09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Se chauffer à l'électricité / Le poêle électrique : un chauffage d’appoint qui présente de nombreux avantages

Le poêle électrique : un chauffage d’appoint qui présente de nombreux avantages

Alliez l’esthétique chaleureuse du poêle à bois et la simplicité du chauffage électrique : avec le poêle électrique, chauffez-vous design et à petit prix !

Article mis à jour le 23 mai 2023
Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

3 bonnes raisons de choisir un poêle électrique

Outre le fait de pouvoir vous apporter de la chaleur dans votre logement, le poêle électrique peut également être utilisé comme un élément décoratif. Il est, en effet, disponible en différents designs, allant du style classique au style contemporain.

Aujourd’hui, vous avez une multitude de choix pour vos appareils de chauffage. Alors, pourquoi opter pour un poêle électrique ? Voici 3 bonnes raisons de se tourner vers cet appareil.

1. Un large choix en matière de design 😊

Il s’adapte ainsi à tous types de pièces ou de logements.

De plus, il dispose d’un foyer permettant de créer un effet visuel qui vous offre un effet de bois chaleureux.

2. Une installation facile 👌

Pas besoin d’être un expert pour poser votre poêle électrique. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un radiateur électrique, vous n’aurez pas besoin d’installer de conduit d’évacuation de fumée. De plus, vous n’aurez pas à allouer une place spécifique pour stocker du combustible.

Pour procéder à l’installation de l’appareil, il vous suffit de choisir son emplacement et de le brancher à une prise électrique.

3. Diverses options ♾️

Le poêle électrique peut également être réglé à distance grâce à une télécommande. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’être à proximité de l’appareil pour choisir la température qui vous convient. Par ailleurs, la plupart des poêles électriques disposent de thermostats. Vous pourrez ainsi profiter d’une température optimale dans votre logement. 

Le fonctionnement du poêle électrique

Le poêle électrique n’a de poêle que l’apparence !

Il s’agit en réalité d’un appareil de chauffage fonctionnant sur le principe du convecteur. L’air ambiant est aspiré dans le poêle par des grilles situées dans le bas de l’appareil ; il est ensuite réchauffé par une résistance électrique, puis diffusé dans la pièce.

Un fonctionnement simple, auquel s’ajoute l’aspect « poêle » : ce radiateur est habillé à la façon d’un poêle à bois, avec un revêtement en émail, en fonte ou encore en céramique. Un look traditionnel rehaussé par un « foyer » contenant des bûches factices, animées d’un système à LED.

Avantages et inconvénients du poêle électrique

Les +

  • son style : du plus rustique au plus design, tous les looks sont permis ! Profitez de l’aspect chaleureux des flammes et des bûches, sans les inconvénients du stockage, de la manipulation du bois, de la fumée… ;
  • son installation : facile, elle ne requiert qu’une prise électrique ;
  • son prix d’achat : très abordable, il débute aux alentours de 100 €.

Les –

  • le poêle électrique n’affiche qu’une puissance limitée de 1 à 2 kW en moyenne ;
  • du fait de ces faibles performances, il ne peut s’envisager qu’en chauffage d’appoint, dans une pièce ne dépassant pas les 25 m² ;
  • le poêle électrique n’est pas éligible à la plupart des dispositifs d’aide financière.

Bien choisir son poêle

Le design 

Du modèle très proche de la tradition du poêle à bois, avec un revêtement en céramique plus ou moins ouvragé, au poêle très contemporain en fonte, vous pouvez assortir votre appareil à votre pièce.

La puissance

La puissance d’un poêle électrique, en moyenne, ne dépasse pas 2 kW. C’est suffisant pour chauffer une pièce de 15 à 25 m² à la mi-saison, mais trop peu pour être l’unique source de chauffage en plein hiver. En revanche, les modèles de poêles électriques les plus élaborés, avec réglage de l’intensité de chaleur, thermostat ou encore un système de contrôle à distance vous permettent d’obtenir un confort optimal.

L’installation et l’entretien d’un poêle électrique

Le poêle électrique s’installe très facilement : il vous suffit de le brancher à une prise ! Compacts et souvent mobiles, certains modèles sont même conçus pour être installés dans un angle, pour avoir chaud dans n’importe quelle pièce !

Au niveau de l’entretien, il est primordial de dépoussiérer régulièrement les grilles d’entrée et de sortie d’air afin de conserver les performances de votre poêle à un niveau optimal. Pensez également à nettoyer régulièrement la vitre et les bûches. Enfin, choisissez un modèle sur lequel vous pouvez avoir accès au système de LED afin d’intervenir en cas de problème.

Les aides et subventions à l’achat

Peu chers à l’achat, faciles à installer, les poêles électriques ne sont en revanche éligibles à aucune aide gouvernementale ni à aucune subvention, puisqu’il ne fait intervenir aucune énergie renouvelable, contrairement au poêle à granulés.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut