09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / L’ANIL alerte sur les lacunes des aides à la rénovation, ce que vous devez savoir

L’ANIL alerte sur les lacunes des aides à la rénovation, ce que vous devez savoir

Par Rémi Bergeron
Publié le 12 février 2024

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a récemment publié une riche étude pour faire le point sur la rénovation énergétique.  Son but est d’en savoir un peu plus sur la perception des ménages liés aux enjeux de cette démarche, mais aussi sur leurs intentions en matière de rénovation de leur logement. 3.000 foyers ont été interrogés par cette association regroupant des acteurs publics et privés et créée en 1975 pour contribuer à l’accès de tous à l’information sur l’ensemble des thématiques liées au logement.  

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Quels sont les objectifs de l’étude ? 

Face aux défis liés à la transition écologique, l’Anil a souhaité en apprendre un peu plus sur l’adhésion des ménages français aux enjeux de la rénovation énergétique et à leur perception des aides qui sont proposées par l’État pour les aider à réaliser leurs travaux. Le questionnaire a été à tous les types de foyers, qu’ils soient bailleurs, propriétaires occupants ou locataires. L’étude apporte ainsi un certain nombre d’enseignements sur l’accompagnement des ménages dans leur parcours de rénovation de leur logement. 

Les Français conscients de la nécessité de rénover

L’enquête menée par l’Anil montre un manque de connaissance manifeste de la performance énergétique de leurs logements de la part des Français, symbolisée par le DPE, sauf lorsqu’ils sont dans une démarche transactionnelle. Les propriétaires bailleurs semblent mieux informés sur l’étiquette de de leurs logements que sur celle de leur résidence principale. Une donnée compréhensible compte tenu des contraintes qui pourront potentiellement les toucher pour louer un bien, en particulier lorsqu’il s’agit d’une passoire thermique. 

Malgré cette méconnaissance, le DPE reste perçu comme une information utile et la majorité des répondants montrent un intérêt pour la rénovation énergétique, 17% ayant déjà effectué des travaux et 36% planifiant des projets futurs. Les travaux privilégient souvent des travaux multigestes, notamment l’association « isolation / mode de chauffage » pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui souhaite favoriser ce type de projets. 

Selon l’étude, les trois quarts des Français se disent sensibilisés à l’intérêt de la rénovation énergétique, bien que cette adhésion soit moins prononcée chez les ménages modestes, souvent en raison des contraintes financières. 

Des freins pour franchir le pas de la rénovation et des aides jugées peu lisibles... 

Une petite minorité des foyers interrogés déclare ne rencontrer aucune difficulté à se lancer dans des travaux de rénovation. Le coût des travaux restant le principal obstacle. Même si 54% des propriétaires occupants reconnaissent que les aides publiques ont été décisives pour franchir le pas, de nombreuses personnes sont freinées par le manque de visibilité de ces aides. Une majorité de ménages les jugent illisibles ou difficiles d’accès, même si ils sont en général capables d’en citer au moins 3. La crainte des arnaques est aussi bien présente, favorisée par le foisonnement d’informations disponibles publiées par de multiples sources, notamment en ligne. Les propriétaires qui se sont engagés dans un projet de rénovation valident à postériori la nécessité d’un accompagnement tout au long du projet. Dans ce même esprit, la difficulté à trouver des artisans RGE est une difficulté souvent exprimée et un accompagnement à la maitrise d’ouvrage est soulignée comme une nécessité. 

Le rôle central des propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs jouent un rôle essentiel dans la massification de la rénovation énergétique. Parmi eux, 14% possèdent des passoires thermiques, classés F ou G au DPE et qui sont donc soumis aux premières échéances de la Loi Climat et Résilience. 58% choisissent de se lancer dans des travaux de rénovation, 42% n’expriment aucune intention de le faire. Parmi eux, 20% envisagent de vendre leur logement compte tenu de ces contraintes. Près d’un quart des propriétaires bailleurs de logements énergivores se déclarent indécis et sont donc des « cibles » importantes pour un accompagnement à la rénovation et assurer la viabilité de leur logement sur un marché locatif actuellement en situation de pénurie. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut