Comparatif et avis sur les pompes à chaleur pour la production d'eau chaude
Comment se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude ? Il existe plusieurs modèles, aérothermiques, géothermiques ou encore hydrothermiques, ainsi que de nombreuses marques sur le marché : Saunier Duval, Atlantic, Daikin, Bosch… Faisons ensemble le point sur les critères à prendre en compte et sur les avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude laissés par des consommateurs sur des forums spécialisés.
Introduction à la pompe à chaleur pour la production d'eau chaude
Toutes les PAC ne produisent pas de l’eau chaude sanitaire. Certaines ne sont en effet utilisées que pour le chauffage. Il est donc important de se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude afin d’évaluer leur utilité au sein de votre logement !
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Avant de se faire un avis sur la pompe à chaleur à production d’eau chaude, il importe de bien comprendre ce que sont les PAC en général, à savoir des appareils de chauffage thermodynamiques. Globalement, leur principe de fonctionnement repose sur un fluide frigorigène se déplaçant en circuit fermé. La logique diffère d’un modèle à l’autre, mais repose toujours sur les étapes suivantes :
- L’air extérieur, l’eau de nappe phréatique ou le sous-sol fournissent des calories captées par la PAC et transmises au fluide caloporteur.
- Le liquide caloporteur passe par un évaporateur qui le fait passer à l’état gazeux et le transforme en vapeur.
- Le fluide caloporteur transporte ensuite les calories en provenance de l’extérieur jusqu’à un compresseur qui le fait monter en pression et en température.
- Le fluide calorigène passe ensuite dans un condenseur qui le refait passer à l’état liquide et lui permet de transmettre ses calories à l’intérieur du logement. Cette chaleur est transmise par le biais de ventilo-convecteurs ou via l’eau du circuit de chauffage qui va ensuite jusqu’aux radiateurs du logement.
- De son côté, le fluide calorigène se déplace jusqu’à un détendeur qui le fait retomber en pression.
- Il recommence ensuite son cycle de circulation en se rendant à nouveau à l’évaporateur et en récupérant de nouvelles calories venant de l’extérieur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour produire de l'eau chaude ?
Ce mode de fonctionnement classique pour les PAC ne permet pas à proprement parler de se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude puisqu’il se cantonne au chauffage. Afin de produire de l’ECS, l’appareil inclut également un ballon d’eau chaude. Le fluide caloporteur de l’installation chauffe alors l’eau du circuit de chauffage et d’eau chaude.
Cette eau est ensuite utilisée par la douche, les lavabos et les éviers, ou encore les appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle. Comme déjà évoqué, tous les modèles de PAC n’incluent pas nécessairement de la production d’eau chaude nécessaire. Il est ici question de se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude uniquement.
Les différents types de pompes à chaleur pour la production d'eau chaude
On l’a vu, il existe plusieurs modèles de PAC, il importe de se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude en fonction de leurs différents modes de fonctionnement : aérothermique, géothermique ou hydrothermique.
La pompe à chaleur aérothermique
Il existe deux modèles de PAC aérothermique à savoir les PAC air-air et les PAC air-eau. Il n’est possible de se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude que pour les modèles air-eau, car les modèles air-air n’offrent pas cette possibilité (ils chauffent directement l’air du logement et rien d’autre).
A l’inverse, les PAC air-eau permettent de produire de l’ECS. Concrètement, l’appareil capte les calories issues de l’air extérieur pour les transmettre à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur géothermique
On peut se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude avec les modèles géothermiques, car ils permettent eux aussi de chauffer votre eau sanitaire.
Concrètement, les PAC géothermiques utilisent des capteurs verticaux ou horizontaux enterrés dans le sol et dont la surface doit être d’environ 2 fois supérieure à celle de la surface à chauffer :
- les capteurs verticaux conviennent aux petits terrains qui ne permettent pas aux capteurs thermiques de s’étendre horizontalement. On creuse jusqu’à une centaine de mètre afin de récupérer la chaleur de la terre ;
- les capteurs horizontaux sont recommandés lorsque la superficie de votre terrain le permet. Les sondes thermiques sont alors enterrées sous toute la surface, à quelques mètres de profondeur.
La pompe à chaleur hydrothermique
Les PAC hydrothermiques, aussi appelées PAC eau-eau, bénéficient aussi de la chaleur du sous-sol. Les calories récupérées par l’appareil proviennent d’une eau de nappe. Deux possibilités ici :
- en forage simple, une pompe de relevage prélève l’eau de la nappe aquifère, sa chaleur est récupérée par le fluide frigorigène, puis l’eau est évacuée vers un point d’eau externe si cela est autorisé (rivière, lac…) ;
- en double forage, l’eau est restituée à sa nappe, ce qui limite le gaspillage.
L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ou géothermique nécessite souvent des travaux importants liés au forage.
Comparatif des meilleures pompes à chaleur pour la production d'eau chaude
Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de se faire un avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude.
Critères de comparaison
- le coefficient de performance énergétique (COP), pouvant généralement aller jusqu’à 7. Plus il est élevé, mieux c’est, car l’appareil produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Par exemple avec un COP de 5, chaque kWh d’électricité qu’il consomme est utilisé pour produire l’équivalent de 5 kWh sous forme de chaleur ou d’eau chaude
- le prix de la PAC, sachant que les modèles géothermiques sont généralement plus onéreux que les modèles aérothermiques. Notez que les aides à la rénovation énergétique vous permettent d’amortir ce coût.
- la durée de vie, en gardant que vous ne profitez réellement des économies d’énergie à long terme que si l’appareil dure longtemps. En moyenne la durée de vie d’une PAC devrait être de 20 ans.
- le confort thermique, certains appareils étant notamment des PAC réversibles. Leur fonctionnement inversé vous permet de produire du froid en été et de rafraîchir vos pièces (au-delà de la production d’ECS).
Top 5 des meilleures pompes à chaleur
Voici 5 des meilleures PAC du marché selon notre avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude :
- Atlantic
- une marque française qui propose depuis plus de 40 ans des équipements de chauffage et de production d’ECS performants, sous différents modèles : monobloc, bi-bloc, multibloc...
- Bosch
- le géant allemand qui se distingue par la qualité de ses équipements, et dont certains modèles tels que la Compress 6000 AW se distingue par ses économies d’énergie et la Compress 7400i AW se fait relativement silencieuse.
- Daikin
- la marque japonaise dont le modèle Altherma offre un bon rapport qualité-prix, et plusieurs témoignages font été d’un bon service client.
- Saunier Duval
- une autre marque française qui offre des appareils de très haute classe énergétique, dont son modèle Genia Air entièrement fabriqué dans l’Hexagone.
- Hitachi
- une autre marque japonaise, qui n’est autre que le second fabricant mondial de pompes à chaleur. Là aussi, le rapport qualité-prix est au rendez-vous, et difficile de ne pas citer le modèle Yutaki S qui est aujourd’hui l’un des plus présents sur le marché.
Retours d’expériences et avis sur les pompes à chaleur à production d'eau chaude
Nous nous proposons de parcourir pour vous certains des avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude laissés par les utilisateurs de certains forums de consommateurs.
Avantages des pompes à chaleur et inconvénients selon les utilisateurs
Parmi les inconvénients cités par les utilisateurs, les PAC aérothermiques sont souvent jugées tributaires des variations des températures extérieures, et tendent à être moins performants au plus froid de l’hiver, lorsque le mercure est au plus bas. Les unités extérieures de ces appareils peuvent aussi être à l’origine de nuisances sonores.
Néanmoins, contrairement aux modèles aérothermiques, les PAC géothermiques dépendent moins des changements de températures extérieures puisque la température du sous-sol est constante à toute époque de l’année.
Plus largement, les avis sur les pompes à chaleur à production d’eau chaude jugent ces appareils écologiques, puisqu’ils n’émettent pas de CO2 et réduisent l’empreinte environnementale de votre logement.
Témoignages d'utilisateurs et avis sur la pompe à chaleur à production d’eau chaude
Quelques avis sur ces systèmes de chauffage et d’ECS laissés en ligne par des consommateurs faisant leurs retours d’expérience :
Utilisateur du forum Construire.com
recommande de dissocier les deux systèmes
“Si votre production d’eau chaude sanitaire est associée à votre PAC, vous êtes obligé de choisir une puissance supérieure pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire”
Utilisateur du forum Construire.com
explique utiliser la PAC pour l'ECS
“ça prend moins de place”, "ne nécessite qu’un seul entretien” et "coûte moins cher”
Utilisateur d'un forum
“En général, une PAC avec production d’eau chaude sanitaire intégrée peut être plus rentable si vous utilisez beaucoup d’eau chaude, car elle est conçue pour chauffer l’eau chaude en même temps que votre système de chauffage central”