09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Test et Comparatif UFC-Que Choisir sur la pompe à chaleur

Test et Comparatif UFC-Que Choisir sur la pompe à chaleur

Article mis à jour le 4 décembre 2023

Nous avons parcouru pour vous différents articles de l’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur (PAC) pour vous aider à y voir plus clair sur les différents modèles du marché. Alors, que choisir entre la PAC air-air, la PAC air-eau, la PAC eau-eau, la PAC géothermique ou encore la PAC hybride ? Découvrez les recommandations de l’association au fil de cet article.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Pourquoi faire confiance à UFC-Que choisir pour votre pompe à chaleur ?

Faire confiance à l’UFC-Que Choisir pour votre pompe à chaleur peut vous permettre de prendre une décision éclairée sur votre futur achat. UFC-Que Choisir est une association créée en 1951 avec l’objectif de fournir de l’information et du conseil aux consommateurs. Elle présente également l’ambition de défendre leurs intérêts face aux distributeurs, aux marques et aux fabricants. 

Dans ce souci de rééquilibrer les relations entre les uns et les autres, elle se veut promouvoir les actions individuelles des consommateurs et les informer via la presse et les médias. Il convient de noter qu’il s’agit aussi d’une association reconnue de défense de l’environnement.

À ce titre, il est intéressant de se rendre sur son site Internet pour parcourir les différents articles et essais au sujet des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique.
Ces publications présentent en effet un intérêt pour comprendre le fonctionnement des PAC, leurs avantages et leurs inconvénients, tout en compilant des recommandations sur la meilleure manière d’utiliser ces systèmes de chauffage (et les écueils à éviter).

Les différents types de pompe à chaleur

En parcourant les articles d’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur, on peut se prononcer sur les différents types de PAC suivants.

La pompe à chaleur air-air

La PAC air-air est l’un des modèles de pompes à chaleur mentionnés par les articles d’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur. Cet appareil capte les calories de l’air extérieur, qui sont transportées par un fluide frigorigène en circuit fermé. Ce fluide caloporteur passe d’abord par un compresseur qui le fait monter en pression, en température et le fait passer à l’état gazeux. Cette chaleur est ensuite transmise à l’air intérieur de votre logement par le biais d’un échangeur thermique et de ventilo-convecteurs.

À la suite de quoi, le fluide frigorigène passe par un détendeur pour redevenir liquide et reprendre son cycle de circulation. On parle également de climatiseur réversible, ou de pompe à chaleur réversible, lorsque l’appareil dispose d’une fonction lui permettant de rafraîchir vos pièces en été. Le sens de circulation du fluide frigorigène est alors inversé.

La pompe à chaleur air-eau

La PAC air-eau est, tout comme le modèle air-air, une pompe à chaleur aérothermique. Cela signifie qu’elle récupère ses calories à partir de l’air extérieur ou ambiant. Néanmoins, elle ne restitue pas sa chaleur de la même manière. En effet, cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.

Au lieu de ventilo-convecteurs (et même s’il est aussi possible d’opter pour ces derniers avec certaines marques), ce sont donc des radiateurs basse température ou un plancher chauffant qui servent à chauffer votre logement. Côté eau sanitaire, l’eau chauffée est stockée dans un ballon d’eau chaude qui contient le volume nécessaire aux besoins de votre foyer.

La pompe à chaleur géothermique

Autre équipement évoqué par les articles d’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur, la pompe à chaleur géothermique. Avec la PAC géothermique, c’est la chaleur de la terre et du sous-sol dont vous vous servez pour chauffer votre habitation. Des capteurs verticaux ou des capteurs horizontaux, selon la taille et la configuration de votre terrain, récupèrent ces calories sous le niveau du sol : 

  • le captage vertical est recommandé pour les petits terrains. Il descend jusqu’à une centaine de mètres au maximum ;
  • le captage vertical convient aux terrains dont la surface est importante. Enterrés à quelques mètres dans le sol, ils doivent couvrir une surface comprise entre 1,5 et 2 fois celle de la surface à chauffer.

La pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est un modèle de PAC géothermique, puisque la chaleur récupérée trouve également sa source en sous-sol : il s’agit de nappes phréatiques. Là aussi, plusieurs options sont possibles, à savoir en forage simple ou en double forage. 

Notez que le double forage présente l’avantage de restituer l’eau prélevée par la pompe de relevage à sa nappe phréatique, tandis que le forage simple la conduit à un point d’eau externe (si cela est autorisé).

En ce sens, le double forage se veut plus respectueux de l’environnement et permet d’économiser les ressources en eau souterraines.

Il convient de noter que les articles de l’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur mentionnent que la source de chaleur de ces appareils peut aussi provenir d’un lac ou d’un fleuve lorsqu’elle ne vient pas d’une nappe aquifère.

La pompe à chaleur hybride

Dernier modèle mentionné par les articles d’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur, la pompe à chaleur hybride. On parle de PAC hybride pour désigner les installations incluant à la fois une PAC (généralement air-eau) et une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique).

L’intérêt de cette combinaison réside dans le fait que la chaudière THPE peut prendre le relais de la PAC lorsque les performances de celles-ci ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude de votre logement. En effet, l’un des inconvénients principaux des PAC aérothermiques est de perdre en efficacité énergétique lorsque les températures de l’air extérieur sont très basses (par exemple au plus froid de l’hiver).

Grâce à la chaudière à condensation, vous êtes ainsi assuré de bénéficier du même confort thermique à toute époque de l’année, tout en réalisant des économies d’énergie lorsque c’est la PAC qui tourne.

Le prix d’une pompe à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur est en moyenne de 10 000 euros (pose incluse), mais varie selon les modèles. Ainsi, envisagez en moyenne : 

  • entre 4 000 et 9 000 euros pour une PAC air-air ;
  • entre 9 000 et 13 000 pour une PAC air-eau ;
  • entre 9 000 et 14 000 euros pour une PAC eau-eau ;
  • entre 12 000 et 22 000 euros pour une PAC à géothermie.

Quels sont les conseils de l’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur ?

Les conseils fournis par l’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur se concentrent sur deux éléments principaux : l’importance d’avoir un logement bien isolé et les écueils à éviter pour en tirer le meilleur parti possible.

Avis d’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur : la question de l’isolation thermique

L’un des articles de l’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur évoque une étude de l’association Négawatt expliquant que le coefficient de performance COP énergétique d’une PAC diminue si le logement est mal isolé.

Avant d’envisager un remplacement de chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur, l’association recommande donc en priorité de réaliser des travaux d’isolation thermique pour limiter les déperditions de chaleur.

L’UFC-Que Choisir souligne une problématique liée aux aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’, qui financeraient massivement le remplacement de ces chaudières anciennes pour des PAC, sans jamais réellement promouvoir les opérations d’isolation thermique.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Un autre article de l’UFC-Que Choisir sur les pompes à chaleur liste les erreurs à ne pas commettre et des précautions à prendre au sujet de l’achat et de l’installation d’une pompe à chaleur : 

  • se méfier des démarcheurs à domicile qui profitent des normes et des aides financières pour vendre du matériel peu performant (ne rien signer pendant ces entretiens) ;
  • comparer avec soin les devis de différents installateurs pour choisir l’offre la plus sérieuse ;
  • se renseigner sur les marques de pompes à chaleur pour choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ;
  • choisir un modèle avec un COP élevé et une puissance adaptée aux besoins de votre logement. Un dimensionnement de pompe à chaleur trop ou pas assez important vous expose à de la surconsommation ou à une usure prématurée de l’installation.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut