09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Tous les avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi

Tous les avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi

Article mis à jour le 22 janvier 2024

Puissance, dimensionnement, bruit, technologies de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, dysfonctionnements… Les avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi sont nombreux en ligne et il est important de faire le tour de ces retours d’expériences pour bien comprendre quels sont les avantages et les limites de ces appareils. On aborde la question pour vous au fil de cet article.

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Les avis généraux sur les pompes à chaleur Mitsubishi

En parcourant des forums en ligne, des comparatifs ou des articles, on peut trouver rapidement toutes sortes d’avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi. Qu’il s’agisse de commentaires positifs ou exprimant une insatisfaction, ces partages d’expérience vous permettent de vous faire votre propre avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi.

Les avis positifs

Parmi les avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi que l’on peut considérer comme positifs, sur le forum construire.com, un consommateur estime que « le groupe extérieur Mitsubishi est parfait », tandis qu’un autre explique qu’il n’a « jamais vu d’avis négatif sur Mitsubishi ». En demandant des opinions sur le modèle de PAC Mitsubishi Hydrobox Ecodan PUHZ-SHW80VHA, un autre utilisateur encore obtient un retour d’expérience positif d’un consommateur expliquant : « nous avons cette PAC : 2 ans de recul, RAS. »

Par ailleurs, un utilisateur du forum 60 Millions de consommateurs fait état d’une expérience très positive avec son appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Sa facture d’électricité après un an d’utilisation s’élevait à moins de 750 euros pour les deux postes de consommation d’énergie, « soit une économie de 1 543 € annuels. »

En effet, les économies d’énergies rendues possibles grâce à une PAC sont élevées. Il s’agit d’appareils thermodynamiques qui consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent. En comparaison avec une chaudière électrique classique, si l’appareil est bien dimensionné, vous consommez moins et mieux.

Sur une autre conversation, un consommateur le confirme en expliquant que « mal dimensionnée ou mal installée votre PAC s’épuise au bout de 2/3 ans ». En effet, une mauvaise installation de pompe à chaleur peut nuire à ses performances et la forcer à s’arrêter à redémarrer en cycles courts, ce qui accélère son usure.

On peut aussi trouver des avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi relativement positifs sur le forum bricolage linternaute.com. Par exemple, un utilisateur déclare que certains modèles de la marque « sont de très bonnes pompes à chaleur ». Plus bas dans la même conversation, un autre explique que « quand il est bien posé ce matériel fonctionne bien ».

Les avis négatifs

Mais l’on trouve aussi des avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi moins positifs, relatant des désillusions et des sentiments d’insatisfaction à l’usage de ces appareils.

Par exemple, sur le forum 60 Millions de consommateurs, un utilisateur explique qu’après « les deux premières années de fonctionnement, je n’ai connu qu’une suite d’avaries de plus en plus graves et coûteuses, en dépit d’un entretien permanent et scrupuleux ». Il déclare par ailleurs qu’après la visite de trois professionnels, aucun ne fut en mesure de déceler l’origine de ces pannes à répétition. Il aborde ensuite le service client du fabricant, affirmant que « Mitsubishi se désintéresse totalement du problème et ne daigne même pas répondre à ma demande d’une inspection sur place ».

Sur la même conversation, un autre consommateur explique subir les mêmes problèmes et ne pas arriver « à trouver de solution. La situation est invivable et notre facture d’électricité est à ce jour de 2 000 euros ».

Par ailleurs, sur le forum bricolage linternaute.com, on peut trouver un avis sur la pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan décrivant : « l’année dernière, j’ai eu du mal à avoir 15,5°C, en ce moment nous avons à peine 18°C lorsque tout va bien ».

Une autre personne plus bas dans la conversation déclare posséder le même modèle et n’avoir rencontré que des problèmes.

Enfin, sur le forum 60 Millions de consommateurs, on peut aussi trouver des avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi faisant état de dysfonctionnements. Ainsi, sur une conversation, on peut lire : « après un rappel constructeur pour une carte défaillante, nous avons une carte qui aurait cessé de fonctionner. Après une demande de devis, ce dernier a été chiffré à 2 000 € pour le changement de carte, sachant que nous ne savons pas encore les dégâts sur le groupe extérieur ».

Les avis par rapports aux différents types de pompe à chaleur Mitsubishi

Au-delà des avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi en général, attardons-nous un instant sur ce que pensent les consommateurs de chaque modèle en particulier. En effet, les PAC air-air et air-eau fonctionnent différemment, les expériences vécues avec ces appareils ne sont donc pas les mêmes.

Les avis sur la pompe à chaleur Mitsubishi air-eau

En se rendant sur le site du constructeur, on peut se faire un avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi air-eau grâce aux spécificités techniques de ces modèles. On y découvre ainsi la gamme Ecodan hydrobox, qui consiste en une unité intérieure hydraulique compacte et une unité extérieure récupérant les calories de l’air extérieur. Il est possible d’y raccorder des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant.

Le fabricant décrit des appareils offrant un bon confort thermique à toute époque de l’année, tout en faisant des économies d’énergie. Plusieurs technologies sont intégrées à ces produits, telles que :

  • Power Inverter pour optimiser les performances ;
  • Eco Inverter pour les logements basse consommation ;
  • Zubadan pour maintenir la puissance jusqu’à -15°C ;
  • Silence pour réduire les nuisances sonores à 10 dB.

Tous les avis sur les pompes à chaleur Mitsubischi air-eau ne sont pas toujours positifs. Sur une conversation du forum 60 Millions de consommateur, on peut ainsi lire : « aujourd’hui la PAC Mitsubishi Zubadan avec Boro n’arrête pas de tourner et mon chauffage marche continuellement avec une température extérieure de 18 degrés. Impossible de stopper les chauffages. Nous sommes obligés de couper manuellement la pompe pour arrêter le chauffage, nous occasionnant l’arrêt de notre chauffe-eau également. »

À l’inverse, sur le forum bricolage linternaute.com, un utilisateur explique : « en ce qui me concerne pas de soucis avec ma PAC Zubadan, bien au contraire. […] J’ai fait installer un compteur d’énergie indépendant pour ma PAC, ma consommation électrique est de 650 euros ». Il précise au fil de son commentaire que sa maison est un chalet « bien isolé ». L’isolation thermique est très importante, puisqu’elle limite les déperditions de chaleur : même avec le meilleur système de chauffage, une maison mal isolée est plus susceptible d’être une passoire thermique !

Les avis sur la pompe à chaleur air-air Mitsubishi

Toujours sur le site du fabricant, on trouve des climatiseurs réversibles : il s’agit de pompes à chaleur air-air réversibles. Ces appareils produisent du chauffage en hiver et servent de système de climatisation en été. Il en existe plusieurs modèles, monobloc ou multi-split, gainable ou mural :

  • gainable : l’unité intérieure de l’installation est posée dans les combles ou dans un faux plafond. Les pièces chauffées ou rafraîchies disposent de grilles ou de buses qui diffusent la chaleur ou le froid ;
  • mural : l’unité intérieure se positionne sur le mur de la pièce unique que vous envisagez de chauffer ou de rafraîchir ;
  • multi-split : cette installation ne compte non pas une seule, mais plusieurs unités intérieures que vous pouvez positionner dans les pièces de votre choix.

Sur le forum bricolage linternaute.com, un consommateur déclare que « les pompes à chaleur Mitsubishi air/air sont de très bonnes pompes à chaleur ».

Mais d’autres consommateurs peuvent faire état de dysfonctionnements récurrents. Sur le forum Que Choisir, un utilisateur explique que dès la mise en marche de son installation, « la ventilation des splits a présenté des problèmes de soufflerie qui semble ne pas tourner rond. […] Après de nombreuses visites et interventions très espacées et sans succès, le problème persiste. […] Quant à Mitsubishi, ce sont les grands absents ».

Ce commentaire négatif laisse entendre que les professionnels en charge de l’installation d’une pompe à chaleur et de son entretien doivent disposer des compétences nécessaires pour résoudre les pannes éventuelles.

Même si vous n’avez pas besoin d’un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier d’aides financières, n’hésitez pas à y recourir pour éviter les désillusions.

Par ailleurs, le service client de la marque est mis en question : il semble que pour certains clients, il soit difficile d’entrer en contact avec le SAV.

Les avantages et inconvénients des pompes à chaleurs Mitsubishi

En parcourant les avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi et les différents comparatifs disponibles en ligne, on peut constater que les mêmes atouts et les mêmes désavantages liés à la marque et à ses équipements sont régulièrement mentionnés.

Les avantages

Rappelons que Mitsubishi Electric est une entreprise du groupe japonais Mitsubishi. Elle a vu le jour en 1921 et est devenue l’un des leaders internationaux sur le marché des appareils électroniques (dont font partie les PAC). La gamme de pompe à chaleur Ecodan est l’illustration de ce que le fabricant propose :

  • une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) élevée, comprise entre 132 et 187%. L’ETAS dépasse donc le minimum requis pour que les appareils soient éligibles aux aides à la rénovation énergétique ;
  • un coefficient de performance énergétique saisonnière (SCOP) entre 4 et 5, qui permet aux appareils de produire entre 4 et 5 kWh sous forme de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé. Ce qui leur vaut une classe énergétique d’au moins A++ ;
  • pour vous, cela signifie d’importantes économies d’énergie en comparaison d’un chauffage électrique classique et une facture énergétique réduite ;
  • les appareils se veulent silencieux et compacts, ce qui vous permet d’installer les unités intérieures dans les pièces de votre choix de manière discrète, sans jurer avec votre décoration intérieure ;
  • la marque a démontré qu’elle était en mesure de produire des équipements à longue durée de vie, ce qui vous permet de bénéficier de gains énergétiques sur le long terme et de rentabiliser votre investissement ;
  • la technologie Inverter des modèles réversibles sert à compenser de manière automatique les changements de température pour maintenir un confort thermique égal tout au long de l’année ;
  • la technologie Hyper Heating, selon le fabricant, permet d’assurer le chauffage au sein de votre logement jusqu’à des températures très basses, à -25°C ;
  • la marque propose des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement, tels que le R410A. En cas de fuite, l’impact environnemental de votre installation est donc moindre.

Les inconvénients

Parmi les inconvénients que l’on peut retenir des avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi, on peut citer :

  • parfois une difficulté à entrer en contact avec le fabricant lorsque l’installateur ou le réparateur a du mal à identifier les causes des pannes et des dysfonctionnements ;
  • certaines expériences évoquent des défauts dès la mise en marche de l’appareil ;
  • l’importance du dimensionnement de la pompe à chaleur : si elle est surdimensionnée, vous paierez plus cher que ce dont vous avez besoin. Et si elle est sous-dimensionnée, la faible puissance de votre pompe à chaleur par rapport aux besoins de votre foyer risque de trop la solliciter et de réduire sa durée de vie ;
  • l’obligation légale d’entretien de votre pompe à chaleur : cela n’est pas spécifique à la marque, mais vous devrez vous acquitter de cette tâche pour bénéficier d’indemnisation de la part de votre assurance en cas de panne ou de dysfonctionnement ;
  • le prix des pompes à chaleur Mitsubishi peut être élevé, au-delà de 10 000 euros. Pour amortir cette dépense et financer vos travaux de rénovation énergétique, vous avez toutefois la possibilité de demander des aides financières comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) ;
  • même si les modèles Mitsubishi se veulent silencieux, les unités extérieures d’une PAC sont la source de nuisances sonores qui imposent à votre installateur de choisir un emplacement situé à une distance standard de la propriété de vos voisins. Et idéalement pas à proximité de vos pièces de vie.

On l’aura compris, découvrir les différents avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi permet de peser le pour et le contre et d’appréhender les points forts de ces appareils.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut