09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Se chauffer à l'électricité / Avis sur les convecteurs électriques : guide complet pour choisir le meilleur modèle

Avis sur les convecteurs électriques : guide complet pour choisir le meilleur modèle

Article mis à jour le 20 décembre 2023

Consommation d’électricité, simplicité de pose, rendement énergétique, tarifs heures pleines ou heures creuses, caractère écologique… Parcourir les nombreux avis sur les convecteurs électriques laissés en ligne par les consommateurs permet de se faire une idée des points forts et des limites de ces appareils. On fait le tour de la question pour vous au fil de cet article.

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Les avis sur le convecteur électrique

En parcourant les avis sur le convecteur électrique que l’on trouve sur les forums de consommateurs, on y trouve aussi bien des opinions favorables que des retours d’expérience négatifs.

Les avis sur le convecteur électrique positifs

Sur le forum Construire.com, un avis sur le convecteur électrique explique que cet appareil chauffe « très bien car il ne sait pas faire autre chose : chaque watt électrique se transforme en watt thermique ».

Cette idée est confirmée sur le forum Que Choisir, avec un propriétaire déclarant : « souvent j’entends mes locataires ou futurs locataires accuser mes radiateurs d’être des grilles pains […]. D’un point de vue scientifique je ne comprends pas leur grief […]. J’estime qu’un radiateur de 1 000 W restituera la même quantité de chaleur qu’il soit simple convecteur ou à bain d’huile, à inertie ».

En lui répondant, un autre consommateur confirme son hypothèse en ajoutant : « ceci dit, un radiateur rayonnant pourrait permettre un meilleur confort en chauffant moins ». Il existe en effet différents modèles de convecteurs électriques et les utilisateurs ont toutes sortes d’opinions positives à leur sujet.

Par exemple, un consommateur du forum bricolage Linternaute.com explique que les radiateurs à inertie constituent « le meilleur choix », ajoutant qu’ils « continuent à restituer la chaleur comme un chauffage central classique et ils donnent le meilleur confort ». Plus bas dans la même conversation, un autre utilisateur affirme que dans le cas où le chauffage électrique s’impose, « le choix est à faire entre le radiant et l’inertie ».

Ainsi, il explique que le panneau radiant « est plus économique à l’achat, moins encombrant et se règle en temps réel » tandis que les radiateurs à inertie sont « plus économiques à l’usage car ils consomment de l’électricité en heures creuses […]. Le principe est de chauffer un ensemble (briques, liquide ou autre) en heures creuses et de restituer cette chaleur emmagasinée dans la journée ». La consommation d’un chauffage électrique est en effet une donnée importante à prendre en compte avant votre achat.

Avis sur les convecteurs électriques : les commentaires négatifs

Mais tous les avis sur les convecteurs électriques ne sont pas toujours positifs et l’on trouve par exemple ce commentaire sur le forum Que Choisir : « le principal défaut des vieux convecteurs grille-pains, ce sont surtout leur thermostat (mécanique à bilame) qui ont parfois une hystérésis de plus ou moins 1 °C. C’est-à-dire, que pour certains, si vous les mettez à 20°C, ils vont fonctionner jusqu'à 21°C (donc surchauffe de la pièce pour rien), s’éteindre, puis se rallumer à 19°C (sous-chauffe). »

Par ailleurs, sur le forum Construire.com, un consommateur déclare : « mon constat, c’est qu’il existe de nombreux radiateurs dont la puissance thermique n’est pas égale à la puissance électrique […]. Je ne fais que donner un conseil : vérifiez la puissance thermique avant d’acheter, sous peine de possible déception ».

Sur une autre conversation, un utilisateur écrit : « après avoir consulté différents avis sur des forums ou auprès de proches, il en ressort toujours la même chose : le chauffage électrique, c’est le pire, c’est ce qui coûte le plus cher ! ». Ce à quoi lui répond un autre consommateur : « effectivement l’électricité est l’une des énergies les plus chères à l’utilisation ».

De retour sur le forum bricolage Linternaute.com, l’utilisateur qui évoquait plus haut les avantages des panneaux radiants et des radiateurs à inertie développe également leurs limites dans son avis sur les convecteurs électriques : d’une part « le radiant est […] un peu plus onéreux à l’usage, car consommant de l’électricité quand vous voulez être chauffé, donc en tarif heures pleines principalement » ; d’autre part « les radiateurs à inertie sont plus coûteux et encombrants […]. Il en résulte que le réglage de la température est souvent moins facile à obtenir et moins souple ».

Les avantages et inconvénients du convecteur électrique

Les avis sur le convecteur électrique et les articles publiés par les sites spécialisés en décrivent les avantages et les inconvénients.

Les avantages

On retrouve souvent les avantages suivants parmi ceux cités par les avis sur les convecteurs électriques :

  • le prix des radiateurs électriques est souvent moins élevé que celui d’autres diffuseurs de chaleur ;
  • il existe des modèles sous petit format, des radiateurs mobiles ou fixes selon vos usages ;
  • vous pouvez en effet vous en servir comme d’un chauffage permanent ou d’un chauffage d’appoint, avec par exemple des radiateurs soufflants dans votre salle de bain ou un radiateur d’appoint électrique dans votre salle à manger au plus froid de l’hiver ;
  • ils sont faciles à poser et ne nécessitent aucun raccordement à un système de chauffage central, puisqu’ils chauffent vos pièces de manière indépendante ;
  • la montée en température est rapide. Un chauffage rapide demeure essentiel pour améliorer votre confort thermique ;
  • les radiateurs électriques fonctionnent en silence, vous ne risquez donc aucune nuisance sonore ;
  • leur fonctionnement vous offre plus de sécurité qu’une chaudière à gaz ou chaudière au fioul, par exemple ;
  • vous n’avez pas besoin de les entretenir trop lourdement ni trop souvent ;
  • ces appareils sont programmables et vous pouvez leur joindre des dispositifs de régulation thermique pour mieux maîtriser votre consommation.
  • les radiateurs électriques à inertie permettent de faire des économies d’énergie par rapport aux autres modèles de convecteurs électriques, puisqu’ils fonctionnent en heures creuses et restituent leur chaleur tout en s’arrêtant de fonctionner durant les heures pleines.

Les inconvénients

En parallèle, les avis sur les convecteurs électriques mentionnent aussi les limites suivantes :

  • ils offrent un confort thermique inférieur à celui conféré par d’autres diffuseurs de chaleur plus confortables, tels que des planchers chauffant hydrauliques ou des radiateurs à eau ;
  • les convecteurs « grille-pains » se content de chauffer l’air et non directement les corps et les surfaces (mais les panneaux rayonnants électriques permettent d’y remédier) ;
  • il n’est pas réellement possible de faire des économies d’énergie, dans la mesure où l’électricité est l’énergie la plus chère du marché ;
  • la chaleur diffusée est souvent mal répartie ;
  • certains modèles prennent de la place ;
  • il n’est pas possible de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour l’achat et l’installation de ces équipements.

Le prix d’un convecteur électrique

Le prix d’un convecteur électrique hors pose est compris entre 50 euros pour les modèles d’entrée de gamme et 500 euros pour les appareils les plus performants. C’est pourquoi de nombreux avis sur les convecteurs électriques avancent l’argument du prix en faveur de ces diffuseurs de chaleur :

Type d’appareilPrix moyen (installation incluse)
Convecteur électrique « grille-pain »Entre 50 et 600 euros
Panneaux radiantsEntre 200 et 800 euros
Radiateur à inertieEntre 250 et 1 300 euros
Radiateur à double corps de chauffeEntre 450 et 1 300 euros

En effet, l’investissement est bien moins onéreux que dans le cas d’un système de chauffage central efficace tel qu’une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Ces équipements peuvent dans certains cas dépasser les 10 000, voire 20 000 euros.

Plusieurs critères interviennent dans le calcul du prix de vos équipements : la surface à chauffer, le climat de votre emplacement géographique, la puissance de l’appareil, ainsi que la qualité de l’isolation thermique de votre logement pour ce qui est du coût à l’usage.

Les marques de convecteur électrique les plus recommandées

Parcourir les avis sur le convecteur électrique offre la possibilité de relever un certain nombre de marques parmi les plus recommandées :

  • Atlantic, une marque française dont le positionnement s’articule autour de l'éco responsabilité et l’innovation en faveur de l’environnement. Elle offre des radiateurs électriques à technologie avancée et un bon rapport qualité-prix ;
  • Tristar, un autre fabricant français dont les produits semblent satisfaire les consommateurs ;
  • Rowenta, un fabricant considéré comme de milieu de gamme, qui s’est en premier lieu spécialisé dans les aspirateurs avant de proposer désormais des appareils de chauffage ;
  • Klarstein, l’une des entreprises les plus récentes du marché dont le taux de satisfaction se montre relativement élevé ;
  • DeLonghi, une société plus que centenaire considérée aujourd’hui comme l’un des leaders de l’équipement de chauffage électrique. Elle offre des appareils performants et présentés comme économiques ;
  • AEG, dont les produits sont reconnus pour leur durée de vie et leur robustesse ;
  • Duronic, une marque anglaise d’entrée de gamme offrant elle aussi des produits d’un prix abordable, bien qu’au design simple, pour les ménages qui souhaitent maîtriser leur budget.

Le marché des radiateurs électriques comporte donc un grand nombre de compétiteurs. Il n’est pas possible de traiter de l’ensemble des commentaires laissés en ligne par les consommateurs, n’hésitez donc pas à consulter par vous-mêmes les différents avis sur les convecteurs électriques afin de vous faire votre propre opinion.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut