09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Guide des prix / Découvrez les prix de la PAC solarothermique pour un chauffage écologique et économique

Découvrez les prix de la PAC solarothermique pour un chauffage écologique et économique

Article mis à jour le 23 juin 2023

Le prix d’une PAC solarothermique se situe en moyenne entre 15 000 et 25 000 euros, installation comprise. Des aides financières telles que MaPrimeRénov’, la prime énergie ou encore l’Éco-PTZ vous offrent la possibilité de financer votre projet ou d’amortir vos dépenses une fois les travaux terminés. 

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Combien coûte une PAC solarothermique ?  

Comptez en moyenne entre 15 000 et 25 000 euros pour le prix d’une PAC solarothermique, achat du matériel et pose inclus. Le montant total de l’opération dépend du coût de chaque partie de l’installation, ainsi que de la puissance de pompe à chaleur nécessaire pour couvrir vos besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire. 

Le prix d’une PAC solarothermique 

Le prix d’une PAC solarothermique correspond en moyenne au prix moyen, d’une part, de la partie panneaux solaires thermiques, et d’autre part de la partie pompe à chaleur air-eau :  

Partie de l’installationPrix moyen de l’opération (équipement et pose)
Panneaux solaires thermiques Entre 5 000 et 16 000 euros
Pompe à chaleur air-eau Entre 10 000 et 14 000 euros

La surface totale des capteurs solaires thermiques, le dimensionnement de la pompe à chaleur (sa puissance), sa marque et son modèle, ou encore le professionnel en charge des travaux sont autant de facteurs ayant une influence sur le prix de votre PAC solarothermique. 

Quelles aides à la rénovation énergétique pour votre pompe à chaleur solaire ? 

Vous pouvez financer le prix d’une PAC solarothermique, ou bien en amortir le montant, en bénéficiant d’une des trois principales aides financières suivantes :  

  • MaPrimeRénov’ : la prime à la rénovation énergétique de l’Anah (agence nationale de l’habitat) qui remplace l’ancien CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique). Pour couvrir le prix d’une PAC solarothermique, son montant est de 5 000 euros pour les ménages à revenus intermédiaires, de 9 000 euros pour les ménages à revenus modestes et de 11 000 euros pour les ménages à revenus très modestes ; 
  • Prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) : son montant varie en fonction de l’opérateur auprès duquel vous en faites la demande, mais la prime énergie demeure cumulable avec MaPrimeRénov’ dans tous les cas. Et si l’installation de votre PAC solaire se fait en remplacement d’une chaudière fioul, à gaz ou au charbon, alors le Coup de pouce Chauffage vous fait bénéficier d’un montant minimum allant jusqu’à 5 000 euros ; 
  • Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : un prêt bancaire dont le montant peut aller jusqu’à 15 000 euros pour la seule installation de votre pompe à chaleur solarothermique. Une solution intéressante pour financer vos travaux en amont de votre projet, d’autant que les intérêts de cet emprunt sont payés par l’État. Si vous faites d’autres travaux en plus de l’installation de votre PAC solarothermique, le montant du prêt peut aller jusqu’à 25 000 euros pour deux travaux, 30 000 pour trois, et 50 000 pour une rénovation globale. 

Outre ces trois grandes aides, le prix de votre PAC solarothermique peut être amorti à l’aide du chèque énergie, de certaines aides locales, ou encore de l’application automatique de la TVA à 5,5% sur votre facture. 

Pourquoi la pompe à chaleur solarothermique est-elle éligible aux aides financières ? 

Vous pouvez assumer le prix de votre PAC solarothermique à l’aide des subventions et aides à la rénovation en raison de la performance et du rendement énergétique de l’installation. Le fonctionnement de la pompe à chaleur solaire repose par ailleurs sur deux énergies renouvelables (solaire et calories de l’air extérieur), réduisant ainsi l’empreinte écologique de votre maison ou de votre appartement.  

Pour toutes ces raisons, et parce que l’ensemble vous permet de faire d’importantes économies d’énergie, il vous est possible de bénéficier des aides financières.

Plus largement, la rénovation de votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire vous permet d’améliorer le statut énergétique de votre logement.  

Or, en tant que propriétaire, sortir de l’étiquette G ou F sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) est une bonne chose. Si vous êtes occupant, vous pouvez anticiper une plus-value à la revente de votre bien. Si vous êtes bailleur, vous n’êtes pas concerné par les interdictions progressives de louer des passoires thermiques. 

Les économies réalisées par la PAC solarothermique 

D’une part, les capteurs thermiques peuvent couvrir entre 50 et 60% de vos besoins en eau chaude sanitaire. L’énergie du soleil étant totalement gratuite et en libre accès, vous pouvez donc vous attendre à des économies d’énergie d’ampleur proportionnelle ! 

Côté pompe à chaleur, on considère généralement que la consommation électrique annuelle d’une pompe à chaleur air-eau se situe autour de 51 kWh/m2.

Cela signifie que pour une maison de 100 m2, l’appareil consomme environ 5 100 kWh à l’année.

Au prix du kWh du début d’année 2023, cela revient à une facture d’électricité de l’ordre de 1 051 euros

À l’inverse, la facture énergétique d’une chaudière électrique classique pour une même surface peut aisément dépasser les 2 000 euros annuels ! Les gains énergétiques offerts par une pompe à chaleur vous permettent donc d’économiser au moins 1 000 euros environ à l’année. 

Le reste à votre charge de l’installation de vos équipements étant minimisé grâce aux aides à la rénovation énergétique, vous êtes tout à fait en mesure de rentabiliser votre investissement au fil des années grâce aux importantes économies d’énergie dont vous bénéficierez à long terme. De plus, lorsque votre pompe à chaleur solaire est bien entretenue, sa durabilité est encore plus longue. 

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut