09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Tous les avis négatifs sur la pompe à chaleur (PAC) par des particuliers mécontents

Tous les avis négatifs sur la pompe à chaleur (PAC) par des particuliers mécontents

Article mis à jour le 4 décembre 2023

Sur les forums en ligne laissant la parole aux consommateurs, on trouve un certain nombre d’avis sur la pompe à chaleur, souvent négatif. Il est en effet plus courant de trouver ces commentaires négatifs que des opinions positives, puisque les consommateurs satisfaits tendent naturellement à moins s’exprimer. Mais les inconvénients mentionnés par les clients insatisfaits évoquent de nombreuses déconvenues : nuisances sonores, prix trop élevé, puissance insuffisante, surconsommation, pannes et dysfonctionnement… On dresse pour vous un panorama des avis négatifs sur la pompe à chaleur.

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Mécontentement lié aux nuisances sonores : la pompe à chaleur est trop bruyante

Parmi les avis négatifs sur la pompe à chaleur que l’on peut trouver sur différents forums, l’insatisfaction liée aux nuisances sonores fait partie des inconvénients les plus couramment mentionnés. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est différent d’une chaudière gaz à condensation par exemple, et nécessite la présence d’unités extérieures parfois bruyantes.

Ainsi, sur le forum Construire.com, c’est même le voisin du détenteur d’une pompe à chaleur air-air qui vient s’exprimer : « le constat depuis maintenant six mois est que nos nuits sont devenues sources de stress et d’angoisse, au point de dormir avec des bouchons d’oreilles et même quelques nuits de nous réfugier dans nos chambres opposées ».

De quoi générer du ressentiment à l’égard de l’installation d’une pompe à chaleur à géothermie dans son environnement immédiat. De quoi générer du ressentiment à l’égard de l’installation d’une pompe à Sur la même conversation, un autre consommateur explique que ces mauvaises expériences peuvent être dues à deux éléments : soit la PAC a été mal positionnée, soit le logement du voisin insatisfait dispose d’une mauvaise isolation phonique.

Le prix de la PAC : des critiques liées au coût d’achat et d’installation

Parmi les avis négatifs sur la pompe à chaleur, on trouve naturellement des observations défavorables relatives au prix de la PAC. Sur le forum Quechoisir.org, par exemple, un internaute expose le cas de ses parents ayant acheté une pompe à chaleur « pour un montant de 19 900 euros. En dehors du tarif qui semble complètement délirant pour une telle installation, la société leur a également fait souscrire un crédit de financement ».

Il convient de noter que le domaine de la rénovation énergétique a connu par le passé des problèmes avec des entrepreneurs peu scrupuleux cherchant à faire du profit sur des travaux de mauvaise qualité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le dispositif des travaux à 1 euro a été arrêté par le gouvernement.

Pour éviter de payer trop cher pour des résultats n’étant pas au rendez-vous, ou pour éviter les arnaques, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour installer votre PAC. Pensez aussi à vous faire accompagner par un conseiller France Rénov’ si vous envisagez de faire appel à des aides à la rénovation énergétique. Il existe en effet de nombreuses aides pour les pompes à chaleur qui vous permettent d’en amortir le coût.

Critiques sur la qualité des pompe à chaleur

Des plaintes sont parfois émises sur la puissance de la pompe à chaleur et la qualité de l’appareil. Ainsi, un utilisateur du forum 60 Millions de consommateurs explique qu’après avoir mis en service sa PAC, sa facture d’énergie a fortement grimpé. Il explique ce résultat médiocre par un défaut de dimensionnement de la pompe à chaleur, dont la puissance est de 9 kW alors qu’un bilan énergétique lui aura appris que son foyer nécessitait au moins 13,8 kW. La consommation de sa pompe à chaleur est donc élevée car elle ne permet pas de couvrir ses besoins, et l’appareil est trop sollicité.

Par ailleurs, on peut trouver d’autres commentaires négatifs sur la même conversation. Parmi ces avis négatifs sur la pompe à chaleur, un autre consommateur explique par exemple avoir rencontré « de gros problèmes de mise en route » avec sa pompe à chaleur air-eau, et payer plus du double de ce qu’il était censé régler en matière de facture énergétique. Il semble donc que les jugements négatifs sur les PAC ne sont pas rares en la matière.

Un autre utilisateur répond à ces avis négatifs sur la pompe à chaleur que le « professionnel a une obligation légale de résultat ». De ce fait, il est toujours possible aux personnes ayant des opinions négatives liées à la performance de leur chauffage de se faire rembourser.

Des consommateurs insatisfaits de la durée de vie de l’appareil

On trouve en ligne des opinions négatives concernant la durée de vie des PAC. Sur le forum bricolage Linternaute.com, un consommateur évoque ainsi les reproches qu’il a entendu autour de lui, expliquant ne trouver « aucune personne satisfaite de ce système alors, une pompe à chaleur ne dure pas plus de 3 ans, pour cause de panne ou complètement HS et surtout l’incapacité des dépanneurs à trouver une panne ou même de se déplacer ».

Cet avis négatif sur la pompe à chaleur évoque deux problèmes : certains appareils ne durent pas dans le temps, et les professionnels en charge de l’entretien ou du dépannage ne sont pas toujours fiables. La question de la durée de vie de la PAC est très importante, dans la mesure où plus vous bénéficiez de ses performances longtemps, plus les économies d’énergies réalisées vous permettent de rentabiliser votre investissement.

De mauvaises expériences au regard de l’entretien

Les avis négatifs sur la pompe à chaleur exposent également la question de l’entretien de la pompe à chaleur. Ainsi, sur le forum Construire.com, on peut trouver un consommateur expliquant comparer des devis et exprimant sa désapprobation au regard du tarif : « je trouve assez cher pour une simple visite par an de 40 minutes en moyenne… J’en suis à 170 €. »

Les autres utilisateurs répondant à ses interrogations expriment tour à tour différentes raisons expliquant ce tarif :

  • au lieu d’une intervention tous les deux ans, il est possible que le prix comprenne un entretien annuel de la pompe à chaleur ;
  • le déplacement est à prendre en compte, et dans ce cas, Il vaut mieux faire appel à un professionnel proche ;
  • l’emplacement de l’unité extérieure peut plus ou moins rallonger la durée de l’intervention.

Une déception esthétique ?

On peut également trouver des réclamations en ligne relatives à l’apparence esthétique des unités extérieures d’une PAC. En reprenant l’exemple évoqué plus haut d’un internaute se plaignant des nuisances sonores provenant de la pompe à chaleur aérothermique de ses voisins, l’aspect visuel de l’appareil fait également l’objet de son attention : « des boîtes rectangulaires avec un ventilo en plein milieu sont posées contre ou à côté des murs de nos 3 voisins, en extrême limite de notre terrain. Pas très esthétique ces PAC ».

Cet avis négatif sur la pompe à chaleur établit distinctement l’un des inconvénients les plus importants de cet appareil.

Désillusion quant au mode climatisation : que penser des modèles réversibles ?

L’un des attraits des PAC, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur eau-eau ou d’un modèle aérothermique, est l’existence des modèles réversibles. Ces appareils permettent non seulement de chauffer votre logement en hiver, mais également de le climatiser en été. Mais il existe des avis négatifs sur la pompe à chaleur réversible.

Par exemple, sur le forum Construire.com, un consommateur explique qu’en choisissant de mettre « une PAC air-eau avec une maison RT 2012, vouloir rafraîchir avec le plancher est considéré comme un gaspillage d’énergie, pas écolo du tout. »

D’autres réclamations en ligne considèrent par ailleurs qu’il est parfois préférable d’opter pour une climatisation à part entière.

Un utilisateur explique ainsi dans son avis négatif sur la pompe à chaleur que l’on « trouve bien plus de pièces dans un système réversible que dans une PAC simple ou clim simple donc plus de risque de panne ».

Avis négatifs sur la pompe à chaleur : système de chauffage et production d’eau chaude sanitaire

Plus largement, les avis négatifs sur la pompe à chaleur concernent le choix entre les différents modèles qui produisent ou non de l’eau chaude sanitaire. En effet, les pompes à chaleur air-air ne servent qu’au chauffage, tandis que les pompes à chaleur air-eau, eau-eau ou à géothermie produisent aussi de l’eau chaude sanitaire.

L’argument premier des avis négatifs sur la pompe à chaleur à ce sujet réside dans la durée de vie de l’appareil. Un utilisateur explique ainsi que si l’on souhaite utiliser sa PAC pour tout (chauffage et eau chaude), il faut être sûr d’amortir l’appareil au fil du temps.

Sa mauvaise expérience ne lui a personnellement pas permis d’amortir sa dépense au regard de la longévité de son équipement (trop brève). Il ajoute qu’un « grand nombre de ces machines tombent souvent en panne, elles sont dehors donc très exposées aux intempéries, certaines résistent plus que d’autres, de par la marque et l’installateur ».

Cela signifie qu’il vaut mieux dans certains cas se contenter pour le chauffage d’une pompe à chaleur, et d’opter pour une solution alternative pour l’eau chaude sanitaire. Par exemple, un chauffe-eau thermodynamique.

Avec ce panel d’avis négatifs sur la pompe à chaleur, vous avez les clés en main pour comprendre les limites de cet appareil de chauffage et faire le bon choix.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut