09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Se chauffer au gaz / Comparez les avis sur les chaudières à gaz pour choisir la meilleure

Comparez les avis sur les chaudières à gaz pour choisir la meilleure

Article mis à jour le 22 janvier 2024

Il existe de nombreux avis sur les chaudières à gaz au sein des forums de consommateurs et des sites comparatifs spécialisés sur l’énergie. Ces retours d’expérience permettent de se rendre compte des atouts et des inconvénients propres à ces systèmes de chauffage. Économies d’énergie, aides à la rénovation énergétique, prix d’achat et d’installation d’une chaudière gaz, émissions de gaz à effet de serre… On fait le tour de la question pour vous.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Les avis sur les chaudières au gaz

Parcourir les forums de consommateurs et leurs nombreux avis sur les chaudières à gaz permet de constater à la fois des retours d’expérience positifs et des commentaires négatifs. À la clé, une meilleure compréhension des points forts et des limites offerts par ces appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Les avis sur les chaudières gaz positifs

Parmi les avis sur les chaudières au gaz que l’on peut considérer comme positifs, un consommateur du forum Construire.com déclare : « après 5 ans de recul, un promoteur très sérieux qui construit des maisons à la pelle m’a clairement dit que la meilleure solution c’est la chaudière à condensation pour le chauffage ».  

Sur une autre conversation, un utilisateur compare les chaudières à gaz aux pompes à chaleur : « je resterais sur du gaz : meilleur confort que la PAC par tous les temps ! Même si son prix de l’énergie augmente, le prix de l’électricité monte aussi ». 

Sur le forum Futura-sciences.com, un autre utilisateur compare les pompes à chaleur aux chaudières à gaz, expliquant que l’avantage des secondes par rapport aux premières est que « les kWh de la chaudière gaz peuvent produire en permanence de l’eau à plus de 60°C, contrairement à ceux de la pompe à chaleur ». Ces deux consommateurs pointent là l’une des limites des PAC que ne rencontrent pas les chaudières, à savoir leur dépendance aux variations des températures extérieures.

Ce à quoi il ajoute sa préférence : « si vous avez de l’argent à investir/dépenser, changer la chaudière pour une plus moderne tant qu’on le peut encore ». En effet, le gouvernement envisage d’interdire les nouvelles chaudières gaz dans les années à venir. C’est donc le bon moment pour le faire avant l’entrée en vigueur officielle de cette interdiction.

cubes satisfaction positif au négatif

Toujours sur le forum Futura-sciences, un consommateur émet un avis sur la chaudière gaz relativement positif au sujet de la durée de vie de l’appareil : « j’ai fait ce choix, il y a 14 ans, d’une chaudière gaz à condensation Frisquet ». La durabilité d’une chaudière est en effet essentielle pour rentabiliser la dépense liée à l’achat et à l’installation de l’appareil.

Avis sur les chaudières au gaz : les commentaires négatifs

Mais tous les avis sur les chaudières gaz ne sont pas nécessairement positifs, comme en témoigne ce commentaire d’un utilisateur du forum 60 Millions de consommateurs : « le gaz va exploser progressivement et donc il peut doubler dans les 10 années qui arrivent… » avant d’ajouter « l’électricité va doubler aussi, certes, mais avec une PAC d’un bon COP (on voit des COP de 5 sur du air/air aujourd’hui) on rabaisse ce coût considérablement ».

Le COP est le coefficient de performance énergétique d’une pompe à chaleur (plus il est élevé, plus l’appareil est efficace). Avec cet avis sur les chaudières gaz, le consommateur met le doigt sur la question du prix de l’énergie et notamment du gaz, qui relève des fluctuations du marché. Il convient de noter que les énergies fossiles restent parmi les plus chères, avec l’électricité.

Sur le forum Futura-sciences, un avis sur les chaudières au gaz écarte même la nécessité d’installer un modèle récent en remplacement d’une chaudière ancienne, établissant un autre ordre de priorités en matière de rénovation énergétique :

« Pour faire baisser la facture, et si on a quelques moyens, il est plus pertinent :

  1. d’améliorer l’isolation ;
  2. de mettre un chauffage d’appoint pour soulager la chaudière (poêle à bûches si vous avez du bois pas cher…). »

En effet, au sein d’une maison mal isolée, les déperditions thermiques constituent la première cause du manque de confort thermique et de montants élevés pour les factures d’énergie. Il est donc important d’envisager des travaux d’isolation thermique avant de changer votre système de chauffage.

Ce point est confirmé dans une conversation du forum 60 Millions de consommateurs, où un utilisateur déclare : « on parle de réchauffement climatique et on continue d’investir dans des systèmes de chauffage coûteux et inutiles vu les besoins qui doivent être réduits au minimum… alors que l’optimisation des bâtiments reste au minimum ».

bonhomme insatisfait

Des avis sur les autres appareils de chauffage et travaux de rénovation ?

On l’a vu, les avis sur les chaudières gaz comparent souvent ces appareils à d’autres équipements de chauffage se voulant plus performants et plus efficaces. C’est le cas des pompes à chaleur par exemple, qui fonctionnent seulement en partie à l’électricité et qui sont souvent citées pour les gains énergétiques qu’elles rendent possibles.

Les avis sur les chaudières gaz mentionnent également les chaudières biomasse, puisqu’en plus d’être éligibles aux aides financières, ces appareils recourent à l’énergie la moins chère du marché : les granulés et les bûches de bois coûtent en effet moins cher que le gaz ou l’électricité.

Enfin, comme évoqué plus haut, on se rend compte en parcourant les avis sur les chaudières gaz qu’il semble important de remettre l’isolation thermique au centre des préoccupations en matière de rénovation énergétique.

L’idée est de réduire les besoins en matière de chauffage pour limiter d’emblée la consommation d’énergie des ménages français. C’est pourquoi la rénovation globale est souvent mise en lumière par les politiques du gouvernement : il est préférable de cumuler plusieurs travaux que de procéder par petits gestes de rénovation afin de faire encore davantage de gains énergétiques au long terme.

client content et mécontent

Les avantages et inconvénients d’une chaudière gaz

Outre les avis sur les chaudières gaz des forums de consommateurs, on peut trouver en ligne de nombreux articles comparatifs de chaudières gaz et essais sur les différents modèles existant sur le marché qui soulignent les points forts et les limites de ces appareils. Ces caractéristiques diffèrent bien sûr selon le modèle observé.

Quels sont les différents types de chaudière gaz ?

On distingue plusieurs modèles :

  • la chaudière à gaz standard, qui équipe déjà de nombreux foyers français et que l’on considère aujourd’hui comme relativement énergivore ;
  • la chaudière gaz basse température, qui permet de faire quelques économies d’énergie en chauffant l’eau à une température inférieure à celle fournie par la chaudière classique, sans que la puissance la chaudière gaz ne soit sacrifiée ;
  • la chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique), qui récupère les calories contenues dans les vapeurs et fumées de combustion pour améliorer le rendement énergétique de l’appareil jusqu’à plus de 100% ;
  • la chaudière hybride, adjoignant une pompe à chaleur à une partie chaudière gaz ;
  • la chaudière gaz à cogénération ou micro-cogénération, qui produit également de l’électricité.

Les avantages

Parcourir les avis sur les chaudières gaz permet de se rendre compte que les avantages suivants reviennent le plus souvent :

  • le prix du gaz est moins élevé que celui de l’électricité ;
  • le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation ou basse température vous permet de faire d’importantes économies d’énergie par rapport à des modèles classiques, pesant à la baisse sur le montant de vos factures énergétiques ;
  • le fonctionnement de la chaudière hybride permet à la partie gaz de prendre le relai lorsque les températures extérieures sont trop basses pour la PAC, vous permettant de faire des économies d’énergie aussi longtemps que possible ;
  • la chaudière à condensation vous ouvre le droit à des aides à la rénovation énergétique comme le dispositif public MaPrimeRénov’, la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie)  ou l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
  • la combustion du gaz génère moins de CO2 que la combustion du fioul ;
  • contrairement aux pompes à chaleur, les chaudières ne sont pas tributaires des variations des températures extérieures et fournissent le même niveau de performance et de confort thermique à toute période de l’année (même au plus froid de l’hiver) ;
  • il s’agit d’un appareil de chauffage relativement compact, qui prend peu d’espace. Ce gain de place est appréciable notamment pour les petits logements ;
  • il est possible d’y ajouter des appareils de régulation thermique tels qu’une sonde de température extérieure afin d’améliorer votre maîtrise de la consommation de votre chaudière gaz ;
  • les modèles à cogénération vous permettent de produire votre propre électricité et de vous rapprocher d’une situation d’autoconsommation en réduisant votre dépendance aux fournisseurs d’énergie ;
  • remplacer une chaudière fioul par un chauffage au gaz ne représente pas forcément un coût très élevé, pour une amélioration sensible des performances énergétiques de votre système de chauffage.

Les inconvénients

Les avis sur les chaudières gaz mettent également en lumière les limites suivantes :

  • le prix d’une chaudière gaz moyen est approximativement de 3 500 euros. Il va de 1 000 à 2 000 euros pour un modèle classique ou basse température, jusqu’à plus de 20 000 euros pour un modèle à cogénération ; 
  • en France, l’entretien d’une chaudière gaz est obligatoire. Vous devez donc souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur ou d’un autre professionnel. Le coût de ce contrat d’entretien varie généralement entre 100 et 200 euros. Il en va des performances et de la sécurité de votre chaudière gaz ;
  • si ce n’est pas déjà le cas, prévoyez des travaux de raccordement au gaz naturel ;
  • si vous ne pouvez pas vous raccorder au gaz de ville, vous devrez installer une cuve de propane qui prend beaucoup de place et ne convient pas à toutes les habitations ni à tous les terrains ;
  • le rendement d’une chaudière gaz est parfois moins élevé que d’autres appareils soutenus par les aides financières ;
  • notons également que le prix du propane est plus élevé que celui du gaz naturel ;
  • même si la combustion du gaz a un impact environnemental moindre par rapport à celle du fioul, les émissions de gaz à effet de serre d’une chaudière à gaz demeurent bien supérieures à celles d’une chaudière électrique ou d’une PAC ;
  • nous nous dirigeons vers une interdiction progressive des chaudières gaz sous l’impulsion du gouvernement. Même si vous pourrez toujours continuer de l’utiliser si vous l’installez avant cette interdiction, vous devrez prendre une décision rapide dans les prochaines années ;
  • avec le calendrier d’interdiction des chaudières gaz, il y a fort à parier que les aides à la rénovation énergétique pour la chaudière à condensation tendent à diminuer puis à disparaître dans les temps à venir.

Les marques de chaudières à gaz les plus recommandées

Les articles de sites spécialisés font part d’avis sur les chaudières gaz au regard des différentes marques du marché. Les fabricants les plus souvent recommandés sont les suivants :

  • De Dietrich, marque française depuis 1778 aujourd’hui présente sur plus d’une cinquantaine de pays. Son positionnement de marché met l’accent sur l’innovation et le confort thermique offert par ses produits ;
  • Saunier Duval, un autre fabricant français plus que centenaire, qui équipe aujourd’hui plus de la moitié des ménages français et qui se diversifie aujourd’hui aussi avec des PAC ;
  • Viessmann, marque allemande se positionnant sur le haut de gamme et qui propose également de l’énergie solaire ;
  • Vaillant, une autre marque allemande quant à elle connue pour la qualité de ses chaudières à condensation, mais également pour ses chaudières hybrides et ses pompes à chaleur ;
  • Elm leblanc, qui propose des appareils innovants et offrant d’importantes économies d’énergie ;
  • Frisquet, une société française existant depuis 1936, qui propose de nombreux modèles de chaudière gaz, qu’ils soient soutenus par les aides à la rénovation énergétique ou qu’il proposent des fonctionnements alternatifs ;
  • Atlantic, autre fabricant français ne proposant pas uniquement des chaudières gaz, mais aussi des chauffe-eaux et des pompes à chaleur.

On l’aura compris, les avis sur les chaudières gaz laissent transparaître un marché concurrentiel. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, n’hésitez pas à découvrir par vous-même les expériences vécues par les autres consommateurs.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut