09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / MaPrimeRénov’ : 300 millions d’euros supplémentaires !

MaPrimeRénov’ : 300 millions d’euros supplémentaires !

Par Rémi Bergeron
Publié le 13 juin 2023

Les ministres de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, de la Transition écologique, Christophe Béchu et de la Ville et du logement, Olivier Klein, ont annoncé lundi 12 juin le renforcement du dispositif MaPrimeRénov’ lors d’une réunion des acteurs du bâtiments. Le gouvernement va donc débloquer 300 millions d’euros supplémentaires dès 2024 pour accompagner les Français et les inciter à accélérer sur le sujet de la rénovation énergétique de leurs logements. Grâce à cette enveloppe supplémentaire, l’accent sera mis sur le remplacement des chaudières fioul et gaz ainsi que sur la prise en charge de la prestation d’accompagnement par les spécialistes « Mon Accompagnateur Rénov’ ». 

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet de rénovation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Des annonces fortes de la part du gouvernement concernant MaPrimeRénov’

Le secteur du logement représente aujourd’hui 64% des émissions de gaz à effet de serre, soit 48 millions de tonnes d’équivalent CO2 et 11% des émissions totales en France.

Le gouvernement a donc décidé d’intensifier ses efforts en faveur de la rénovation énergétique des logements pour réduire cette part importante des émissions et améliorer le confort thermique des Français. En 2022, 90.000 habitations ont fait l’objet d’une rénovation globale. L’objectif des pouvoirs publics est de passer à 200.000 en 2024. 

Ce bonus de 300 millions est notamment destiné à financer intégralement la prestation « Mon accompagnateur Renov » pour les foyers les plus modestes. La prime allouée passera alors de 1.200€ actuellement à 2.000€. L’intervention de ce spécialiste agréé sera d’ailleurs obligatoire dès le mois de septembre prochain pour pouvoir bénéficier de la mesure « MaPrimeRénov’ Sérénité », allouée lors de travaux de rénovation globale. 

Lors de cette réunion, le gouvernement a aussi annoncé vouloir en finir avec l’installation des chaudières fonctionnant grâce aux énergies fossiles, gaz et fioul. Cette enveloppe supplémentaire est donc aussi destinée à accélérer sur leur remplacement par des systèmes de chauffage plus vertueux comme les pompes à chaleur. Lors de cette rencontre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu confirmé cet objectif : « les 3 millions de chaudières fioul représentent un poids important et nous estimons que nous pouvons en faire disparaitre 75% d’ici 2030 ». 

Concernant les passoires thermiques, le ministre a déclaré ne pas vouloir revenir sur les interdictions de mise en location des logements vétustes comme le demandent certaines associations de propriétaires : « il n’y aura pas de décalage du calendrier d’arrêt des locations » a-t’il déclaré. 

MaPrimeRenov’ : déjà plusieurs centaines de milliers de chantiers financés

La mesure MaPrimeRénov’ a été lancée en janvier 2020 en remplacement du crédit d’impôt à la rénovation énergétique et de divers dispositifs alors en vigueur. Il s’agit de l’aide principale versée par l’État pour accompagner les ménages et inciter les propriétaires occupants ou bailleurs à réaliser des travaux de rénovation énergétiques dans leurs logements. Elle s’adresse donc en particulier aux propriétaires de passoires thermiques pour agir dans trois grands domaines : 

  • Améliorer le confort thermique. En rénovant leurs logements, les foyers bénéficient d’un meilleur confort de vie quel que soit les conditions climatiques ; 
  • Faire des économies : permettre aux ménages français de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie et de chauffage et renforcer l’autonomie énergétique de la France ; 
  • Agir pour le climat : les logements font partis des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. En améliorant l’isolation et les performances énergétiques du parc immobilier, l’État souhaite lutter efficacement contre le réchauffement climatique. 

Depuis son lancement, selon les chiffres de l’Anah, près de deux millions de dossiers ont été déposés et plus des deux tiers ont été financés pour un montant de plus de 5 milliards d’euros. Ces dossiers concernent des travaux ponctuels d’isolation, de changement de systèmes de chauffage ou de ventilation. Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, l’État souhaite désormais accélérer sur les chantiers de rénovations globales en poussant le dispositif « MaPrimeRenov’ Sérénité ». Fin 2022 selon l’ANAH, 176 .000 opérations de rénovations globales avaient été financées pour un montant de deux milliards d’euros. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut