09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / La PAC gainable : une pompe à chaleur aérothermique !

La PAC gainable : une pompe à chaleur aérothermique !

Article mis à jour le 16 octobre 2023

La PAC gainable réversible, ou pompe à chaleur gainable, est un système de chauffage et de climatisation qui vous garantit un bon confort thermique tout au long de l’année. Silencieuse et discrète, cette pompe à chaleur vous permet de faire des économies d’énergie en comparaison d’un chauffage électrique traditionnel. Comptez en moyenne 10 000 euros, pose incluse, pour installer cet équipement de chauffage au sein de votre logement.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

La pompe à chaleur gainable : qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur gainable réversible, ou climatisation réversible gainable, est un système de chauffage et de climatisation qui dispose de conduits facilement dissimulables à l’intérieur de vos combles, dans un faux-plafond, dans les murs de votre habitation, voire même sous le plancher.

À l’image d’un climatiseur multisplit, la PAC air gainable peut distribuer son énergie thermique à travers plusieurs pièces de la maison grâce à son réseau de gainage.

La différence fondamentale réside dans le fait qu’elle ne dispose que d’une seule unité intérieure, à l’image d’un monosplit.

Elle possède également une unité extérieure qui sert à capter les calories en provenance de l’air extérieur au logement.

Ces calories sont transportées par un fluide frigorigène en circuit fermé qui passe par divers éléments tels qu’un compresseur ou un détendeur. La montée en pression, puis la détente cyclique du fluide caloporteur permet de générer de la chaleur pour l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. En mode inversé, de l’air frais est soufflé dans vos pièces (idéal pour maintenir des températures agréables en été).

Les PAC gainables sont généralement reconnues pour leur efficacité énergétique et leur capacité à vous faire faire des économies d’énergie d'après les avis des consommateurs.

3 bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur gainable

1. la PAC gainable est un système de chauffage économique et écologique. 

En effet, elle utilise en partie de l’énergie renouvelable en captant les calories de l’air extérieur. De plus, le caractère thermodynamique de son fonctionnement lui permet de consommer moins d’électricité qu’elle ne produit de chaleur. En comparaison d’une chaudière électrique ou d’une chaudière au fioul classiques par exemple, vous faites donc d’importantes économies d’énergie et choisissez un chauffage écoresponsable.

2. Elle vous offre un bon confort thermique

À toute époque de l’année lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible. D’un côté, en hiver, elle vous sert de système de chauffage. De l’autre, en été, elle peut servir de solution de climatisation en inversant le sens de circulation de son fluide frigorigène. En tant que climatiseur, via ventilation, elle rafraîchit alors vos pièces et vous fournit de l’air conditionné.

3. la pompe à chaleur gainable est plus discrète qu’un multisplit 

Grâce aux gaines placées dans vos combles perdus ou sous un faux-plafond. En tant que monosplit, elle dispose également d’une seule unité intérieure, facilement dissimulable dans vos combles.

L’unité extérieure étant quant à elle placée à l’extérieur de la maison, idéalement loin de vos pièces de vie, il s’agit aussi d’un système de chauffage plus silencieux que d’autres modèles de climatiseurs.

Économique et écologique, source de confort thermique, discret et silencieux, le principe de fonctionnement de la PAC gainable est en mesure de vous offrir pleine satisfaction en tant qu’appareil de chauffage et climatiseur.

Les avantages et inconvénients de cette PAC réversible

Points forts de la PAC gainable réversible

Les avantages d’une PAC gainable réversible sont les suivants :

  • comme évoqué plus haut, vous disposez d’un bon confort thermique tout au long de l’année : des températures agréables aussi bien en hiver qu’en été ;
  • les climatiseurs gainables fonctionnent grâce à de l’énergie renouvelable, réduisant l’empreinte environnementale de votre système de chauffage et de climatisation ;
  • pour chaque kWh d’énergie consommé, avec un coefficient de performance énergétique (COP) de 3 par exemple, l’appareil restitue l’équivalent de 3 kWh d’énergie thermique. Vous êtes donc assuré de consommer peu, et de bénéficier de gains énergétiques importants en comparaison d’un chauffage électrique ou d’une clim réversible classique ;
  • la distribution de l’air chaud ou de l’air froid s’effectue de manière homogène à l’aide de votre réseau de gaines ;
  • vous pouvez dissimuler les gaines à divers endroits de la maison, préservant l’aspect esthétique de vos pièces ;
  • en associant la PAC gainable à diverses parties de votre habitation, vous pouvez placer des systèmes de régulation de température optimisant votre consommation énergétique en fonction des besoins de chaque zone (chauffer moins dans la salle d’eau et plus dans la salle à manger par exemple) ;
  • l’unité extérieure étant placée de telle manière que vous ne soyez pas affecté par le bruit, vous n’êtes pas sujets aux nuisances sonores ;
  • la pompe à chaleur gainable est un système de climatisation et de chauffage performant, ce qui la rend éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie), MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).

Bon à savoir

D’autres aides financières peuvent venir compléter les primes à la rénovation énergétique et l’éco-PTZ, à savoir la TVA à taux réduit de 5,5%, le chèque énergie ou encore certaines aides locales telles que l’exonération de taxe foncière.

Limites de la pompe à chaleur gainable réversible

Il convient de noter toutefois que la PAC gainable est soumise aux variations des températures extérieures puisqu’elle récupère les calories de l’air extérieur. En cas de vague de grand froid, les performances énergétiques de l’installation de chauffage se trouvent moins élevées.

Par ailleurs, tous les logements ne sont pas nécessairement adaptés à l’installation d’une pompe à chaleur gainable. C’est le cas notamment si vos combles sont aménagés : il est plus difficile de positionner les gaines et l’unité intérieure discrètement.

Soulignons également que l’entretien annuel d’une pompe à chaleur (ou bisannuel) est une obligation légale. Pensez donc à souscrire un contrat d’entretien avec l’entreprise de votre choix (installateur ou autre société) afin de répondre à cette contrainte.

Vous éviterez ainsi les risques de panne ou de dysfonctionnement impliquant des frais de réparation généralement beaucoup plus élevés.

Enfin, le prix d’une PAC gainable peut représenter un budget important, en particulier pour les ménages modestes. Toutefois, l’existence des aides à la rénovation énergétique permet d’amortir cette dépense ou d’en financer le montant en amont. À terme, les économies d’énergies réalisées grâce à l’appareil permettent de rentabiliser l’investissement initial.

Le prix d’une PAC gainable 

Le prix d’une PAC gainable varie en moyenne entre 7 000 et 15 000 euros. Ce montant est affecté par de multiples critères, l’un des plus importants étant le volume à chauffer ou à climatiser. Mais d’autres éléments entrent en compte, tels que la puissance de la pompe à chaleur, sa classe énergétique saisonnière, le niveau de complexité de l’installation de la pompe à chaleur, l’emplacement géographique (conditions météorologiques et climatiques), la longueur des gaines, la marque de l’appareil…

De plus, chaque entreprise a ses propres tarifs pour l’installation d’une PAC gainable. S’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier des aides financières avec une pompe à chaleur air-air gainable, cela est néanmoins recommandé pour bénéficier de travaux effectués dans les règles de l’art.N’hésitez pas à comparer les devis avant d’arrêter votre choix, et notez par ailleurs que pour bénéficier de la prime énergie, vous devrez signer ce devis uniquement après vous être inscrit sur le site de l’opérateur auprès duquel vous en faites la demande comme TotalEnergies

Appel Expertise Rénovation
Eligible à la Prime CEE TotalEnergies ?
Faites le test !
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut