09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Guide Rénovation / Autres travaux / La VMC simple flux hygroréglable : une VMC intelligente

La VMC simple flux hygroréglable : une VMC intelligente

Article mis à jour le 16 mars 2023

Vous souhaitez installer un système d’aération efficace et performant ? Grâce à ses bouches d’aération qui fonctionnent de manière intelligente, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable vous permettra d’améliorer le confort dans votre maison. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil, notamment son fonctionnement, son installation, ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour son achat.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Le fonctionnement de la VMC

La VMC simple flux hygroréglable est un appareil qui permet de renouveler l’air dans votre domicile, sans pour autant perdre en confort thermique.

Comme il s’agit d’une VMC simple flux, l’appareil dispose alors :

  • d’entrées d’air qui sont placées au-dessus des entrées d’air des pièces à vivre, comme les fenêtres ;
  • de conduits d’évacuation dans lesquels l’air pollué sera aspiré ;
  • d’un système d’extraction qui permet de collecter l’air vicié dans les pièces de votre logement. Ce système d’extraction est constitué d’un moteur hygroréglable, c’est-à-dire, un moteur qui régule le débit d’air extrait selon le degré d’hygrométrie ou d’humidité de l’air ambiant.

Sur le marché, vous pourrez trouver 2 types de VMC simple flux hygroréglable :

  • la VMC simple flux hygroréglable de type A : elle dispose des bouches d’extraction hygroréglables. L’extraction de l’air se fait alors selon le taux d’humidité présent dans les pièces. En revanche, les entrées d’air sont autoréglables. Le débit d’air entrant sera alors constant ;
  • la VMC simple flux hygroréglable de type B : elle associe des bouches hygroréglables et des entrées d’air hygroréglables. Ainsi, l’extraction de l’air vicié, mais aussi l’entrée de l’air nouveau se feront selon le taux d’humidité dans votre logement.

Les avantages de cette VMC

L’un des principaux avantages d’une VMC simple flux hygroréglable est que, grâce à son fonctionnement, l’appareil :

  • limite le renouvellement d’air dans votre domicile, et empêche ainsi que l’air ambiant se refroidit ;
  • vous permet de réaliser de légères économies d’énergie. D’ailleurs, pour vous aider à économiser plus, certains appareils sont équipés d’un moteur à basse consommation.

Par ailleurs, la VMC simple flux hygroréglable est également silencieuse, discrète et facile à installer.

Installer et entretenir sa VMC simple flux

Bien que l’installation de la VMC simple flux hygroréglable soit une opération simple, il est conseillé de faire appel à professionnel pour la réaliser. Cela vous garantira une installation conforme aux normes.

VMC

L’installation de l’appareil se déroulera selon les étapes suivantes :

  • la pose des bouches d’extraction et des entrées de la VMC : cela consiste à poser les entrées d’air dans les pièces à vivre et les bouches d’extraction dans la cuisine ou la salle de bains ;
  • la pose des conduits d’évacuation : ces conduits peuvent être installés dans les combles perdus de votre logement ou dans des caissons en haut du mur ;
  • la pose du système d’extraction : une fois les bouches d’extraction et les conduits d’évacuation installés, il est temps de procéder à la pose du moteur de la VMC hygroréglable. Pour cela, vous pouvez le placer dans les combles inhabités de votre logement. Vous pouvez également, si vous ne disposez pas de combles, le mettre dans un placard. Cela permettra de limiter les nuisances sonores.

Pour entretenir votre VMC simple flux hygroréglable, il vous suffit juste de dépoussiérer régulièrement les entrées d’air et les bouches d’évacuation. En revanche, pour la maintenance du moteur, vous devez faire appel à un professionnel.

Pour cela, vous pouvez conclure un contrat d’entretien annuel avec l’installateur de l’appareil.

Les aides à l’achat disponibles

Pour l’achat et l’installation d’un VMC simple flux hygroréglable, différentes aides peuvent s’offrir à vous, comme :

  • l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ : ce prêt à taux d’intérêt nul vous permettra de financer l’acquisition de votre système de ventilation, ainsi que son installation ;
  • la TVA à taux réduit : l’entreprise auprès de laquelle vous avez acquis l’appareil, mais aussi le professionnel qui procédera à la pose appliqueront un taux de TVA réduit à 5,5 % sur votre facture ;
  • les aides locales : pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement, certaines collectivités territoriales peuvent vous accorder des subventions. Pour savoir si vous pouvez en profiter, vous devez juste vous rapprocher de votre région ou de votre mairie.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut