09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / L’avis de 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG THERMA V

L’avis de 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG THERMA V

Article mis à jour le 6 février 2024

À travers les discussions du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG, on peut se faire une idée des avantages et des désavantages de la gamme Therma V proposée par le fabricant. Ces commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, offrent en effet une vision au plus près de la réalité en ce qui concerne les potentielles pannes et les potentiels dysfonctionnements, le bruit généré par les modules, mais aussi les performances énergétiques de l’appareil et la qualité du service client. 

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Pourquoi faire confiance à 60 millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG avant un achat  ?

Vous pouvez tout à fait consulter le forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG afin d’en savoir plus sur ces appareils de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation. 60 Millions de consommateurs est un magazine d’information se voulant indépendant à l’égard des distributeurs et des marques. 

Il a été créé en fin d’année 1970. Avec un rythme de publication à l’année de 11 mensuels et de 8 hors-série, il propose à ses lecteurs des articles et des essais sur tous les domaines de la consommation. Ces textes sont rédigés par des journalistes en collaboration avec des juristes, des ingénieurs ou encore des documentalistes. Ils ont pour objectif d’apporter tous les éléments nécessaires à la prise de décision, en particulier en cas d’achat onéreux.

avis pompe chaleur

Le magazine existe donc depuis plus de 50 ans et a pour vocation d’informer les consommateurs sur les produits et les services qui les concernent ou qui les intéressent. Entretemps, un site Internet a vu le jour, et avec lui un forum de discussion mis à la disposition des utilisateurs. Sur ce forum, chacun peut partager ses expériences, faire part de ses déconvenues ou de la satisfaction qu’il aura eu avec tel ou tel produit, tel ou tel service.

S’il est plus facile d’y trouver des opinions négatives, on y trouve aussi des avis positifs qui permettent de peser le pour et le contre. L’objectif de ce forum s’inscrit dans l’ambition d’information déjà portée par le magazine. C’est pourquoi jeter un œil aux discussions du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG est une bonne idée afin de vous faire votre propre opinion sur ces équipements.

Les avis de 60 millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG

On trouve en effet aussi bien des avis positifs et des conseils que des désillusions sur le forum 60 Millions de consommateurs pour les pompes à chaleur LG.

Les avis positifs de 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG 

Parmi les commentaires positifs du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG, un utilisateur explique par exemple n’avoir « changé que la sonde de dégivrage de l’unité extérieure » en 5 ans d’utilisation de sa PAC. Il précise que son équipement « tourne impeccable » depuis son installation. 

Cela témoigne d’une véritable durabilité des équipements LG. Une donnée importante, puisque plus la durée de vie de l’appareil est longue, plus les économies d’énergies qu’il génère permettent de rentabiliser la dépense initiale. Mais cet utilisateur précise également que l’installation de la pompe à chaleur a été réalisée par un « plombier chauffagiste local » plutôt qu’un démarcheur. Il aborde ainsi une question essentielle de la rénovation énergétique : le choix du professionnel en charge des travaux. 

Si tous les modèles de PAC ne nécessitent pas forcément de professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour être éligibles aux aides à la rénovation énergétique, il est néanmoins recommandé de faire appel à l’un d’entre eux pour avoir les meilleures chances de profiter d’une installation effectuée dans les règles de l’art, en phase avec les normes en vigueur. Et surtout, offrant les meilleures performances énergétiques possibles.

Sur une autre conversation, un consommateur répondant à une personne inquiète du dimensionnement de sa pompe à chaleur LG répond ne pas comprendre pourquoi l’installateur n’est « pas venu faire une étude thermique avant l’installation ». Il met ainsi le doigt sur un autre paramètre pouvant améliorer les performances de votre équipement indépendamment du fabricant : la puissance de la pompe à chaleur.

femme devant radiateur

En effet, votre équipement doit être dimensionné en phase avec les besoins de votre foyer. Ceci afin d’éviter de trop consommer, ou d’avoir un équipement incapable de couvrir vos besoins ! En revanche, les discussions du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG ne font pas toujours état d’avis favorables à la marque. 

Les avis négatifs de 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG 

Ainsi, un consommateur explique que sa « consommation en électricité a été multipliée par 6 » après l’installation d’une pompe à chaleur LG d’une puissance de 16 kW. Et plus bas, sur la même conversation, un autre consommateur explique qu’il perd « environ 2 000 € » par an depuis l’installation de son équipement (sans préciser toutefois s’il s’agit du même fabricant).

Sur une autre discussion du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG, un utilisateur déclare que le matériel du fabricant « est bruyant ». Ce qu’un autre consommateur confirme sur une autre conversation, expliquant : « je suis absolument insatisfait de ma pompe à chaleur, beaucoup trop bruyante ! »

L’unité extérieure d’une PAC peut effectivement être source de nuisances sonores. C’est pourquoi le professionnel en charge de l’installation de votre pompe à chaleur doit choisir un emplacement situé à une distance standard du terrain de vos voisins. Et idéalement, loin de vos pièces de vie (chambre, salon…).

Côté SAV, toutes les expériences ne se ressemblent pas non plus. À la suite d’une panne, un consommateur explique que son dépanneur attend « une pièce (carte électronique) de chez LG ». Ce à quoi il ajoute : « je n’ai pas trouvé de contact chez LG ». 

Sur une autre conversation du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG, un utilisateur affirme quant à lui : « j’ai appelé le SAV qui me dit tout d’abord “il fait froid dehors madame” et ensuite j’ai demandé si la pompe qu’ils m’ont mise n’est pas trop bruyante [...]. Il me disent en gros que c’est moi qui ai fait l’erreur de mal renseigner ma maison », pointant de ce fait un certain manque de considération de la part du service client.

Les différents modèles des pompes à chaleur LG 

Au-delà des discussions du forum 60 Millions de consommateur sur les pompes à chaleur LG, le site du fabricant permet de se rendre compte qu’il propose essentiellement des PAC air-eau

Ces appareils récupèrent les calories présentes dans l’air extérieur. Ces calories sont transportées par un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène passe successivement de l’état liquide à l’état gazeux et inversement, sous l’effet d’un compresseur et d’un détendeur. En montant en pression, il monte aussi en température, et cette chaleur est transmise à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de votre logement.

Les PAC air-eau LG agissent donc comme un système de chauffage central, puisque ce sont des radiateurs ou un plancher chauffant qui chauffent vos pièces. 

LG propose essentiellement un grande gamme de PAC air-eau, les pompes à chaleur LG Therma V. Cette gamme se décline en trois grands types d’installation : split, hydrosplit et monobloc : 

  • LG Therma V Split : doté d’un module hydraulique au sol ou un module hydraulique mural incluant un ballon d’eau chaude de 200 L. Ces appareils disposent d’une unité intérieure et d’une unité extérieure  ;
  • LG Therma V Hydrosplit : il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de tuyauteries à l’aide de liaisons seulement hydrauliques ;
  • LG Therma V Monobloc : son caractère compact lui permet de prendre peu de place à l’extérieur du logement.

Chaque modèle de PAG LG Therma V dispose d’un compresseur dont les nuisances sonores se veulent limitées. Il est possible de contrôler votre installation à l’aide de l’application LG ThinQ ou d’utiliser une télécommande.
À noter que ces pompes à chaleur air-eau disposent aussi d’une fonction de refroidissement pour climatiser votre habitation durant l’été. Alors, que disent les avis de 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG en matière de points forts et de points faibles ?

avis négatif

Pourquoi choisir une pompe à chaleur LG  ?

Parcourir les avis du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG Therma V permet de relever un certain nombre de limites et de points forts récurrents.

Les avantages 

Les avantages revenant le plus souvent sur les discussions du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG sont les suivants : 

  • une bonne durée de vie, ce qui permet de faire des économies d’énergie à long terme et donc de rentabiliser votre investissement de départ ;
  • un fonctionnement fiable ;
  • un dispositif de régulation thermique pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie, avec entre autre des capteurs thermiques intelligents ;
  • une étiquette énergétique comprise entre A et A+++, grâce à des performances énergétiques élevées qui vous permettent de réduire le montant de vos factures d’énergie en comparaison d’appareils de chauffage électriques classiques ;
  • en effet, avec un coefficient de performance COP énergétique d’une valeur de 4 par exemple, ces appareils génèrent l’équivalent de 5 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé. En d’autres termes, ils consomment moins qu’ils ne produisent d’énergie ;
  • une eau chauffée jusqu’à 65°C, ce qui permet d’y raccorder des radiateurs basse température et des radiateurs de moyenne température. Cet avantage est listé sur le site du fabricant, et plus rarement parmi les avis du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG ;
  • comme ces appareils utilisent de l’énergie renouvelable, leur impact écologique est moindre en comparaison des appareils de chauffage aux énergies fossiles qui émettent des gaz à effet de serre ;
  • plusieurs niveaux de dimensionnement de PAC sont possibles, vous assurant de couvrir les besoins en chauffage et/ou en eau sanitaire de votre foyer ;
  • comme pour les produits de tous les autres fabricants, les PAC LG sont éligibles à des aides financières. Pour financer ou amortir vos dépenses, vous avez donc la possibilité de demander MaPrimeRénov’, la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie), ou bien l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).

Les inconvénients

À l’inverse, voici les limites les plus souvent mentionnées dans les discussions du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG : 

  • le prix d’une pompe à chaleur LG Therma V varie généralement entre 2 000 et 8 000 euros selon les modèles, sans compter le coût de l’installation. Un budget pouvant donc rapidement dépasser les 10 000 euros et peser sur vos finances ;
  • en tant que PAC aérothermique, l’efficacité énergétique des modèles air-eau dépend en grande partie des variations dans les températures de l’air ambiant ou extérieur. Plus il fait froid, moins l’équipement est performant, et cela peut impacter négativement le montant de vos factures d’énergie ;
  • l’unité extérieure peut faire du bruit, véritable gêne au quotidien lorsqu’elle est mal placée sur votre terrain ;
  • il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de l’installation, pour éviter les fuites de fluide frigorigène, garantir votre sécurité, et vous assurer de bonnes performances au long terme ;
  • plus spécifiquement, certains consommateurs rapportent que le service client les renvoie aux installateurs ou eux-mêmes en leur expliquant qu’ils sont responsables des erreurs commises et des dysfonctionnements qui en découlent ;
  • certains modèles connaissent des pannes peu de temps après la mise en marche, parfois à répétition, et certaines pièces comme la carte électronique peuvent être difficile à obtenir ;
  • les économies d’énergie ne sont parfois pas toujours au rendez-vous, selon certains consommateurs. Néanmoins, ce problème peut provenir d’autres paramètres, et non spécifiquement de la marque LG : un manque d’isolation thermique dans la maison, un surdimensionnement ou un sous-dimensionnement, une mauvaise installation de la part du professionnel par exemple.

En compilant les différents avis du forum 60 Millions de consommateurs sur les pompes à chaleur LG, vous disposez de tous les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée pour l’achat de votre système de chauffage.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut