09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Le forum 60 Millions de consommateurs et les pompes à chaleur Mitsubishi

Le forum 60 Millions de consommateurs et les pompes à chaleur Mitsubishi

Article mis à jour le 4 décembre 2023

En parcourant le forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi, on trouve toutes sortes de commentaires au sujet de ces PAC. Ces partages d’expériences offrent la possibilité de se faire une opinion variée des avantages et des inconvénients offerts par ces appareils. Il y est question de performance, d’économies d’énergies, mais aussi de dysfonctionnements et de défauts de service client. Petit tour d’horizon de ces avis du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Pourquoi faire confiance à 60 Millions de consommateurs sur la pompe à chaleur Mitsubishi avant de l’acheter ?

Vous pouvez faire confiance au contenu du forum 60 Millions de consommateurs sur la pompe à chaleur Mitsubishi car il s’agit d’une plateforme dédiée à l’analyse de la consommation dans tous les domaines. Cela inclut celui de la rénovation énergétique, donc des PAC, quelle qu’en soient la marque et le fabricant.

Ce forum s’inscrit dans le même esprit que le magazine en donnant la parole aux utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi partager leurs expériences au sujet de ces appareils, se répondre au fil de conversations et fournir des arguments en faveur de leurs opinions respectives. Le forum découle du magazine du même nom.

En parcourant les pages du magazine 60 Millions de consommateurs, vous avez entre les mains une publication dont l’objectif se veut de vous donner toutes les clés en main pour choisir les produits et les services qui correspondent à vos besoins. Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez également trouver certaines conversations en ligne sur le forum 60 Millions de consommateurs pour les pompes à chaleur Mitsubishi.

La publication a été créée en fin d’année 1970 et se publie depuis sans publicité commerciale afin d’assurer son indépendance à l’égard des marques. Il contient des analyses, des comparatifs et des articles sur la consommation en général.

Consulter le forum de 60 Millions de consommateurs sur la pompe à chaleur Mitsubishi est le moyen de se faire un avis sur ces pompes à chaleur au regard des expériences vécues par d’autres utilisateurs. On y trouve des opinions négatives et des commentaires positifs, ce qui permet d’appréhender les points forts et les limites des appareils de cette marque.

Les avis sur 60 Millions de consommateurs sur la pompe à chaleur Mitsubishi

Comme évoqué plus haut, l’intérêt premier de consulter le forum 60 Millions de consommateurs sur la pompe à chaleur Mitsubishi est d’y découvrir les commentaires positifs, mais aussi les insatisfactions client.

Les avis de 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi positifs

On peut par exemple trouver un retour d’expérience spontanément positif sur le forum 60 Millions de consommateurs pour une pompe à chaleur Mitsubishi air-eau. Cet utilisateur décrit d’abord son habitation : « maison de 1969 120 m2 chauffée avec une isolation des combles perdus sur 20 cm en laine de roche ». Il explique ensuite avoir fait installer une PAC Mitsubishi à la suite d’un bilan énergétique « dans le but de dimensionner précisément » son équipement.

Un bon dimensionnement de pompe à chaleur est en effet essentiel pour vous assurer de bonnes performances. Ce dimensionnement définit la puissance de la pompe à chaleur au regard des besoins de votre foyer et de votre logement, pour vous éviter la surconsommation ou l’usure prématurée de votre système. Il en va de même pour l’isolation thermique, qui réduit les déperditions de chaleur au sein de votre logement et vous permet de moins solliciter votre appareil de chauffage.

Le consommateur à l’origine de ce commentaire positif sur le forum 60 Millions de consommateurs pour les pompes à chaleur Mitsubishi conclut qu’après une année complète d’utilisation, il aura été en mesure d’économiser plus de 1 500 euros par rapport à son ancien chauffage au fioul.

Sa PAC Mitsubishi lui permet de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Sur une autre conversation, un autre utilisateur vient répondre à un commentaire demandant de l’aide pour choisir son modèle et sa marque de PAC. Cet utilisateur recommande d’opter pour le modèle Mitsubishi Zubadan par rapport à d’autres marques. Enfin, sur une autre conversation, un utilisateur considère que les appareils proposés par le fabricant conviennent bien en étant raccordés à des radiateurs basse température (inférieure à 55°C).

Les avis négatifs sur les pompes à chaleur Mitsubishi

Mais les expériences ne sont pas toujours satisfaisantes et les conversations du forum 60 Millions de consommateurs sur la pompe à chaleur Mitsubishi comportent aussi leur lot de commentaires négatifs. Par exemple, un utilisateur explique avoir rencontré de nombreux problèmes avec le modèle Zubadan HRP100 : chauffage incontrôlé en été, impossibilité d’obtenir de l’eau chaude en cas de besoin…

Sur une autre conversation du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi, un consommateur déclare avoir rencontré également des dysfonctionnements après l’installation de sa « pompe à chaleur Mitsubishi Electric Ecodan ERSC-VM2CR3 ». L’appareil se sera mis à fonctionner en « cycles courts », démarrant « 1 minute 20 secondes » et s’arrêtant « 3 minutes, rien de tel pour réduire la vie du compresseur ». En effet, des cycles de marche/arrêt courts peuvent être à l’origine d’une usure prématurée de votre équipement, et donc raccourcir sa durée de vie.

À la suite de cette désillusion, le même consommateur explique avoir contacté le service client de Mitsubishi qui ne semblait pas réceptif à ses demandes, ni en mesure de lui fournir des réponses techniques satisfaisantes.

Autre exemple, un consommateur explique qu’au cours du premier hiver d’utilisation de sa pompe à chaleur air-air Mitsubishi MSZ-SF42VE, l’appareil ne lui a pas « apporté un confort extraordinaire ». Il déclare que « par températures proches de zéro, il était difficile de maintenir une bonne température dans la pièce, les spslits mettant un temps assez long à se mettre en chauffe, et pour peu de temps ».

Il convient de noter que les appareils aérothermiques tels que ce modèle sont moins performants lorsque les températures extérieures sont très basses. C’est moins le cas pour des modèles eau-eau ou des pompes à chaleur géothermiques, qui ne sont pas concernés par les changements de saisons et les températures allant avec.

Les différents types de pompes à chaleur Mitsubishi

Parcourir les commentaires du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi permet donc de prendre connaissance de divers retours d’expériences, mais en se rendant sur le site du fabricant, on peut y découvrir avec précision les différents modèles proposés. Mitsubishi Electric propose essentiellement des équipements de climatisation, de chauffage et d’eau sanitaire.

Les PAC air-air : pour le chauffage

Les PAC air-air récupèrent les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’aide d’un système de ventilation, les ventilo-convecteurs, au sein de votre logement. Les calories circulent dans l’installation par le biais d’un fluide frigorigène qui passe successivement de l’état liquide à l’état gazeux via un compresseur et un détendeur. Il peut s’agir :

  • d’une PAC monobloc ou monosplit, généralement des modèles muraux qui peuvent s’intégrer au sein d’une cuisine par exemple ;
  • d’une PAC multisplit, qui dispose de plusieurs unités intérieures pour chauffer différentes pièces.

Certains modèles sont gainables, passent dans les combles pour plus de discrétion, voire à l’intérieur d’un faux plafond.

Les PAC air-eau : pour ajouter l’eau sanitaire

Les PAC air-eau peuvent se raccorder à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Elles récupèrent leurs calories de la même manière que les modèles air-air, mais les restituent différemment. En effet, ces calories sont transmises à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plutôt que directement soufflée dans l’air de vos pièces.

Vous pouvez choisir de raccorder cet équipement à des radiateurs existants, ou bien profiter de vos travaux de rénovation énergétique en choisissant de les remplacer par des diffuseurs de chaleur plus performants.

Par exemple, des radiateurs basse température (qui utilisent une eau moins chaude, donc sollicitent moins votre installation).

Vous pouvez opter pour une PAC air-eau Mitsubishi lorsque vous souhaitez disposer d’une PAC dont la fonction est similaire à celle d’une chaudière. Vous vous évitez ainsi de devoir installer deux appareils différents, une PAC air-air d’un côté et un chauffe-eau de l’autre.

Les PAC réversible : pour la climatisation

Les PAC réversibles, ou climatiseurs réversibles, disposent d’une fonction rafraîchissante pour climatiser votre logement durant l’été. Il peut là aussi s’agir d’un appareil monosplit ou multisplit, et le fabricant propose différents modèles :

  • le climatiseur Console de Luxe MFZ-KT ;
  • la climatisation gainable (Compact, Flexible Inverter, Flexible Power Inverter…) ;
  • le climatiseur mural monosplit ;
  • la climatisation multisplit (Standard, Essentiel, Hyper Heating…).

Ces appareils vous permettent de disposer d’un système deux en un, plutôt qu’un appareil de chauffage d’une part et un appareil de climatisation d’autre part. Pour vous, c’est un gain de place, tout en bénéficiant des économies d’énergie généralement associées aux PAC.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur Mitsubishi ?

En parcourant le site du fabricant ainsi que les avis du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi, on se rend compte qu’un certain nombre de points forts et de limites reviennent régulièrement.

Les avantages

Les atouts relevés sur le forum 60 Millions de consommateurs pour les pompes à chaleur Mitsubishi sont les suivants :

  • ces appareils offrent une excellente performance énergétique. Par exemple, chaque kWh d’électricité consommé par une PAC dont le coefficient de performance COP énergétique est de 3 permet de générer l’équivalent de 3 kWh sous forme de chaleur. L’équipement produit donc plus d’énergie qu’il n’en consomme ;
  • il en résulte d’importantes économies d’énergie par rapport à des chaudières électriques traditionnelles ou au fioul par exemple. Ces gains énergétiques pèsent à la baisse sur le montant de vos factures d’énergie, comme ce consommateur déclarant avoir économisé plus de 1 500 euros par rapport à sa chaudière fioul ;
  • ils émettent aussi moins de gaz à effet de serre que les chaudières fonctionnant aux énergies fossiles et pour cause : ils consomment de l’électricité et de l’énergie renouvelable. Une donnée à prendre en compte si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre habitation ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur peut vous inciter à aller plus loin dans vos travaux de rénovation énergétique, en envisageant par exemple des opérations d’isolation thermique pour limiter vos déperditions thermiques ;
  • ces appareils vous ouvrent le droit aux aides à la rénovation énergétique, par exemple MaPrimeRénov’, la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie), ou l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) proposé par certaines banques.

On l’aura compris en parcourant les commentaires du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi, ces appareils seuls ne permettent pas toujours d’obtenir les économies espérées.
Il faut en effet que vous fassiez appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour être sûr de bénéficier d’une installation en phase avec la réglementation en vigueur.

Les inconvénients

En parallèle, les opinions laissées sur le forum 60 Millions de consommateurs pour les pompes à chaleur Mitsubishi dessinent certaines limites :

  • les appareils aérothermiques dépendent des changements subis par les températures extérieures : au plus froid de l’hiver, il ne s’agit pas forcément des modèles les plus performants car ils puisent leurs calories dans de l'air très frais ;
  • les unités extérieures peuvent provoquer des nuisances sonores. Il est possible d’éviter le bruit en la positionnant loin de vos pièces de vie, mais également à une distance standard de vos voisins pour respecter les normes ;
  • il est essentiel et surtout obligatoire de réaliser l’entretien annuel de votre pompe à chaleur, et ce pour plusieurs raisons : votre sécurité, le bon fonctionnement de l’appareil, prévenir les fuites de fluide frigorigène, les pannes et les dysfonctionnements, bénéficier de bonnes performances et prolonger sa durée de vie au maximum. Un contrat d’entretien annuel peut varier de 100 à 300 euros ;
  • le prix d’une pompe à chaleur est au moins de plusieurs milliers d’euros, dépassant parfois les 10 000 euros. Un budget qui peut s’avérer onéreux.

Ce tour d’horizon des commentaires de 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur Mitsubishi devrait vous permettre de faire le bon choix pour votre système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut