09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Se chauffer au bois / Présentation du poêle mixte bois et granulés

Présentation du poêle mixte bois et granulés

Article mis à jour le 13 février 2023

Un poêle mixte bois et granulés, que l’on appelle aussi poêle hybride ou poêle polycombustible, utilise comme son nom l’indique plusieurs types de combustibles. Bûches, granulés, bois compressé… Ses différents modes de fonctionnement lui attribuent un haut rendement énergétique qui vous permet de faire des économies d’énergie tout en améliorant votre confort thermique.

C’est pourquoi il vous permet de bénéficier d’aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Le poêle hybride : qu’est-ce que c’est ?

Le poêle hybride à bois utilise plusieurs formes de combustibles. Vous pouvez brûler avec un poêle hybdride des granulés de bois (aussi appelés pellets), des bûches de bois ou encore du bois compressé. Cet appareil offre un certain nombre d’avantages puisque vous tirez parti des qualités propres à chaque type de combustible en matière de puissance de chauffe ou de vitesse de montée en température.

Le fonctionnement du poêle hybride

Plusieurs modes de fonctionnement s’alternent au sein d’un poêle mixte :

  • La combustion simple, similaire à l’ensemble des appareils de chauffage au bois. Le combustible est tout simplement consumé dans la chambre de combustion.
  • La double combustion, qui implique la mise en marche d’une seconde chambre de combustion où sont brûlées les fumées et les particules issues de la première combustion. On parle de post combustion. C’est la double combustion qui fait la grande différence entre l’installation d’un poêle mixte à celle d’un poêle à bois classique.
  • Le mode « turbo », qui fait intervenir une deuxième arrivée d’air. L’air primaire de la première arrivée d’air est utilisé comme son nom l’indique pour la première combustion, tandis que l’air secondaire est utilisé pour la seconde combustion.
  • Une régulation de la combustion pour que le chauffage s’arrête à la température ambiante de votre choix.

C’est ce fonctionnement hybride de bois et de granulés, en mode simple et double combustion, qui fait la singularité de cet appareil. Vous avez le choix du combustible : les bûches pour une bonne flambée et une montée en température rapide, ou bien les granulés pour étendre l’autonomie de combustion (utile durant la nuit par exemple).

Les performances d’un poêle hybride

Avec un rendement énergétique dépassant bien souvent les 90%, les performances d’un poêle hybride sont importantes. En effet, plus le rendement énergétique d’un appareil est élevé, plus vous réalisez des économies d’énergie. Au-delà de 90% cela signifie que la quasi-intégralité du combustible est consumée pour générer de la chaleur. Au-delà de 100%, cela signifie que l’appareil consomme moins qu’il ne génère d’énergie !

Plus largement, le principe même du fonctionnement des poêles mixtes offre un bon confort thermique et de bonnes performances de chauffe pour vous et les autres occupants du logement.

Les avantages et inconvénients du poêle mixte

Le poêle hybride et ses avantages

  • Un poêle mixte est facile d’utilisation. Il suffit de charger l’appareil et de lancer la combustion afin de générer de la chaleur au sein de votre habitation.
  • Il dispose d’un mode d’allumage automatique qui simplifie encore davantage son utilisation au quotidien.
  • Une fois que les bûches sont consumées, il continue de disposer d’une grande autonomie car les granulés prennent automatiquement le relais. Cette autonomie peut atteindre jusqu’à plusieurs jours.
  • Comme évoqué plus haut, le rendement du poêle à bois hybride varie généralement entre 75 et 90%.
  • En état de marche, son fonctionnement est relativement silencieux.
  • Cet équipement utilise du bois, une énergie très présente en France et issue d’une exploitation respectueuse de l’environnement. Les appareils modernes émettent peu de gaz à effet de serre.
  • Les bûches ou les granulés d’un poêle à bois hybride sont avantageux. En effet, le coût du bois énergie est moins élevé que celui d’autres ressources énergétiques telles que le gaz, le fioul ou encore l’électricité. Vous avez donc les moyens de réduire le montant de vos factures énergétiques.
  • En cas de coupure d’électricité, vous pouvez toujours charger l’appareil manuellement.
  • Vous contrôlez votre consommation grâce à la programmation des températures en fonction de vos besoins.

Les limites des poêles mixtes à bois

  • Les poêles hybrides prennent de la place en raison de la présence de deux foyers de combustion au sein de l’installation. Vous devez donc disposer d’un espace suffisant pour l’installation de votre poêle hybride.
  • Dans le même esprit, il est nécessaire de disposer d’un espace de stockage pour les bûches d’une part, et pour le silo à pellets d’autre part.
  • Le coût d’achat et d’installation de l’appareil peut s’avérer élevé : généralement entre 3 000 et 8 000 euros selon le modèle.

Concernant ce dernier point, notez que vous pouvez amortir le prix de votre poêle hybride grâce à des aides à la rénovation énergétique. Il faut pour l’équipement possède le label Flamme Verte.

Quelles aides financières pour un poêle hybride ?

En choisissant d’installer un poêle hybride au sein de votre logement, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : vous pouvez emprunter 10 000 euros pour l’achat et l’installation de votre poêle à bois hybride. Le montant de cet emprunt peut aller jusqu’à 30 000 ou 50 000 euros si vous ajoutez d’autres travaux à votre projet de rénovation énergétique. La particularité de cet emprunt ? Vous n’avez pas à en payer les intérêts !
  • MaPrimeRénov’ : une subvention proposée par le gouvernement en remplacement de l’ancien CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et des anciennes aides des programmes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
  • TVA 5,5% : au lieu de 20%, une TVA à taux réduit de 5,5% s’applique sur la fourniture d’appareils indépendants de chauffage au bois tels que le poêle mixte.
  • Prime énergie : une somme versée par les obligés du dispositif des CEE que sont les vendeurs d’énergie et les enseignes de grande distribution. Vous en faites la demande auprès de l’opérateur de votre choix, en amont de la signature du devis de vos travaux.
  • Aides locales : certaines communes, certains départements ou certaines régions proposent des aides financières spécifiques à leurs administrés qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, l’exonération de taxe foncière. Renseignez-vous auprès de votre ville pour en savoir davantage.
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut