09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Guide Installation / Le raccordement d’une pompe à chaleur à un chauffage central

Le raccordement d’une pompe à chaleur à un chauffage central

Article mis à jour le 26 mars 2024

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer le raccordement d’une pompe à chaleur à votre chauffage central. Tout dépend du modèle choisi, car les pompes à chaleur air-air n’ont par exemple besoin que de ventilo-convecteurs et non des radiateurs appartenant à votre système de chauffage central pour diffuseur leur chaleur. Il convient par ailleurs de faire la différence entre les PAC aérothermiques et les PAC géothermiques.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Quel type de PAC peut être reliée à un chauffage central ?

L’installation d’une pompe à chaleur en tant que chauffage central vous permet de faire d’importantes économies d’énergie, mais tous les modèles ne fonctionnent pas de la même manière.

Raccorder sa pompe à chaleur géothermique à son chauffage central

Vous pouvez raccorder votre pompe à chaleur à votre chauffage central s’il s’agit d’une PAC géothermique.

Une pompe à chaleur géothermique capte ses calories en sous-sol, soit directement dans la terre via des capteur horizontaux, soit depuis une nappe phréatique à l’aide de capteurs verticaux.

Ces calories sont transportées aux radiateurs ou au plancher chauffant de votre habitation via un fluide frigorigène mis sous haute pression afin de le faire monter en température.

Il est possible de raccorder votre pompe à chaleur à votre chauffage central de deux manières différentes, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur eau-eau ou sol-eau :

  • en raccordant la tuyauterie de l’installation à celle d’un plancher chauffant ;
  • en la raccordant à celle de vos radiateurs basse température pour avoir un meilleur contrôle de votre confort thermique à travers toutes les pièces de votre logement.

Le prix d’une pompe à chaleur eau-eau est en moyenne de 9 000 et 13 500 euros, tandis que le prix d’une pompe à chaleur géothermique sol/eau est en moyenne de 12 000 à 22 000 euros. Vous l’aurez compris, il vous est possible de raccorder les deux pompes à chaleur à votre chauffage central.

Raccorder sa PAC air-eau à son chauffage central ?

De la même manière, vous pouvez tout à fait raccorder votre pompe à chaleur à votre chauffage central existant s’il s’agit d’un modèle air-eau. Et ce, en particulier si vous disposez déjà de radiateurs basse température, qui vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie. Ces modèles utilisent en effet une eau chauffée entre 35 et 55°C, contrairement aux radiateurs classiques chauffés à 90°C.

Là aussi, les planchers chauffants hydrauliques modernes sont compatibles avec une PAC air-eau.

Le prix d’une pompe à chaleur air/eau est en moyenne compris entre 10 500 et 14 500 euros. Le raccordement de votre pompe à chaleur à votre chauffage central peut induire des travaux annexes.

Utilisez une pompe à chaleur air-air si vous n’avez pas de chauffage central

Si vous n’avez pas de chauffage central ou si vous ne souhaitez pas réutiliser vos diffuseurs de chaleur, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air. Il n’est pas nécessaire de raccorder cette pompe à chaleur à un chauffage central, car l’installation dispose de ses propres diffuseurs de chaleur : des ventilo-convecteurs.

En effet, ces ventilo-convecteurs sont installés dans les pièces de vie de votre logement pour diffuser l’air chauffé par la PAC. En été, s’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible, l’installation peut servir de système de climatisation.

Les ventilo-convecteurs diffusent alors de l’air frais, généré par une inversion du sens de circulation du fluide frigorigène à l’intérieur de la pompe à chaleur.

Le prix d’une pompe à chaleur air-air varie en moyenne entre 3 900 et 9 000 euros.

Comment savoir si votre chauffage actuel peut être relié à une pompe à chaleur ?

Avant même de raccorder une pompe à chaleur à votre chauffage central, vous devez vérifier si votre installation existante et vos diffuseurs de chaleurs sont compatibles en faisant appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Une entreprise RGE est au fait des nouvelles normes environnementales liées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Elle sera donc à même de vous orienter vers des radiateurs compatibles si les vôtres ne le sont pas.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur la circulation d’un fluide frigorigène au sein d’un circuit passant par un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.

C’est ce fluide frigorigène qui transmet les calories captées depuis l’extérieur à l’intérieur du logement. Seulement, le mode de captation de ces calories et de restitution de la chaleur diffère selon les modèles.

Quelle est la différence entre une PAC aérothermique et une PAC géothermique ?

Il y a deux grandes familles de pompes à chaleur :

  • les PAC aérothermiques, à savoir les pompes à chaleur air/air et air/eau ;
  • les PAC géothermiques, à savoir les pompes à chaleur eau/eau et sol/eau.

Les PAC aérothermiques captent leurs calories à partir de l’air extérieur.

Si elles sont plus faciles à installer que les modèles à géothermie (travaux moins lourds et moins onéreux), elles sont toutefois plus sensibles aux variations des températures extérieures.

Par ailleurs, alors que la PAC air/eau permet à la fois de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, la PAC air/air ne permet que de chauffer le logement.

Les PAC géothermiques, de leur côté, captent leurs calories en sous-sol. Elles sont récupérées à l’aide de capteurs horizontaux directement dans la terre avec une PAC sol/eau, et à l’aide de capteurs verticaux à partir d’une nappe phréatique pour une PAC eau/eau. Bien qu’impliquant des travaux plus onéreux et des forages, les PAC géothermiques présentent l’avantage de bénéficier d’une température constante tout au long de l’année en sous-sol.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une pompe à chaleur commencent avec les importants gains énergétiques rendus possible par ce type d’appareil. En effet, les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique consomment moins d’électricité qu’ils ne produisent de chaleur. Par ailleurs, ils émettent moins de gaz à effet de serre que des chaudières classiques et font prendre de la valeur à votre bien immobilier.

Quel sont les aides pour installer une PAC ?

Comme évoqué précédemment, vous pouvez relier votre pompe à chaleur à des radiateurs basse température. Ces modèles sont les plus intéressants car tout comme les PAC, ils sont éligibles à des aides financières telles que :

Bon à savoir

Il existe également des modèles de pompe à chaleur hybride qui associent à la PAC une chaudière à condensation capable de prendre le relais en cas de besoin. Cette chaudière à condensation est alors raccordée aux mêmes diffuseurs de chaleur.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut