09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Tous les avis sur les pompes à chaleur Daikin

Tous les avis sur les pompes à chaleur Daikin

Article mis à jour le 4 décembre 2023

Il est possible de trouver en ligne un grand nombre d’avis sur les pompes à chaleur Daikin : forums, articles, comparatifs, études de caractéristiques… Les PAC air-air, air-eau et hybrides proposées par le fabricant Daikin ont toutes des avantages et des inconvénients, qu’il importe de soupeser afin de bien choisir votre système de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Plusieurs critères sont concernés : la puissance de la pompe à chaleur et son dimensionnement, le niveau de nuisances sonores, la qualité du service client, la durée de vie des équipements… On fait le tour de la question pour vous !

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !

Au global, les avis sur les pompes à chaleur Daikin

Que ce soit sur des forums de particuliers ou des articles d’analyse de l’équipement, il est possible de trouver en ligne de nombreux avis sur les pompes à chaleur Daikin. Parcourir ces avis et ces études, c’est l’opportunité d’en apprendre davantage sur les PAC de cette marque afin de faire le meilleur choix possible.

Les avis positifs

Les avis positifs sur les pompes à chaleur Daikin avancent un certain nombre de qualités propres aux différents appareils de la marque, à commencer par leur puissance. Ainsi, ces PAC sont considérées comme parmi les plus puissantes du marché. La série de PAC Daikin Altherma propose par exemple des appareils dont la puissance varie de 4 à 16 kW.

En d’autres termes, ces équipements peuvent couvrir une large gamme de besoins en matière de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. Que vous soyez seul ou une famille de plusieurs personnes, vous pouvez trouver le dimensionnement de pompe à chaleur convenant à votre foyer. Cela signifie aussi que vous avez l’opportunité d’installer un appareil unique pour les deux : le confort thermique et l’eau chaude. Vous évitez ainsi de devoir poser deux appareils différents pour chaque fonction.

D’autres opinions positives sont partagées en ligne : par exemple, sur le forum construire.com, un utilisateur explique que « de nos jours les dégivrages se réalisent très bien dû à l’amélioration de l’Inverter sur les compresseurs » et qu’il ne faut pas s’inquiéter « lorsque le groupe extérieur doit dégivrer, celui qui est à l’intérieur répond très bien à la demande de chauffage pendant ce temps-là ».

Un autre consommateur, cette fois sur le forum 60 Millions de consommateurs, affirme posséder une pompe à chaleur Daikin Altherma ERHQ014A : « installée par un bon professionnel, cet appareil m’a donné totale satisfaction jusqu’à ce jour. Près de 1000 euros d’économie par an. Je n’ai cessé de faire la promo pour cette marque. » Ce commentaire positif témoigne donc d’une forte satisfaction pour cet appareil de la part de l’utilisateur concerné.

Les avis négatifs

Les avis sur les pompes à chaleur Daikin ne sont pas toujours positifs et l’on peut également trouver des consommateurs insatisfaits et mécontents. Par exemple, sur le forum 60 Millions de consommateurs, un utilisateur déclare que « DAIKIN France a un service client qui est nul ».

Il justifie cette désillusion par le fait que les conseillers avec lesquels il a pris contact l’ont renvoyé vers l’installateur en lui disant que la PAC n’a pas été installée selon les instructions du fabricant. Or, le professionnel en question dispose d’une expérience de plus de 10 ans en la matière et personne de chez Daikin n’est passé pour vérifier l’installation.

Sur le forum bricolage linternaute.com, un autre consommateur explique qu’après avoir emménagé dans sa nouvelle maison, l’installation de sa PAC lui a occasionné une consommation électrique très élevée (d’environ 100 kWh par jour).

Sur le forum 60 Millions de consommateurs, un autre avis négatif sur la pompe à chaleur Daikin explique que sa PAC 16 kW haute température a subi plusieurs arrêts consécutifs. Au quatrième arrêt de fonctionnement, l’appareil a complètement cessé d’alimenter les radiateurs en eau chaude. L’utilisateur compare cette situation à son ancien système de chauffage, qui n’a jamais donné les mêmes signes de faiblesse en 21 ans de durée de vie. De plus, malgré une prise de contact avec le fabricant, en presque un an, aucune réparation définitive n’a eu lieu.

Sur le même sujet de conversation, un autre consommateur exprime son avis sur la pompe à chaleur Daikin en partageant son expérience négative, évoquant « un problème de compresseur qui est HS après une installation de tout juste 5 ans ».

Ce commentaire évoque donc une durée de vie relativement limitée au regard d’autres systèmes de chauffage.

Les avis par rapports aux différents types de pompe à chaleur Daikin

Le fabricant propose des gammes de différents modèles. Les avis sur les pompes à chaleur Daikin portent donc sur ces différents appareils dont le fonctionnement diffère.

Les avis sur la pompe à chaleur Daikin air-eau

La pompe à chaleur air-eau Daikin se veut être un système complet, à l’image des chaudières classiques. C’est-à-dire qu’elle fournit du chauffage, de la climatisation (avec son mode réversible) et de la production d’eau chaude sanitaire. Il est possible de la raccorder à des radiateurs existants ou d’en installer de nouveaux, selon que l’on choisisse un modèle à haute température ou à basse température.

Pour se faire un avis sur les pompes à chaleur Daikin au regard de ses fonctionnalités, on peut considérer le fait que le fabricant propose des modèles connectés (Google Assistant, Alexa…). Certains modèles sont spécifiquement pensés pour remplacer d’anciens systèmes de chauffage, tels que la Daikin Altherma 3 HHTF, tandis que d’autres sont conçus pour répondre aux besoins des logements neufs, à l’image de la Daikin Altherma 3M. D’autres PAC sont suffisamment puissantes pour couvrir les besoins de très grands bâtiments, tels que la Daikin Altherma 3HMTF.

Mais ces appareils peuvent trouver leurs limites et sur le forum 60 Millions de consommateurs, on trouve par exemple un avis sur la pompe à chaleur Daikin de type air-eau qui évoque une facture d’énergie très élevée : « nous avons reçu notre facture EDF : nous avons consommé en 1 an 34 353 kWh (140 m2, 4 personnes) et notre facture pour 1 an s’élève à 3 555,71 € !!! ». Une véritable déconvenue alors que les PAC sont considérées comme des appareils offrant d’importantes économies d’énergie en comparaison des chaudières électriques classiques.

À cela, un autre consommateur répond de manière nuancée en expliquant que les PAC air-eau fonctionnent « avec le pouvoir calorifique de l’air, ce qui vous donne en règle générale des rendements plutôt intéressants, sauf qu’en-dessous d’une certaine température c’est une résistance électrique qui prend le relais ».

Les avis sur la pompe à chaleur Daikin air-air

Les PAC air-air du fabricant sont conçues pour ne fournir que du chauffage tout au long de l’année et pour climatiser lorsqu’elles disposent d’un mode réversible. Elles ne servent donc pas à produire de l’eau chaude sanitaire, contrairement aux modèles air-eau. Pour se faire un avis sur les pompes à chaleur Daikin air-air, on peut se rendre sur le site du fabricant pour découvrir les caractéristiques de ses modèles :

  • si l’on souhaite tout de même de l’eau chaude sanitaire, il est possible d’y ajouter un ballon d’eau chaude ;
  • l’équipement offre une véritable efficacité énergétique et une longue durée de vie ;
  • en tant qu’utilisateur, vous maîtrisez la consommation d’énergie et la température avec précision ;
  • l’installation ne nuit pas à la qualité de l’air intérieur ;
  • les gammes du fabricant offrent un design « épuré et élégant ».

Les PAC air-air sont conçues en unités murales de différents styles pour s’adapter à votre décoration d’intérieur, en consoles carrossées, ou gainables pour une installation de pompe à chaleur discrète dans de faux plafonds. La Daikin Emura, l’Ururu Sarara ou encore l’unité murale Sensira ne sont que quelques modèles proposés par le fabricant.

Certains avis sur les pompes à chaleur Daikin air-air se montrent bien sûr négatifs. Par exemple, sur le forum 60 Millions de consommateurs, un utilisateur explique avoir fait installer une pompe à chaleur Daikin air-air dont la référence est Multi 5MX S90 E. Depuis l’installation de cette pompe à chaleur, son foyer ne connaît « que des déboires aussi bien avec le matériel qu’avec son installateur. Le défaut majeur que nous ne parvenons pas à régler est le bruit important de l’unité extérieure. »

Les nuisances sonores constituent l’une des limites les plus courantes rencontrées par les utilisateurs d’une PAC air-air.

Les avis sur la pompe à chaleur Daikin hybride

La PAC hybride est le troisième modèle vendu par la marque. Sur le site du fabricant, on peut se faire un avis sur ces pompes à chaleur Daikin en découvrant leurs caractéristiques. Concrètement, ces appareils associent l’énergie renouvelable à l’énergie classique pour vous fournir aussi bien du chauffage que de l’eau chaude sanitaire, ainsi qu’un système de climatisation.

Une PAC hybride possède à la fois une pompe à chaleur air-eau et une chaudière gaz à condensation. Lorsque les températures extérieures ne suffisent pas à garantir de bonnes performances à la PAC, c’est la chaudière qui prend le relais. Selon le fabricant, il est possible d’associer ce modèle à des radiateurs existants ou d’en installer de nouveaux.

Par exemple, la Daikin Altherma R Hybride est présentée comme idéale pour remplacer une chaudière dans n’importe quel logement et peut se raccorder facilement aux conduites de gaz existantes.

Mais ce modèle n’est pas exempt d’opinions négatives. Ainsi, sur le forum construire.com, un utilisateur explique que « cette PAC est très difficile à régler, c’est un euphémisme… J’ai bien l’impression que mon installateur n’y comprend rien. » À cela, un autre consommateur répond que « Daikin est absolument injoignable », témoignant qu’obtenir des réponses de la part du service client de la marque peut être source de frustration.

Les avantages et inconvénients des pompes à chaleurs Daikin

Les avis sur les pompes à chaleur Daikin permettent de se faire une idée générale des points forts et des limites rencontrées par les appareils proposés par ce fabricant.

Les avantages

La marque Daikin existe sur le marché de la climatisation depuis près d’un siècle et a créé le climatiseur réversible dans les années 1950. En d’autres termes, ce fabricant fait partie des pionniers en la matière :

  • la classe énergétique de ces appareils démarre au niveau A+ ;
  • avec un COP (coefficient de performance énergétique) de 2 ou 3, chaque kWh d’électricité consommé par ces équipement restitue l’équivalent de 2 ou 3 kWh sous forme de chaleur ;
  • vous bénéficiez d’importantes économies d’énergie qui font diminuer le montant de vos factures énergétiques en comparaison d’une chaudière électrique classique ;
  • cet équipement ne produit aucun gaz à effet de serre, un point important pour l’impact environnemental de votre habitation ;
  • la marque Daikin propose de nombreux modèles de PAC air-air, air-eau, hybride, monobloc ou multisplit pour répondre à une variété de besoins ;
  • le fabricant accorde une attention particulière au design de ses pompes à chaleur pour ne pas assombrir l’esthétique de votre logement ;
  • les équipements vendus par cette marque sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique, comme le dispositif MaPrimeRénov, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ou encore la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie).

Les inconvénients

Parcourir les avis sur les pompes à chaleur Daikin met néanmoins en lumière un certain nombre d’inconvénients :

  • comme évoqué précédemment, les nuisances sonores représentent l’un des gros points noirs portés par les PAC aérothermiques ;
  • il est nécessaire d’entretenir correctement votre PAC pour étendre sa durée de vie, limiter les pannes et les dysfonctionnements et vous garantir de bonnes performances énergétiques dans la durée. C’est aussi une obligation légale, au moins une fois tous les deux ans ;
  • certains consommateurs expliquent avoir eu du mal à entrer en contact avec le service client Daikin ou à obtenir des réparations dans les délais les plus brefs ;
  • le prix d’une pompe à chaleur peut être élevé, n’hésitez donc pas à comparer différents devis de pompe à chaleur pour rester en accord avec votre budget, ni à demander des aides à la rénovation énergétique ;
  • les PAC aérothermiques sont tributaires des variations subies par les températures extérieures : plus il fait froid, moins les performances sont au rendez-vous. Dans ce contexte, les PAC hybride proposées par le fabricant se présentent comme une bonne alternative.

On l’aura compris, comme tous les appareils de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, les avis sur les pompes à chaleur Daikin témoignent d’un grand nombre d’avantages mais également de certains inconvénients. Parcourir ces opinions doit vous permettre de faire le meilleur choix possible pour votre système de chauffage.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut