09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Studios et rénovation : Pourquoi les petits espaces coûtent-ils plus cher à rénover ?

Studios et rénovation : Pourquoi les petits espaces coûtent-ils plus cher à rénover ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 9 février 2024

C’est presque une évidence... au mètre carré, la rénovation d’un petit logement est plus chère que pour une grande surface et notamment en ce qui concerne les travaux d’isolation. L’analyse de nombreux chantiers tendrait à prouver que ramené au prix du mètre carré, il est plus coûteux de rénover un studio ou un petit deux-pièces par rapport à un plus grand appartement ou une maison. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer cet état de fait... 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

La même chose, mais en concentré ! 

Rénover un petit appartement exige le même engagement que pour une grande surface, la contrainte du caractère exiguë en plus. Toutes les caractéristiques d’un bien sont concernées mais dans une surface bien plus réduite. Selon certains spécialistes, la rénovation complète d’un petit logement parisien incluant isolation, plomberie, électricité, aménagement, etc. coûtera entre 1 500 et 1 800€ du mètre carré. La rénovation équivalente d’un plus grand logement se situera plutôt autour de 1 000€ du mètre carré. 

Un important écart de coût qui peut s’expliquer par 

  • Un accès difficile au chantier : les petites surfaces peuvent parfois être plus difficiles d'accès pour les ouvriers et les matériaux, en particulier dans les zones urbaines denses où l'espace est limité et équipé d’ascenseurs. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour la logistique, le transport et la durée des travaux. Dans de nombreux cas, l’enlèvement des gravas peut représenter une contrainte particulièrement importante pour les petites surfaces situées dans des zones urbaines et à des étages élevés. 
  • Les coûts fixes des matériaux et des outils : des coûts fixes sont systématiquement associés à chaque projet de rénovation, tels que l'achat d'outils, l'obtention de permis, et bien sûr l'achat de matériaux. Ces coûts sont les mêmes, qu'il s'agisse de rénover une petite ou une grande surface. Par conséquent, sur une petite surface, ces coûts fixes sont répartis sur une superficie plus restreinte, ce qui peut rendre le coût par mètre carré beaucoup plus élevé.
  • Un travail de conception plus minutieux : les petites surfaces exigent beaucoup plus d’attention. Les plans demandent une grande minutie et beaucoup de temps de préparation et de réalisation. La conception originale du logement peut être biscornue avec des angles peu « classiques », une configuration qui demande une grande maitrise de la part des artisans. 
  • Peu de places pour travailler... ensemble ! Contrairement aux grandes surfaces, il est difficile pour les artisans exerçant dans différents corps de métier de travailler simultanément. Travailler dans un espace limité implique donc un roulement des équipes et donc des temps de travaux rallongés. Une contrainte qui peut créer des problèmes lorsque les artisans doivent attendre que certains travaux prioritaires soient réalisés ou qu’ils doivent revenir plus tard pour effectuer des finitions. 
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut