09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Comment repérer et réparer les pannes de votre pompe à chaleur ?

Comment repérer et réparer les pannes de votre pompe à chaleur ?

Par Rémi Bergeron
Article mis à jour le 13 mai 2024

La pompe à chaleur (PAC) est désormais, et de loin, le système de chauffage préféré des Français, que ce soit pour la rénovation de logements anciens ou dans la phase de construction. Elle est d’ailleurs au centre d’un plan d’action gouvernemental d’envergure lancé le 15 avril dernier. Et c’est une bonne chose pour la planète, comme pour leur portefeuille ! Que demande le peuple ? Que ça fonctionne correctement… Parce que les coups de pompes, ça arrive et cela peut être très embêtant. Alors, comment détecter les signes de pannes et y remédier ? On vous explique tout ça.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Les pannes bénignes liées à l’unité extérieure

La spécificité de l’unité extérieure est qu’elle se situe… à l’extérieur. Elle est donc soumise aux aléas de la météo. 

Ainsi, quand il fait très froid, la pompe à chaleur peut se mettre à givrer. Concrètement, la formation de la glace sur l'unité extérieure est causée par la condensation. Dans ce cas, la PAC refuse de fonctionner. Beaucoup de PAC sont équipées pour s’auto-dégivrer automatiquement, mais cela est parfois insuffisant. Pour éviter ce type de panne, on peut installer un pressostat qui lancera le dégivrage lorsque la température sera trop basse.

Autre grand classique de la panne de PAC : quand la végétation est dense autour de votre installation, le bloc extérieur se retrouve encombré, a fortiori s’il y a du vent : feuilles mortes, petits déchets, poussière… tout ça finit par empêcher le ventilateur de tourner et l’air de passer. Résultat : l’air chaud ne rentre plus ! Ici, rien de dramatique. Pour résoudre le problème, il suffit d’enlever tout ce qui bloque le ventilateur et de nettoyer l’unité extérieure. Comme on peut le faire pour les filtres d’une piscine.

Les symptômes plus inquiétants à surveiller sur votre PAC

Il arrive qu’une pompe à chaleur dégage une odeur particulière, plutôt désagréable. Et là attention, ça ne sent pas bon, il y a sûrement un problème plus important. Cela peut être une pièce de la machine qui chauffe trop ou des liquides qui fuient. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel, de préférence celui qui assure l’entretien de votre appareil. 

Le bruit anormal qu’émet une pompe à chaleur peut également alerter quant à un souci de fonctionnement. Surtout quand il précède un arrêt de la pompe. Dans le meilleur des cas, il suffit d’ajouter de l'huile, commencez donc par cela. Si rien ne se passe, il faudra recourir à un dépannage pour changer la pièce qui fait des siennes.

Parfois, la PAC se met subitement en “mode sécurité”. Cela arrive souvent lorsque le détenteur se bloque. Rien de très grave, un spécialiste ou le SAV de votre installateur pourra vous aider à régler ça.

Autre chose à surveiller de près pour vous assurer de la bonne santé de votre PAC : les fuites. Avec le temps, les PAC air/eau ou les PAC eau/eau peuvent montrer des signes de fuites. L’eau ne va plus là où il faut et vos radiateurs ou votre plancher chauffant se retrouvent à sec. Dans ce cas, il faut rapidement repérer et reboucher et, bien sûr, penser à remettre de l'eau. Et pour cela, le chauffagiste sera votre homme.

Enfin, il se peut que le compresseur, qui est un peu le cœur de votre PAC, cesse de fonctionner. C’est lui qui transforme l'air extérieur en chaleur. S’il ne fonctionne pas, une bonne ou une mauvaise nouvelle. Option 1 : il manque simplement de liquide frigorigène, tout va bien… Option 2 : il est cassé et doit être remplacé. Dans les deux cas, l’intervention nécessite de faire appel à un professionnel.

Les problèmes de réglages des pompes à chaleur

Votre pompe à chaleur chauffe trop ou, au contraire, pas assez ?️ Très agaçant, mais rassurez-vous : normalement, cela ne révèle rien d’inquiétant. C’est peut-être juste un faux contact. Il faut aussi penser à chercher l’origine de ce problème du côté de la sonde de température.

En revanche, vous pouvez être très satisfait de la température obtenue grâce à votre pompe à chaleur mais constater qu’elle pompe trop d'énergie. Les causes de cette surconsommation peuvent être multiples : un souci électrique, pas assez de liquide frigorigène, température réglée trop haut… Bref, si cela arrive, profitez-en pour la faire réviser !

Il arrive enfin qu’une PAC tourne non-stop. Si vous constatez cette suractivité, c’est probablement que l’appareil est mal dimensionné : il n’est pas assez puissant pour chauffer correctement votre logement. Dans ces circonstances, la pompe à chaleur met les bouchées doubles pour essayer de vous garder au chaud avec les réglages auxquels elle est soumise.

Cet écueil peut révéler un défaut d’isolation de votre maison. Et donc, la nécessité de faire des travaux d’isolation. Sinon, il faudra penser à changer votre PAC pour un modèle plus puissant ou à compléter votre système de chauffage avec un autre dispositif, comme un poêle à granulés.

On ne vous le dira jamais assez, mais pour éviter les galères, il faut entretenir régulièrement votre PAC. Avec cette précaution et de bons réflexes, elle devrait continuer à vous tenir au chaud pendant longtemps. Et si vous avez pour projet d’investir dans une pompe à chaleur, sachez que le plan d’action annoncé le 15 avril dernier a notamment prévu d’accentuer les contrôles des installations subventionnées par l’État, et ce, dès 2025.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut