09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Guide Installation / Le guide pour installer une pompe à chaleur hybride

Le guide pour installer une pompe à chaleur hybride

Article mis à jour le 6 juillet 2023

L'installation PAC hybride pour profiter d’une chaleur confortable et d’une eau chaude toujours à la bonne température chez soi, quelles que soient les conditions climatiques, le tout en faisant des économies et en préservant l’environnement ? La pompe à chaleur hybride est « LA » solution tout-en-un ! Pour l’installer, faire le bon choix d’équipement et bien l’entretenir, suivez le guide.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

La pompe à chaleur hybride, qu’est-ce c’est ?

Avec la pompe à chaleur hybride (aussi appelée PAC au gaz), vous bénéficiez de deux technologies particulièrement performantes et peu énergivores :

  • La pompe à chaleur air-eau.
  • La chaudière à condensation au gaz.

La pompe à chaleur air-eau ou PAC aérothermique est un appareil qui permet de fournir le chauffage, l’eau chaude sanitaire et, selon les modèles, de la fraîcheur en été (on parle alors de pompe à chaleur réversible, différente d’une climatisation). Elle capte les calories contenues dans l’air grâce à l’unité extérieure ; ces calories sont ensuite transmises à un fluide frigorigène qui, sous l’effet de la pression, va monter en température. Enfin, la chaleur ainsi récupérée va être transmise au circuit hydraulique de la maison, qui dessert le système de chauffage (chauffage central, plancher chauffant basse température, etc.) et le chauffe-eau thermodynamique.

De son côté, la chaudière à condensation au gaz fonctionne grâce à la combustion du gaz naturel qui permet de faire chauffer l’eau du circuit hydraulique.

Mais, au contraire des modèles de chaudière classiques et peu économes, elle permet une réutilisation de la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion, qui n’est pas relâchée dans l’atmosphère mais dont la chaleur sert à réchauffer l’eau de retour du circuit, qui peut ainsi repartir pour un cycle.
À la clé : une vraie économie de gaz et beaucoup moins de rejets néfastes pour l’environnement !

La pompe à chaleur hybride est donc composée de ces deux équipements, reliés entre eux par un système de pilotage automatique. Ce dernier détecte les périodes où l’un des appareils doit prendre le relais de l’autre afin d‘assurer un confort continu dans la maison. 

Comment installer une PAC hybride chez soi ?

Pour installer une pompe à chaleur hybride, vous devez avant tout étudier vos besoins et prendre en compte certaines contraintes :

L’emplacement

La PAC hybride doit être positionnée de manière à minimiser les pertes énergétiques : à l’abri des intempéries, dans un endroit tempéré et protégé des températures extrêmes. Une implantation au sud est idéale. Les unités extérieures comme intérieures peuvent être relativement encombrantes et peu esthétiques, c’est un aspect à ne pas négliger. Attention également au bruit : cela concerne surtout l’unité extérieure de la PAC, mais la chaudière à condensation peut également générer des vibrations. Il faut donc trouver un emplacement où aucun des appareils ne causera de nuisances, que ce soit pour vous ou pour le voisinage. Enfin, les unités doivent rester facilement accessibles pour leur réglage et leur entretien.

Le dimensionnement

La puissance de votre PAC hybride doit correspondre le plus possible à vos besoins pour éviter toute surconsommation énergétique, ou, à l’inverse, la nécessité d’utiliser un chauffage d’appoint… On recommande une surface d’habitation de 90 m² au minimum pour obtenir le meilleur rendement et les meilleures performances sur ce type d’équipement. Si besoin, vous devrez adapter vos contrats (électricité et gaz) en conséquence ; c’est un coût à inclure dans les frais généraux de fonctionnement de votre PAC. Le diagnostic de dimensionnement sera effectué par votre installateur.

L’état général du logement

Installer une PAC hybride dans un logement mal isolé ne vous apportera pas de bénéfices concrets, que ce soit en termes de confort ou d'économie… Pour une installation en rénovation, il convient donc de faire réaliser au préalable un diagnostic thermique de votre habitation afin de vous assurer que votre choix est le bon et pour que le professionnel chauffagiste puisse effectuer les réglages nécessaires.

Le raccordement

La mise en service d’une chaudière à condensation nécessite un raccordement au réseau de gaz. S’il n’existe pas (cas d’une pose en rénovation), il faut donc compter avec des travaux supplémentaires et un surcoût (raccordement + abonnement).

Concrètement, la pose d’une PAC hybride en elle-même est plutôt simple : le professionnel installe tout d’abord la chaudière à condensation dans le logement et réalise une évacuation sur la façade.

Ensuite, la pompe à chaleur est installée à l’extérieur. Les deux appareils sont ensuite reliés au circuit hydraulique et connectés entre eux. 

Les avantages à installer une pompe à chaleur hybride

L’efficacité énergétique

Avec ses deux sources d’énergies (le gaz naturel et l’air extérieur), la PAC hybride peut constituer l’unique mode de chauffage et de production d‘eau chaude de votre maison, sans besoin d’avoir recours à un système d’appoint. Le régulateur automatique va permettre à la chaudière de prendre la main quand les températures extérieures sont trop basses pour un bon fonctionnement de la PAC (environ -5 °), et, à l’inverse, la PAC fonctionnera seule quand les conditions climatiques sont clémentes et sa production de chaleur, suffisante. Ainsi, vous ne connaissez pas de rupture de confort !

Les économies

Ce système de chauffage hybride permet de faire d’importantes économies, notamment s’il vient en remplacement d’un système énergivore, comme par exemple une chaudière au fioul, dans le cadre d’une rénovation énergétique. On estime que la pompe à chaleur hybride permet de faire jusqu’à 25 % d’économies par rapport à une chaudière à condensation seule, et même jusqu’à 50 % d’économies par rapport à une chaudière classique !

La préservation de l’environnement

La PAC hybride est un choix écologique et responsable : en effet, elle est constituée d’un équipement utilisant une ressource renouvelable pour produire de la chaleur (la pompe à chaleur air/eau qui utilise la chaleur de l’air extérieur). Et par ailleurs, l’appareil le plus énergivore de la PAC, la chaudière, n’est sollicitée qu’en cas de force majeure (températures extérieures négatives) et évite que la pompe air-eau ne surconsomme de l’électricité en forçant son fonctionnement à cause du froid.

Bon à savoir :

la plupart des pompes à chaleur hybrides possèdent différents modes paramétrables sur le système de pilotage : un mode « écologique » qui donne la priorité à la pompe à chaleur par temps clément, un mode économique qui priorise la chaudière pour éviter la surconsommation de la PAC par temps froid, et un mode « simultané où les deux énergies sont activées en même temps, afin de laisser le programmateur choisir automatiquement le mode de chauffage le mieux adapté et le plus performant en fonction du climat. 

Combien coûte l’Installation d’une PAC hybride ?

La pompe à chaleur hybride est un équipement économique et hautement amortissable ; toutefois, au démarrage, le prix d’achat et les frais de maintenance peuvent en affoler plus d’un !

Le prix d’une pompe à chaleur hybride

C’est un équipement relativement coûteux : comptez de 4 500 à 10 000 € environ suivant le type de PAC, son dimensionnement, sa puissance, les travaux nécessaires à la pose, etc. Un tarif qui peut se rapprocher de celui de certaines PAC simples, mais les économies d’énergie réalisées vont vous permettre d’amortir à moyen terme ce prix d’achat initial.

PAC hybride : les aides

Pour inciter les foyers à réaliser des travaux de rénovation énergétique et à investir dans des équipements fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables, l’État et les fournisseurs d’énergie ont mis en place un ensemble de dispositifs d’aide qui peuvent vous aider à financer votre PAC hybride :

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (prime CEE)
  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité pour les ménages modestes à très modestes
  • L’éco-prêt à taux 0 (Éco-PTZ)
  • La TVA à taux réduit (5,5 %) sur l’achat et la pose de la PAC hybride
  • Le chèque Énergie
  • Les aides délivrées par les municipalités, régions et départements : renseignez-vous auprès de votre collectivité locale. 

Bon à savoir :

Pour bénéficier de ces aides, vous devez faire appel, pour la pose de votre PAC à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’entretien de la PAC hybride

Autre poste de dépense : la maintenance de votre pompe à chaleur hybride. En effet, la chaudière à condensation doit être obligatoirement révisée chaque année (décret n°2009-649 du 9 juin 2009).

En cas de défaut d’entretien, vous ne risquez pas d’amende, mais si un sinistre se déclare, votre assurance pourrait bien vous faire payer cette négligence… Du côté de la pompe à chaleur, une visite d’entretien tous les 2 ans est elle aussi obligatoire (décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020). L’idéal est donc d’opter pour une maintenance annuelle de votre PAC hybride en souscrivant à un contrat d’entretien. Comptez environ 250 € par an.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut