09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Se chauffer au bois / Test et avis de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois pour trouver le meilleur chauffage d’appoint

Test et avis de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois pour trouver le meilleur chauffage d’appoint

Article mis à jour le 30 octobre 2023

S’appuyer sur 60 Millions de consommateurs pour un poêle à bois est utile, puisque le magazine offre des analyses indépendantes sur tous les sujets liés à la consommation depuis les années 1970. Coût de l’énergie, performances énergétiques, fonction du chauffage d’appoint, aides à la rénovation énergétique… Avec ce guide d’achat du poêle à bois, découvrez les points forts des poêles à granulés et des poêles à bûches afin de faire le meilleur choix possible pour installer votre chauffage d’appoint en prévision de l’hiver.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Pourquoi faire confiance à 60 Millions de consommateurs pour son poêle à bois performant ?

Consulter le magazine 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois peut s’avérer être une bonne idée pour prendre une décision éclairée quant au choix de votre appareil de chauffage d’appoint. En effet, 60 Millions de consommateurs est à la fois un magazine et un site Internet dont l’objectif est de réaliser des essais, des comparatifs et des études sur les différents produits et services en circulation sur le marché.

Le magazine se veut complètement indépendant. C’est la raison pour laquelle les opinions exprimées en ligne ou sur les mensuels et hors-séries publiés régulièrement permettent aux consommateurs de se faire une idée objective de ce qui leur est proposé.

Le site dispose par exemple d’un forum où les utilisateurs peuvent s’exprimer eux-mêmes au sujet de leurs expériences vécues avec tel produit ou tel service.

S’il est aujourd’hui possible de consulter l’avis de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois, c’est parce que le magazine a vu le jour en 1970. Depuis lors dépourvues de publicité commerciale, les publications s’emploient à analyser l’ensemble des secteurs de la consommation : santé, équipements, loisirs, alimentation, logement, argent, sujets spécifiques… Le chauffage et la consommation d’énergie entrent dans ce scope, c’est pourquoi vous pouvez vous appuyer sur 60 Millions de consommateurs pour votre poêle à bois.

L’avis de 60 Millions de consommateurs sur les poêles à bois

Pour 60 Millions de consommateurs le poêle à bois « revient à la mode ». Les raisons sont nombreuses : les modèles récents sont plus performants, le prix des énergies fossiles est à la hausse ou encore la création d’aides à la rénovation énergétique favorisant les équipements aux énergies renouvelables, utilisant le bois énergie.

À quoi sert le poêle à bois ?

Comme l’explique 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois dans son article dédié, il s’agit d’un appareil de chauffage d’appoint de petite ou moyenne puissance. Ce n’est donc pas un système de chauffage central raccordé à des radiateurs comme peut l’être une chaudière à granulés ou une chaudière à bûches par exemple.

Pour 60 Millions de consommateurs les poêles à bois sont « des équipements simples, faciles à poser et à utiliser, qui diffusent leur chaleur rapidement et directement ». Par convection et par rayonnement, un poêle à bûches ou un poêle à granulés diffuse donc sa chaleur dans l’air environnement et chauffe directement les corps et les surfaces.

L’intérêt premier de cet appareil est de maintenir votre confort thermique lorsque les températures tombent au plus bas en hiver. Vous l’installez dans une pièce pour mieux la chauffer, voire chauffer également les pièces alentour.

À noter que selon certaines conceptions récentes et en fonction de son emplacement, l’appareil peut servir à chauffer l’ensemble de la maison depuis sa position.

On l’aura compris, il en existe deux grands types, à savoir le poêle à granulés et le poêle à bûches. Comme leurs noms l’indiquent, l’un utilise des pellets et l’autre des bûches de bois. Prévoyez dans les deux cas un espace suffisant pour entreposer et stocker le combustible.

Comme l’ajoute 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois dans son article, aucune interdiction ne s’applique à l’installation d’un tel appareil de chauffage d’appoint au sein d’un appartement. Il vous faut toutefois vérifier deux éléments importants :

vérifiez que le conduit d’évacuation des fumées est en phase avec la réglementation en vigueur en faisant venir un professionnel spécialisé ;
assurez-vous d’être en accord avec le règlement de votre copropriété.

Un des atouts majeurs du poêle à bois pour 60 Millions de consommateurs : le coût de l’énergie

L’avis de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois mentionne un point important en faveur de cet appareil : le prix de l’énergie. Le prix des énergies fossiles est beaucoup plus élevé que celui du bois, qu’il s’agisse de bûches ou de granulés de bois. Par ailleurs, le prix du gaz et le prix de l’électricité sont soumis à des marchés relativement volatils qui peuvent parfois connaître des envolées imprévues et intenses.

À l’inverse, le prix du bois est le moins élevé du marché. Le coût à l’usage de votre appareil de chauffage d’appoint vous reviendra donc moins cher qu’un poêle au fioul ou qu’une cheminée électrique par exemple. Une donnée très importante en cas de flambée des prix de l’énergie et d’inflation, raison pour laquelle l’article de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois en fait mention.

Les performances d’un poêle à bûches ou d’un poêle à granulés

L’avis de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois mentionne également les performances des appareils récents. En effet, contrairement aux modèles plus anciens qui se montraient énergivores et sources d’émissions de CO2, les équipements les plus récents se veulent beaucoup plus performants, et émettent très peu de gaz à effet de serre.

Les modèles éligibles aux aides à la rénovation énergétique doivent par ailleurs être en phase avec les caractéristiques détaillées sur les fiches d’opérations standardisées des CEE (certificats d’économies d’énergie). C’est-à-dire que leurs spécificités techniques doivent se rapprocher de celles d’un poêle à bois labellisé Flamme verte 7 étoiles, dont le rendement énergétique est d’au moins 75%. De manière générale, plus le rendement énergétique de l’appareil est élevé, meilleurs sont votre confort thermique et votre consommation d’énergie.

Plus largement, en optant pour un appareil dont la puissance est adaptée à l’espace à chauffer et aux besoins de votre foyer en matière de chauffage d’appoint, vous vous assurez de ne consommer que ce que vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

C’est l’un des points soulevés par 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois.

Des aides à la rénovation énergétique pour amortir l’achat de votre poêle à bois économique

Comme l’évoque 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois, il existe des aides financières pour vous aider lors de l’achat de votre poêle à bois et installer ce type d’appareil au sein de votre logement (ainsi que pour financer les travaux annexes comme la création ou l’adaptation du conduit de fumées). C’est parce que le poêle à bois est bon pour l’environnement ! Parmi ces aides à la rénovation énergétique :

  • la prime énergie CEE qui est versée par les obligés du dispositif, à savoir les grands distributeurs et les fournisseurs d’énergie. Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur le site de l’obligé de votre choix avant de signer le devis des travaux ;
  • MaPrimeRénov’, la prime à la rénovation énergétique versée par le gouvernement en faveur de vos travaux d’économies d’énergie. Ce dispositif se cumule avec la prime CEE, et le cumul des deux vous permet de financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux ;
  • l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) d’un montant maximal de 15 000 euros pour la seule installation de votre poêle à granulés ou de votre poêle à bûches. Si vous joignez à cela d’autres travaux de rénovation énergétique, le montant de l’emprunt peut être supérieur, jusqu’à 50 000 euros dans le cas d’une rénovation globale incluant une opération d’isolation thermique ;
  • la TVA à 5,5%, qui bénéficie d’un taux réduit en comparaison de la TVA à 20% classique. Elle s’applique automatiquement sur la facture de vos travaux ;
  • les aides locales que proposent certaines collectivités territoriales. Votre commune offre peut-être une exonération de taxe foncière si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique.

Toutes ces aides à la rénovation énergétique vous permettent de financer votre projet en amont et de réduire considérablement votre reste à charge. Pour 60 Millions de consommateurs le poêle à bois se présente ainsi comme une solution idéale, puisque les économies d’énergies dont vous bénéficiez à long terme vous permettent de rentabiliser efficacement votre investissement initial.

Avantages et inconvénients : généralités sur le poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois et l’entretien d’un poêle à bois sont deux opérations distinctes. Faire appel à un professionnel spécialisé pour la première vous garantit des performances optimales, tandis que souscrire un contrat d’entretien pour la seconde vous permet de prolonger la durée de vie de l’appareil et de maintenir ses performances dans la durée.

Le poêle à bois et son design peuvent par ailleurs entrer dans vos critères de réflexion. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles dont l’apparence peut s’intégrer à tous les types de décoration d’intérieur.
Enfin, en matière de poêle à bois et de combustion, assurez-vous que les normes de sécurité soient respectées lors de l’installation de votre équipement.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Comparatif entre les différents types de poêle à bois

Outre l’avis de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois, il peut s’avérer utile de jeter un coup d’œil aux performances respectives de deux grands modèles présents sur le marché. Les meilleurs poêles à bois sont ceux qui correspondent à vos besoins.

Différences entre poêle à bois et poêle à granulés

Grâce au tableau suivant, vous pouvez en un coup d’œil identifier leurs points forts et leurs points faibles :

CaractéristiquePoêle à bûchesPoêle à granulés
Prix du poêle à boisEntre 1 000 et 5 000 eurosEntre 1 000 et 8 000 euros
Rendement énergétique75%90%
Émission de particules1 500 mg/Nm3300 mg/Nm3
Émission de monoxyde de carbone40 mg/Nm330 mg/Nm3
Confort thermiqueIntense près du poêleDiffusion homogène
Autonomie et programmationChargement manuel, autonomie limitée, indépendance au réseau électriqueProgrammation d’horaires, autonomie d’au moins 24 heures
Stockage du combustibleAbri ventiléEspace au sec
Nuisances sonoresPeu de bruit grâce à la convection naturelleVentilateur parfois bruyant

D’autres modèles de poêle à bois

Le poêle à bois en fonte est le modèle classique. Il s’agit d’un poêle à bois pas cher, qui vous permet de faire des économies dans tous les cas. Notez également qu’il existe d’autres modèles de poêle à bois recommandés selon vos besoins, dont le fonctionnement diffère et qui sont parfois plus onéreux, tels que :

  • le poêle de masse : un modèle à lente restitution de chaleur pour chauffer la maison en douceur tout au long de la journée ;
  • le poêle turbo combustion : il dispose de deux arrivées d’air et d’un tube de tirage « turbo » qui augmente l’alimentation en air du foyer de combustion ;
  • le poêle canalisable : un poêle à granulés qui peut chauffer plusieurs pièces adjacentes à la pièce principale à l’aide de gaines ;
  • le poêle à double combustion : un poêle à bois écologique qui dispose d’une seconde arrivée d’air pour générer le maximum d’énergie thermique.

Grâce à l’avis de 60 Millions de consommateurs sur le poêle à bois et à notre comparatif des modèles existants, vous avez les clés en mains pour faire le bon choix.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut