Comparatif des meilleurs poêles à granulés du marché
Face à la pléthore de poêles à pellets disponibles à l’achat aujourd’hui, il peut s’avérer complexe de faire le bon choix et de trouver le meilleur poêle à granulés pour votre logement ! Grâce à ce guide comparatif des meilleurs poêles à granulés du marché, vous avez les clés en mains pour prendre en compte les bons critères : rendement énergétique, prix, aides financières, autonomie de chauffe, obligations de ramonage, recommandations d’installation… On fait le tour pour vous !
Présentation des différents types de poêles à granulés
Il existe aujourd’hui plusieurs types de poêles à pellets sur le marché. Trouver le meilleur poêle à granulés pour vous, c’est d’abord comprendre les spécificités de chacun de ces modèles. À noter que quel que soit le modèle, on utilise pour les poêles à granulés de l’électricité.
Le poêle à pellets ventilé : la solution classique
C’est le modèle le plus courant, qui fait office de chauffage d’appoint chez un grand nombre de ménages français. Un système de vis sans fin distribue progressivement le combustible à la chambre de combustion, selon la programmation de l’utilisateur. La combustion, quant à elle, est initiée par une résistance électrique.
L’appareil est équipé d’un ventilateur. Cette ventilation frontale souffle l’air chaud vers l’avant, dans la pièce où il est installé, afin d’accélérer la montée en température.
L’air est soufflé par l’avant s’il est positionné dans un coin de la pièce, ou par le haut s’il est plutôt centré. Le rendement énergétique des meilleurs poêles à granulés est généralement compris entre 85 et 90%. Seul bémol, la présence du ventilateur en fait un système relativement bruyant.
Il est tout à fait possible de trouver le meilleur poêle à granulés pour vous en cherchant parmi ces modèles.
Le poêle à pellets étanche
Le caractère étanche de cet appareil lui fait puiser l’air nécessaire à la combustion depuis l’extérieur du logement, et non l’intérieur. Il n’affecte donc pas le volume d’air chauffé. L’air est aspiré depuis l’extérieur avant d’y être évacué. À la clé, moins de nuisances sonores et une chaleur qui se diffuse de manière optimisée. C’est le meilleur poêle à granulés pour qui souhaite améliorer la qualité de son air intérieur.
Les poêles à pellets canalisables
Les poêles à granulés canalisables sont de meilleurs poêles à granulés pour qui souhaite chauffer plusieurs pièces simultanément. La présence de gaines raccordées aux pièces adjacentes à celle où se trouve l’appareil permet de chauffer ces dernières, et rapproche le système d’un chauffage central. Le réseau de gaines est posé soit à l’intérieur des murs, soit dans les combles de l’habitation pour ne pas apparaître.
Les poêles à granulés à convection naturelle
Si vous souhaitez installer un appareil indépendant de chauffage au bois qui soit silencieux, ce modèle est sans doute le meilleur poêle à granulés pour vous ! En effet, il chauffe comme son nom l’indique par phénomène de convection naturelle. Concrètement, cela signifie qu’il n’est pas doté de ventilateur, et qu’il diffuse progressivement et naturellement de l’air chaud autour de lui. Par nature, l’air chaud est plus léger que l’air froid, il tend donc à s’élever dans la maison.
Les poêles à pellets hydro, “bouilleur” ou “thermopoêle à granulés”
On parle ici d’un appareil dont le fonctionnement se rapproche de celui d’une chaudière biomasse, donc d’un système de chauffage central. Un thermopoêle à pellets comporte un réservoir d’eau qui est chauffé en même temps que l’air environnant. Cette cuve d’eau est raccordée au circuit de chauffage, donc aux radiateurs et/ou au plancher chauffant hydraulique de votre logement.
Ce dispositif convient bien aux petites maisons. On lui préférera toutefois une chaudière à granulés pour chauffer les grandes maisons dotées de nombreuses pièces.
Des variantes du poêle à pellets : insert cheminée et cuisinière
D’autres appareils utilisent la combustion de granulés de bois pour générer de la chaleur. Sans être totalement des poêles à granulés et ne pouvant donc pas réellement compter dans votre recherche du meilleur poêle à granulés, ils méritent toutefois d’être mentionnés :
- la cuisinière à granulés se présente à la fois comme un appareil de cuisson, doté de plaques de cuissons, et de chauffage, puisqu’elle peut aussi aider à chauffer la pièce dans laquelle elle se trouve.
- l’insert de cheminée à granulés permet d’optimiser le rendement énergétique de votre cheminée en fermant son foyer de combustion, mais ne peut pas être à 100% considéré comme un poêle à bois.
30% d'aides ou plus sur mon achat de poêle ?
Comparatif détaillé des modèles phares
Pour trouver le meilleur poêle à granulés possible, il faut prendre en compte un certain nombre de critères tels que le rendement énergétique ou l’autonomie de fonctionnement.
Critères de comparaison
Voici une liste des éléments à considérer afin de trouver le meilleur poêle à granulés pour votre logement :
- Rendement énergétique : il varie généralement entre 80 et 90%, ce qui vous garantit que la majeure partie du combustible est convertie en chaleur. Plus il est élevé, meilleures sont les performances énergétiques de l’appareil.
- Autonomie de fonctionnement : l’avantage des poêles à pellets est de présenter une autonomie plus grande que les modèles à bûches. Contrairement à ces derniers, selon vos préférences de programmation, vous n’êtes pas tenu de les alimenter trop souvent. Le combustible est distribué progressivement, et vous tient jusqu’à quelques jours.
- Capacité du réservoir : le volume du réservoir à pellets impacte directement l’autonomie de l’appareil, mais affecte aussi ses dimensions et donc les possibilités en matière d’emplacement au sein de votre logement. Selon les appareils, comptez entre une capacité de 15 kg et une capacité de 35 kg.
- Prix de l’appareil : selon les modèles le prix d’un poêle à granulés varie généralement entre 1 000 et 8 000 euros.
- La puissance : un appareil chauffant à bas régime aura tendance à s’encrasser davantage, tandis qu’un équipement dont la puissance thermique nominale n’est pas suffisante nuira à votre confort thermique. Or, il est bien inutile d’investir dans un chauffage d’appoint si le résultat est d’obtenir un mauvais confort thermique par votre poêle à granulés. N’hésitez pas à réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) pour évaluer vos besoins en matière de puissance de chauffe.
- La programmation : l’une des différences fondamentales avec le poêle à bûches, qui quant à lui ne nécessite aucun raccordement à l’électricité, c’est la possibilité de programmer les poêles à pellets. C’est un bon moyen de maîtriser votre consommation d’énergie, d’autant que les modèles du marché proposent aujourd’hui diverses options, telles que le déclenchement à distance, l’alerte au réservoir vide, en cas de porte ouverte, ou encore l’autonettoyage de certaines partie de l’appareil.
- Le niveau sonore : il est recommandé qu’à usage normal, l’appareil n’émette pas davantage que 40 décibels.
Tableau comparatif
Type de poêle à pellets | Points forts | Points faibles |
---|---|---|
Ventilé |
| Relativement bruyant |
Étanche | Meilleure qualité de l’air intérieur | Travaux plus lourds que les poêles ventilés |
Canalisable |
|
|
Convection naturelle |
| Montée en température plus lente |
Hydro |
|
|
On l’aura compris, trouver le meilleur poêle à granulés pour votre logement dépend avant tout de vos critères de recherche. Une personne qui souhaite un appareil silencieux optera plus naturellement pour un modèle à convection naturelle, qui se présente comme le meilleur poêle à granulés pour elle. À l’inverse, une famille résidant dans une grande maison n’aura pas les mêmes critères déterminants pour désigner son meilleur poêle à granulés, et se tournera plutôt vers un modèle canalisable ou hydro, par exemple.
Zoom sur les trois meilleurs poêles à granulés
Voici une proposition de modèles figurant parmi les trois meilleurs poêles à granulés du marché, avec une mise en lumière de leurs caractéristiques. Chacun de ces appareils dispose du label Flamme verte 7 étoiles :
- Etna Vulcano SMS : avec un rendement énergétique de 90%, il est facile à paramétrer et son entretien est très léger. Avec un creuset en fonte qui réduit son volume sonore, il offre un design agréable et sa grande vitre offre une belle vue sur la flamme. Son autonomie est de 20 heures, pour un réservoir de 15 kg. Au global, ce modèle offre un bon rapport qualité-prix.
- Edilkamin Sally Plus Acier : cet appareil offre un rendement énergétique de 92%. Il s’agit d’un poêle canalisable qui vous permet de chauffer les pièces adjacentes à son emplacement. Avec une capacité de réservoir de 25 kg, il offre une autonomie de chauffe comprise entre 10 et 25 heures selon les réglages effectués.
- Extraflame Luisella : avec son rendement énergétique de 91,9%, ce modèle figure également parmi les meilleurs poêles à granulés du marché. Pouvant chauffer jusqu’à 50m², l’appareil consomme 1 kg de granulés par heure, pour un réservoir de 10 kg. En d’autres termes, comptez sur une autonomie de chauffe d’une dizaine d’heures. Son revêtement et sa structure en acier émaillé en fait un appareil esthétique.
Mais il existe sur le marché bien d’autres marques et gammes de poêles à granulés. N’hésitez pas à les découvrir et à consulter les avis clients sur les différents modèles existants. Ces retours d’expérience sont un bon moyen de se faire sa propre opinion et d'affiner votre recherche du meilleur poêle à granulés possible.
Conseils pour l'installation et l'entretien de votre poêle à granulés
Trouver le meilleur poêle à granulés possible est une chose, l’installer correctement pour optimiser ses performances en est une autre. Se pose aussi la question de l’entretien du poêle à granulés, puisque de ce dernier dépend entre autres la durée de vie de l’appareil.
Conseils pour l’installation de votre appareil
Il est recommandé de faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement) pour installer votre poêle à pellets. D’une part, cela vous garantira une pose réalisée dans les règles de l’art et en conformité avec les nouvelles normes d’efficacité énergétique.
D’autre part, c’est aussi une condition indispensable à l’obtention d’un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.
Les aides financières pour l’installation d’un poêle à pellets
Voici la liste des aides à la rénovation énergétique auxquelles la pose des meilleurs poêles à granulés du marché est éligible en faisant appel à un professionnel certifié RGE :
- la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) proposée par les enseignes de grande distribution et les fournisseurs d’énergie, comme la prime TotalEnergies.
- le Coup de pouce Chauffage qui vient augmenter le montant de votre prime CEE si vous installez votre poêle à pellets en remplacement d’un poêle à charbon. Cette bonification est d’au moins 800 euros pour les ménages modestes et d’au moins 500 euros pour les autres ménages.
- la subvention MaPrimeRénov’, versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat) et cumulable avec la prime énergie. Son montant fluctue en fonction des revenus de votre foyer (et de sa composition) :
- 1 800 euros pour les ménages très modestes,
- 1 500 euros pour les ménages modestes,
- 1 000 euros pour les ménages à revenus intermédiaires.
- l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), qui vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour l’installation de votre appareil. Vous n’avez pas à rembourser les intérêts de l’éco-PTZ, puisqu’ils sont pris en charge par l’État. Et si vos travaux d’installation font partie d’un projet plus large, voire de rénovation globale, vous pourrez emprunter jusqu’à 50 000 euros.
- l’exonération de taxe foncière totale ou partielle, proposée aux propriétaires de certaines collectivités territoriales par leur centre d’impôt.
- la TVA à 5,5%, dont le taux réduit est automatiquement mis en œuvre au moment de la facture de vos travaux.
Quelles aides pour mon poêle à granules ?
Des normes d’efficacité énergétique strictes
Toutes ces aides financières, comme évoqué plus haut, sont destinées aux meilleurs poêles à granulés, qui offrent les plus hauts rendements énergétiques. Aujourd’hui, les appareils labellisés Flamme verte ou dont les spécificités techniques correspondent à celles inscrites sur les fiches d’opérations standardisées des CEE se rapprochent des standards propres à la réglementation thermique RT 2012 et de la réglementation environnementale RE 2020.
Ce sont des appareils de très haute efficacité énergétique, qui émettent peu de gaz à effet de serre et qui contribuent à vous faire faire des économies d’énergie. Et ce, d’autant plus que le bois est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché. Une donnée importante à prendre en compte, à l’heure où le prix du gaz et de l’électricité sont souvent sujets à des envolées parfois brutales (inflation).
Dans ce contexte, l’intérêt de trouver le meilleur poêle à granulés possible est d’autant plus important.
Recommandations d’installation
La plupart du temps, il est recommandé de choisir l’emplacement de votre appareil au plus près du centre de votre pièce principale. S’il ne s’agit pas d’un modèle gainable ou hydro, et si vous désirez quand même profiter de son chauffage à l’étage, il peut s’avérer intéressant de l’installer près des escaliers si cela est possible.
Dépendant de si votre logement comporte déjà ou non un conduit d’évacuation, les travaux de raccordement ou de création du conduit peuvent limiter le choix de son emplacement.
Plus largement, même le meilleur poêle à granulés du marché peut ne pas vous offrir un confort thermique optimal s’il n’est pas bien positionné. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre installateur.
Installation en copropriété
À noter que si vous êtes en appartement et non pas en maison individuelle, vous devrez dans la plupart des cas obtenir l’accord des autres copropriétaires. En effet, les conduits d’évacuations relèvent des parties communes, vous devrez donc en référer à votre syndic de copropriété.
Conseils pour l’entretien de votre appareil
Dans le même ordre d’idée, même le meilleur poêle à granulés du marché tend à s’user avec le temps, et cette usure peut être prématurée s’il n’est pas bien entretenu. Au-delà des questions de performance et de durabilité, il en va aussi de votre sécurité, puisque qui dit combustion dit risque d’émissions de monoxyde de carbone ou de départ de feu. Même si les appareils modernes limitent considérablement les risques, personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement.
Il est donc important d’entretenir régulièrement votre installation, en réalisant les gestes suivants (toujours à froid) :
- aspiration des cendres accumulées au sein du creuset et du cendrier (opération à effectuer avec un appareil doté d’un filtre adapté) ;
- nettoyage de la vitre ;
- nettoyage de la chambre de combustion.
Par ailleurs, vous êtes soumis à une obligation d’entretien annuel, à faire faire par un professionnel spécialisé (ou toutes les 2 000 heures de fonctionnement). Lors de sa visite, le chauffagiste nettoie l’installation, vérifie ses différents composants, et procède au ramonage. Et le ramonage lui-même est obligatoire à raison d’au moins 2 fois par an !
À la suite du ramonage de votre appareil, le professionnel vous remet une attestation de ramonage que vous pourrez présenter à votre assureur en cas de sinistre. Attention, car si vous n’êtes pas en mesure de présenter ce document, vous devrez rembourser les dégâts et dommages de votre poche. Comptez généralement entre 100 et 200 euros pour un contrat d’entretien pour votre poêle à pellets.