09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Aides et subventions / Aides de l'État / Pourquoi autant d’avis négatifs sur Ma Prime Rénov’ ?

Pourquoi autant d’avis négatifs sur Ma Prime Rénov’ ?

Article mis à jour le 22 janvier 2024

Depuis janvier 2020, MaPrimeRénov’, plus souvent orthographié Ma Prime Rénov’ est le dispositif-phare d’aide financière publique à la rénovation énergétique, pour vous faire une opinion générale, consultez nos avis Ma Prime Rénov’. Ma Prime Rénov’ est un outil incitatif qui permet à de nombreux foyers de franchir le pas des travaux, mais qui a également généré son lot de mécontentements, nous avons chercher à savoir pourquoi il y a tant d’avis négatifs Ma Prime Rénov’.

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Raison principale des mécontentements : les retards de paiements

MaPrimeRénov’ repose sur un principe de paiement à l’issue des travaux. La prime est donc versée une fois que les factures et les certificats d’achèvement des chantiers sont transmis. Auparavant, votre dossier de demande a été traité par l’ANAH pour déterminer si votre projet est éligible. Seulement voilà… 

Face au succès du dispositif, les retards de traitement s’accumulent, ce qui explique la majorité des avis négatifs Ma Prime Rénov’. Les retards sont nombreux, que cela soit de l’accord initial ou du versement de la prime ! De nombreux bénéficiaires sont en attente de leur versement, après avoir avancé des sommes parfois importantes, ou contracté des crédits pour mener à bien leur rénovation énergétique. Une situation qui a même conduit environ 800 personnes à déposer un recours en justice contre l’ANAH. L’institution, de son côté, indique que parmi les 25 000 dossiers de demande reçus par semaine, un travail important de détection des tentatives de fraudes et des documents manquants est à l’origine de ces retards qui s’accumulent…

Par ailleurs, la Défenseure des droits et le Sénat se sont également penchés sur le “cas” MaPrimeRénov’ après avoir contasté autant d’avis négatifs Ma Prime Rénov’ : un examen sans concessions qui fait ressortir des dysfonctionnements importants et une certaine complexité pour les usagers.

Par ailleurs, la Défenseure des droits et le Sénat se sont également penchés sur le “cas” MaPrimeRénov’ après avoir contasté autant d’avis négatifs Ma Prime Rénov’ :
un examen sans concessions qui fait ressortir des dysfonctionnements importants et une certaine complexité pour les usagers.

Les dossiers refusés

Depuis son lancement, MaPrimeRénov’ s’appuie sur des critères d’attribution clairement définis : 

  • Le revenu fiscal de référence, qui conditionne l’obtention ou le montant de l’aide,
  • Une liste précise de travaux éligibles,
  • Un processus à respecter pour déposer sa demande de subvention.

De ce fait, certains foyers ont pu être déçus, notamment ceux dont les revenus sont à la limite de deux tranches, ceux dont les revenus sont les plus élevés (dans ce cas, de nombreux travaux ne sont pas éligibles) et tous ceux dont les travaux ne relèvent pas ou plus du dispositif. Il est important de se tenir au courant des évolutions des exigences et des critères : en effet, certains équipements éligibles au lancement de MaPrimeRénov’, comme les chaudières au gaz par exemple, ne le sont désormais plus. 

Les motifs les plus fréquents de refus du dossier (voir notre article pour réussir son dossier MaPrimeRénov’) ou de retrait de la prime sont les suivants :

  • Un calendrier non respecté : le dossier de demande pour bénéficier de La Prime Rénov’ doit être déposé avant le début des travaux. Attention : une inscription sur site france-renov.gouv.fr n’équivaut pas à une demande, qui constitue une démarche supplémentaire !  Quant au chantier, il doit impérativement démarrer dans les deux ans suivant la demande de subvention, au risque de devoir recommencer la procédure.
  • Des travaux non conformes : s’ils ne correspondent pas à la liste des travaux ou des équipements éligibles, le dossier sera rejeté ; de même, des travaux effectués mais qui ne sont pas conformes au(x) devis soumi(s) au moment du dépôt de dossier peuvent entraîner un non-versement.
  • Les travaux envisagés ne sont pas ou plus éligibles selon les critères de l’ANAH, ou bien ne permettent pas un gain énergétique suffisant pour prétendre au versement de MaPrimeRénov’.

Bon à savoir :

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), qui délivre MaPrimeRénov’, est habilitée à faire réaliser des contrôles à postériori sur les travaux réalisés si elle soupçonne une non conformité.

Vous pouvez contester un refus de versement : pour cela, adressez votre recours à l’ANAH dans les deux mois qui suivent la notification de refus.

Les arnaques à la rénovation

La mise en place de MaPrimeRénov’ a donné des idées à de nombreux escrocs  : démarchage téléphonique abusif, fausses qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), travaux et pose de matériels défectueux, etc. Les escrocs font miroiter aux clients des tarifs avantageux, une acceptation certaine de leur dossier par l’ANAH et se chargent de tout, du dépôt de la demande à l’encaissement de la prime. Puis, ces sociétés fantômes disparaissent dans la nature, laissant le client avec une installation la plupart du temps inutilisable et de grosses dettes sur les bras…

Malgré des efforts constants, l’ANAH n’est en effet pas parvenue à garantir la fiabilité de la totalité des entreprises RGE figurant sur l’annuaire officiel du site france-renov.gouv.fr, ce qui explique également les avis négatifs Ma Prime Rénov’.

L'institution donne des conseils pour détecter les fraudes et éviter les arnaques:

  • Se méfier du démarchage : l’ANAH et le service public en général ne démarchent jamais directement les bénéficiaires potentiels, que ce soit par téléphone, par email ou même à domicile. En tout état de cause, ne communiquez jamais par téléphone ou par internet le moindre renseignement bancaire ou fiscal et ne validez jamais oralement un engagement quelconque.
  • Vous êtes la seule personne habilitée à créer votre compte personnel sur le site france-renov.gouv.fr : si un professionnel vous déclare que cela fait partie des démarches qu’il se charge de mener pour vous, réagissez. De nombreux comptes ont ainsi été créés à l’insu des usagers, permettant aux escrocs de toucher la prime directement.
  • N’hésitez pas à comparer les offres, les prestations et les tarifs des prestations qui vous sont proposées. 
  • Enfin, en cas de doute, de pratique commerciale trompeuse ou d’escroquerie avérée, contactez les services publics compétents : France Rénov’ rubrique signalement, la DGCCRF via la plateforme SignalConso, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de votre département, le conciliateur de justice…

Pour rassurer les usagers et garantir des prestations de qualité, l’ANAH a mis en place un service de conseil gratuit. Le conseiller France Rénov’ peut ainsi vous assister pour le choix de l’entreprise de rénovation et vous conseiller en cas de problème ou de doute. Retrouvez ce service en ligne sur france-renov.gouv.fr ou bien au sein de l’Espace France-Rénov’ le plus proche de chez vous.

Ma Prime Rénov’ : bilan négatif du dispositif ?

Selon les conclusions d’une commission d'enquête sénatoriale rendues en juin dernier, MaPrimeRénov’ est un système largement perfectible. En effet, on estime à 50 000 à 100 000 le nombre de chantiers effectivement pris en charge chaque année par le dispositif ; c’est très loin des 370 000 logements rénovés par an souhaités et annoncés par le gouvernement.

Par ailleurs, le Sénat pointe du doigt des procédures complexes, difficiles à maîtriser pour les usagers, des critères d’attribution mouvants, des retards de traitement et de versement ainsi qu’un contrôle insuffisant des entreprises habilitées présentes sur l’annuaire officiel en ligne, parmis lesquelles se trouvent encore trop d’escrocs. Toutes ces raisons peuvent donner du sens aux nombreux avis négatifs Ma Prime Rénov’.

Néanmoins, le côté incitatif du dispositif MaPrimeRénov’ reste salué et le Sénat qui recommande d'augmenter l'enveloppe dédiée de 2,4 à 4,6 milliards d’euros. Une première marche a été annoncée courant septembre par Elisabeth Borne : dès 2024, le budget global alloué à MaPrimeRénov’ sera de 4 milliards d’euros annuels.
Enfin, parallèlement, les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête menée en juin 2023 par l’institut Via Voice pour le compte de l’ANAH soulignent elles aussi les retards de versement, la complexité des démarches, et, parfois, le manque de professionnalisme des entreprises agréées. Mais elles sont également nombreuses à mettre en lumière le caractère utile du dispositif, qui permet un gain de confort et des économies substantielles et ce, même si les usagers disposent de faibles revenus. Un bilan contrasté, donc, mais qui ne devrait pas empêcher MaPrimeRénov’ de perdurer et de demeurer le premier mode de financement public des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut