09 87 98 64 27
Profitez de nos offres partenaires
Accueil / Chauffage / Se chauffer à l'électricité / Avis sur le plancher chauffant électrique : conseils pour faire le bon choix

Avis sur le plancher chauffant électrique : conseils pour faire le bon choix

Article mis à jour le 4 décembre 2023

Vous trouverez en ligne de nombreux avis sur le plancher chauffant électrique, aussi bien des expériences positives que des commentaires négatifs. Ce système de chauffage électrique est à distinguer des planchers chauffant hydrauliques pouvant être raccordés à des pompes à chaleur par exemple. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ces équipements ? S’agit-il d’un chauffage écologique et économique ? On vous répond au fil de cet article.

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

Les avis sur les planchers chauffants électriques

Les avis sur les planchers chauffants électriques sont nombreux sur Internet et parcourir forums ou articles comparatifs permet de peser le pour et le contre concernant ces diffuseurs de chaleur.

Les avis sur le plancher chauffant électrique positifs

En parcourant des forums de consommateurs en ligne tels que Construire.com, on trouve des avis sur le plancher chauffant électrique que l’on peut considérer positifs. Un utilisateur y écrit par exemple qu’il aura choisi d’installer un chauffage au sol électrique pour plusieurs raisons :

« 1. pour la fiabilité ;

   2. la facilité ;

   3. la tranquillité. Une maison bien isolée n’est pas un gouffre en chauffage. »

Ce consommateur souligne ainsi l’importance de l’enveloppe thermique dans le cas d’une rénovation énergétique. Lorsqu’un bâtiment est bien isolé, même des systèmes de chauffages plus classiques que ceux fonctionnant aux énergies renouvelables peuvent faire l’affaire.

Plus bas dans la même conversation, un autre consommateur estime d’ailleurs « qu’avec un chauffage au sol c’est du confort assuré ». 

Cette idée est confirmée sur le forum bricolage Linternaute.com par un consommateur déclarant que « le plancher chauffant est le meilleur système niveau confort, et que les problèmes de jambes liés au chauffage sont faux, car aujourd’hui on travaille en basse température ».

En effet, les appareils modernes fonctionnent sur le principe de basse température, en-dessous de 30°C. Les problèmes de jambes gonflées et de circulation sanguine liées à ces diffuseurs de chaleur datent d’il y a quelques décennies, quand cette technologie n’était pas encore réellement utilisée. Aujourd’hui, ils peuvent toutefois résulter d’un chauffage « mal conçu ou mal réalisé ».

Plus loin sur la même discussion, un autre utilisateur explique que selon son expérience, « ce type de chauffage est confortable et économique à condition qu’il soit bien régulé ». Son avis sur le plancher chauffant électrique souligne de ce fait la nécessité de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de plancher chauffant. Vous vous assurerez ainsi des performances énergétiques et d’un confort thermique optimal.

Avis sur le plancher chauffant électrique : les opinions négatives

Mais tous les avis sur le plancher chauffant électrique que l’on peut trouver sur les forums de consommateurs ne sont pas nécessairement positifs, comme peut en témoigner ce commentaire d’un utilisateur du forum Construire.com : « se chauffer au tout électrique n’est à mon sens pas raisonnable ». Ce à quoi adhère un autre consommateur en répondant être d’accord avant de s’adresser à l’auteur de la conversation : « le jour où tu veux changer d’énergie car le prix de l'électricité aura été multiplié par 4, tu feras comment ? ».

Avec leurs avis sur le plancher chauffant électrique, ces consommateurs soulignent le caractère volatile du marché de l’électricité, qui peut connaître des fluctuations importantes. Soumis aux conjectures économiques et sociales, le prix de l’électricité peut s’envoler en période d’inflation et peser lourdement sur le budget de l’utilisateur d’un chauffage au sol électrique.

Par ailleurs, on peut trouver sur le forum bricolage Linternaute.com un avis sur le plancher chauffant électrique relativement négatif au sujet du confort thermique offert par l’appareil : « je n’en suis pas satisfait du tout. Je n’ai pas une bonne régulation thermique dans la pièce, c’est soit trop chaud, soit trop froid ».

À noter donc, de potentiels problèmes de régulation de température ambiante.

Un autre inconvénient est mentionné plus bas dans la même discussion, un utilisateur expliquant que « pour réparer une coupure de la résistance, il faut d’abord la localiser [...] puis casser le sol là où elle se situe pour réparer ». Encore un peu plus loin, un autre consommateur recommande d’opter plutôt pour « un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur, c’est aussi du tout électrique sauf que c’est de l’eau qui circule dans des tuyaux souples chauffés par une PAC. C’est un peu plus cher peut-être mais vous vous y retrouverez vite sur votre consommation ».

Des avis sur les planchers chauffants hydrauliques ?

À l’inverse des chauffages au sol électriques, les planchers chauffants hydrauliques peuvent se raccorder à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur. Cela vous permet de profiter des performances énergétiques élevées offertes par ces appareils. 

Les avis sur les planchers chauffants hydrauliques tournent souvent autour des aides à la rénovation énergétique auxquelles ils sont éligibles. En effet, comme ces appareils sont éligibles aux aides financières telles que MaPrimeRénov’ (aide publique) et la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie), les consommateurs en sont souvent satisfaits. Et ce, d’autant plus que les gains énergétiques dont ils bénéficient par la suite leur permettent de rentabiliser leur reste à charge.

D’autres aides peuvent également être mentionnées, à l’image de l’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, ainsi que certaines aides locales telles que l’exonération de taxe foncière, ou encore la TVA à 5,5%.

Les avis sur les planchers chauffants électriques ne mentionnent que rarement les aides financières, à moins d’en parler négativement : en effet, ces appareils n’y sont pas éligibles. Cela peut donc s’avérer être une source de frustration pour les consommateurs qui souhaitent changer leur système de chauffage et qui optent pour une solution de chauffage électrique.

Les avantages et inconvénients d’un plancher chauffant électrique

Les planchers chauffants électriques se découpent en plusieurs modèles qu’il convient de distinguer avant d’en aborder les avantages et les inconvénients.

Les différents types de chauffage au sol électrique

Les essais comparatifs et les avis sur le plancher chauffant électrique mentionnent généralement deux grands types de chauffage au sol qui présentent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients, à savoir : 

  • le plancher rayonnant électrique : modèle classique de chauffage par rayonnement relativement simple à poser, il se compose d’une chape d’enrobage, de plaques isolantes d’un câble chauffant fixé sur les plaques. Il diffuse une chaleur homogène sur sa surface ;
  • le chauffage au sol à accumulation : aussi appelé plancher rayonnant électrique à accumulation, avec une chape d’enrobage plus épaisse constituée de béton, il repose sur le principe d’inertie en emmagasinant une importante quantité de chaleur avant de la diffuser progressivement dans la pièce, même en cas d’arrêt de fonctionnement.

On peut également mentionner le plancher chauffant sec, pouvant être posé sur la plupart des sols en rénovation.

Il n’utilise pas de recouvrement humide, limitant ainsi la pression de la chape (contrairement aux chapes humides) et prévenant les risques de dysfonctionnement.

Il n’est pas question ici du plancher chauffant hydraulique raccordé à une pompe à chaleur, qui fonctionne à l’eau comme son nom l’indique (le fonctionnement électrique de l’installation n’étant qu’indirect puisqu’il alimente la PAC elle-même et non le chauffage au sol).

Les avantages

En parcourant les différents avis sur les planchers chauffants électriques, on peut relever les avantages suivants : 

  • l’appareil offre un important confort thermique grâce à sa diffusion de chaleur progressive (notamment dans le cas des modèles à accumulation). Il distribue une chaleur douce et homogène ;
  • les modèles récents ont mis fin aux problèmes de jambes lourdes et de circulation sanguine en fonctionnant à basse température ;
  • aucun risque de circulation des poussières, à l’inverse des convecteurs électriques, idéal pour la santé des occupants du logement étant allergiques ;
  • avec les chauffages au sol à accumulation, vous pouvez faire fonctionner l’appareil en heures creuses et continuer à disposer de chauffage en l’arrêtant pendant les heures pleines. Vous faites ainsi des économies d’énergie ;
  • il s’agit d’un appareil de chauffage relativement discret, qui peut s’intégrer à tout type de décoration d’intérieur ;
  • il est également silencieux, contrairement à des dispositifs tels que la pompe à chaleur dont l’unité extérieure peut être à l’origine de nuisances sonores ;
  • côté durabilité, un plancher chauffant électrique dispose d’une longue durée de vie, de l’ordre d’une vingtaine d’années ;
  • l’entretien du plancher chauffant est minime, voire quasi inexistant.

En résumé, des points forts du côté du confort thermique, de son caractère discret, ou encore de la fin des problèmes de circulation associés par le passé dans l’imaginaire collectif aux anciens modèles de chauffage au sol.

Les inconvénients

À l’inverse, les mauvais avis sur les planchers chauffants électriques soulignent les limites suivantes : 

  • en cas de panne ou de dysfonctionnement, il peut s’avérer nécessaire de casser la chape pour effectuer les réparations ;
  • dans le même esprit, des travaux annexes au niveau des portes de vos pièces et des prises électriques peuvent s’avérer nécessaires au regard de l’élévation du niveau du sol ;
  • pour cette raison, il est plus complexe de recourir à cette solution dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique ;
  • il en résulte une diminution de la hauteur sous plafond ;
  • le prix d’un plancher chauffant électrique varie généralement entre 40 et 100 euros par m², ce qui peut peser sur le budget de ménages modestes ;
  • l’électricité fait partie des énergies les plus chères du marché et son prix varie en fonction des fluctuations du marché, parfois brutales. Le coût du chauffage peut donc s’avérer élevé à long terme ;
  • on trouve peu d’aides financières pour ces diffuseurs de chaleur ;
  • sans régulateur pour votre plancher chauffant, vous manquez une opportunité de faire davantage d’économies d’énergie ;
  • comme dans beaucoup de cas, il est nécessaire d’envisager un projet d’isolation thermique de votre logement pour tirer le meilleur parti possible de votre chauffage au sol électrique. Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur.

Les marques de planchers chauffants électriques les plus recommandés

Les avis sur les planchers chauffants électriques ou hydrauliques font parfois mention d’un certain nombre de marques spécialisées dans le bâtiment, telles que : 

  • Rehau, leader international des solutions polymères existant depuis 1948. L’offre de ce fabricant se veut innovante, performante et durable ;
  • Oventrop, spécialiste des matériaux contenant du cuivre depuis 1851 ;
  • Thermacome, filiale dont le nom vient du premier plancher chauffant et rafraîchissant créé par Acome. Le fabricant s’est spécialisé dans les solutions d’eau chaude et froide sanitaire, les radiateurs et les planchers chauffants ;
  • Roth, un fabricant ayant vu le jour en 1975 en France, ayant lancé en 1980 la gamme de cabines de douche Rothalux ;
  • Altech, marqué créée en 1991, devenue aujourd’hui l’une des références pour les professionnels du chauffage ;
  • Comap Water Treatment, spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels de traitement de l’eau.

De nombreuses enseignes se partagent donc le marché des chauffages au sol, chacune présentant ses forces et ses faiblesses. N’hésitez pas à consulter les différents avis sur les planchers chauffants électriques mais également sur les modèles hydrauliques afin de faire le meilleur choix possible concernant votre système de chauffage !

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut