09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Guide des prix / Découvrez les prix de la PAC gainable pour des économies d’énergie 

Découvrez les prix de la PAC gainable pour des économies d’énergie 

Article mis à jour le 23 juin 2023

Le prix d’une PAC gainable air-air, pose comprise, est compris en moyenne entre 4 500 et 19 000 euros. Grâce aux aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie, l’éco-PTZ ou encore certaines aides locales, tous les ménages ont la possibilité de réduire leur reste à charge. Grâce aux économies d’énergie dégagées à l’aide de votre nouveau système de chauffage, vous aurez l’opportunité de rentabiliser votre investissement à long terme !

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Combien coûte une PAC gainable ?  

Le prix d’une PAC gainable se chiffre en plusieurs milliers d’euros, en moyenne autour de 10 000 euros pose comprise. Un montant pouvant peser lourd sur les ménages modestes, néanmoins il existe des aides à la rénovation énergétique pour financer ou amortir ces dépenses. 

Le prix d’une PAC gainable 

Le prix d’une PAC gainable sans son installation varie en moyenne entre 3 000 euros pour un logement de 45 m2 et 14 000 euros pour une habitation de plus de 120 m2. Ce montant varie en fonction de la puissance de la pompe à chaleur et des besoins en chauffage pour couvrir la surface de votre logement. Les frais de pose se chiffrent quant à eux entre 1 500 et 5 000 euros selon le modèle. Achat de l’équipement et pose incluse, comptez donc entre 4 500 et 19 000 euros pour le prix de votre PAC gainable. 

Vous l’aurez compris, plusieurs éléments influent sur le prix d’une PAC gainable.

C’est le cas, comme évoqué précédemment, de la taille de votre logement et du dimensionnement de la pompe à chaleur (donc de ses performances).

D'autres éléments entrent aussi en compte : la qualité de l’enveloppe thermique, votre emplacement géographique (climat, météo), ou encore le degré de complexité des travaux. 

Quelles aides financières pour assumer cette dépense ? 

Vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour assumer le prix de votre PAC gainable :  

  • la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) : son montant varie selon l’enseigne de grande distribution ou le fournisseur d’énergie auprès duquel vous en faites la demande. Si l’installation de votre pompe à chaleur gainable se fait en remplacement d’une chaudière ancienne au fioul, au charbon ou au gaz, vous pouvez recevoir une bonification sous la forme du Coup de pouce Chauffage, d’un montant minimum pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour les ménages modestes ; 
  • l’Éco-PTZ (prêt à taux zéro) : un emprunt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Empruntez jusqu’à 15 000 euros si vous n’installez que votre pompe à chaleur gainable, et jusqu’à 50 000 euros si vous faites d’autres travaux de rénovation énergétique ; 
  • le chèque énergie : initialement pensé pour permettre aux ménages modestes et très modestes de payer leurs factures d’énergie, il est aussi utilisable pour payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Son montant varie en général entre une cinquantaine d’euros et 300 euros environ ; 
  • les aides locales : certaines communes proposent une exonération de taxe foncière pour les propriétaires locaux décidant de rénover leur logement. 

Pourquoi la PAC air-air gainable est-elle éligible aux aides à la rénovation énergétique ? 

La PAC air-air gainable est un appareil de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable, elle est donc plus écologique qu’un chauffage classique fonctionnant aux énergies fossiles par exemple (chaudière gaz, fioul, charbon). Ce caractère écologique est l’une des raisons pour lesquelles elle est éligible aux aides financières. 

Au-delà de ça, c’est aussi un système de climatisation lorsqu’il s’agit d’un modèle réversible, qui améliore le confort thermique de votre maison ou de votre appartement en saison estivale et lors des vagues de chaleur. Enfin, c’est aussi un équipement qui vous permet de faire d’importantes économies d’énergie. Avec un coefficient de performance énergétique (COP) de 3, l’appareil génère en effet l’équivalent de 3 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé. 

Les économies réalisées par la PAC gainable 

À l’année, la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur gainable air-air d’une puissance de 5 kW est de l’ordre de 3 600 kWh. Cette puissance de PAC correspond aux besoins d’une maison d’un peu plus de 100 m2. En se fiant aux prix de l’électricité réglementé du premier trimestre 2023, cette consommation électrique chiffre votre facture d’énergie à environ 742 euros. 

De son côté, une chaudière électrique classique consomme à l’année environ 12 000 kWh d’électricité par an pour chauffer une maison de 100 m2. Sur la base des mêmes tarifs du prix du kWh, cela revient à environ 2 474 euros. Soit une économie de plus de 1 500 euros à l’année ! 

Notez toutefois que pour bénéficier d’un fonctionnement optimal et donc de gains énergétiques importants, l’enveloppe thermique de votre logement doit être de qualité.

Si vos murs, vos combles ou vos sols sont à l’origine de trop de déperditions thermiques, les performances de votre pompe à chaleur gainable risquent de ne pas être au rendez-vous.

Dans ces conditions, difficile de réellement rentabiliser le prix de votre PAC gainable. N'hésitez donc pas à envisager des travaux d’isolation thermique afin de limiter les pertes de chaleur et d’ainsi maximiser les performances de votre installation ! Vous gagnerez également en confort thermique et ferez prendre encore davantage de valeur à votre logement par la même occasion. Dans le cas où votre PAC gainable est réversible, vous améliorerez votre confort thermique pour toutes les périodes de l’année en conservant des températures agréables à l’intérieur même en été.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut