les chaudières basse température ?

Les chaudières basse température présentent de bons résultats, mais malgré cela, leurs performances ne satisfont pas la directive européenne Energy related Products (ErP). En effet, son objectif est de retirer de la vente l’ensemble des systèmes dont les rendements ou les économies d’énergie sont jugés insuffisants, et c’est le cas de certaines chaudières basse température. Certains modèles présentent un rendement inférieur au rendement global minimum estimé à 86 % par la législation européenne. De ce fait, les chaudières basse température vont progressivement être retirées du marché, à l’exception des appareils les plus performants.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut