09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Guide Installation / Installation PAC géothermique verticale

Installation PAC géothermique verticale

Article mis à jour le 25 avril 2024

Pour chauffer votre intérieur, vous pouvez opter pour des systèmes de chauffage plus performants fonctionnant aux énergies renouvelables, telle que la pompe à chaleur géothermique. Pour l'installation d'une PAC géothermique verticale, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié RGE. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la pose de cet équipement, ainsi que sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Qu’est-ce que la géothermie ?

Scientifiquement, la géothermie se traduit par la chaleur présente dans l’écorce terrestre. Son exploitation ne date pas d’hier. Avec le temps, ce procédé a su se faire une place sur le marché du chauffage. La chaleur induite par la géothermie est une énergie accessible tout au long de l’année. De plus, c’est une ressource facilement mobilisable.

Il est d’ailleurs important de noter que plus la profondeur de captage est grande, plus la chaleur est élevée.

Actuellement, il existe 3 types de géothermie :

  • la géothermie très basse énergie : elle est utilisée pour le chauffage domestique, notamment pour les pompes à chaleur ;
  • la géothermie basse énergie : elle est exploitée pour le chauffage urbain ;
  • la géothermie haute énergie : ce type de géothermie est, pour sa part, utilisée pour produire de l’électricité.

Comment installer une PAC géothermique verticale ?

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle installation ou le remplacement de votre ancienne chaudière, se tourner vers une PAC géothermique verticale demeure un choix à la fois écologique et économique.

Projet d’une grande envergure, l’installation d’une PAC géothermique chez soi nécessite divers prérequis, notamment :

  • vous aurez besoin d’effectuer différentes démarches administratives obligatoires, comme un remplir un formulaire CERFA 13404*07 ;
  • vous devez disposer d’un jardin ;
  • même si vous êtes un bricoleur avéré, il est recommandé de demander l’intervention d’un artisan spécialisé.

Par ailleurs, le choix de l’installateur n’est pas toujours aisé, surtout qu’il existe aujourd’hui d’innombrables professionnels dans ce domaine. Pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil, n’hésitez pas à vous orienter vers un artisan certifié reconnu garant de l’environnement (RGE).

installation pompe a chleur

Par ailleurs, le choix de l’installateur n’est pas toujours aisé, surtout qu’il existe aujourd’hui d’innombrables professionnels dans ce domaine. Pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil, n’hésitez pas à vous orienter vers un artisan certifié reconnu garant de l’environnement (RGE).

Une fois l’installateur trouvé, vous pouvez entamer les travaux d’installation de votre PAC.

Pour pouvoir poser le système, il est nécessaire de réaliser un forage géothermique. Cela consiste à créer des puits pour recevoir les capteurs de votre pompe à chaleur.

La profondeur du forage va également dépendre du modèle de PAC que vous souhaitez installer :

  • PAC à captage vertical : les capteurs sont installés à une profondeur qui peut atteindre jusqu’à 120 mètres. Il recommandé de choisir cette solution si votre terrain est petit ;
  • PAC à captage sur eau de nappe : les capteurs sont installés dans un ou plusieurs puits forés à moins de 100 m de profondeur pour qu’ils puissent récupérer la chaleur contenue dans l’eau de nappes.

Quel est le prix de l’entretien d’une PAC géothermique verticale ?

Comme tout autre type de chauffage, la PAC géothermique a besoin d’un entretien régulier. D’ailleurs, si la puissance de celle-ci est située entre 4 et 70 kW, un entretien obligatoire doit se faire tous les 2 ans. Dans le cas où la puissance est supérieure à 70 kW, cette obligation passe à 5 ans.

Cette opération est importante afin de conserver les performances de l’appareil et qu’il puisse continuer de répondre aux besoins de confort de chauffage d’un foyer.

Même si la durée de vie d’une pompe à chaleur est en moyenne d’une quinzaine d’années, des soins réguliers s’imposent pour un fonctionnement pérenne dans le temps. Il est souvent bien difficile d’estimer le coût d’entretien de ce type d’équipement puisque le montant varie selon l’ampleur de la prestation à une autre. Mais généralement, il s’élève entre 100 à 300 € TTC. 

Les aides disponibles pour l'installation d'une PAC géothermique verticale 

L’achat d’une pompe à chaleur géothermique verticale est un investissement assez conséquent. Toutefois, pour vous aider dans cette transition, il existe des aides et subventions vous permettant d’alléger le coût de l’équipement :

  • maPrimeRénov' : elle est octroyée sans condition de revenus par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro : c’est un prêt accordé sans condition de ressources. Il ne comporte pas d’intérêts ;
  • la TVA à taux réduit : lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux améliorant les performances énergétiques sur votre logement, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 % sur le montant final des travaux.
Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut