09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Entretien chauffage / La maintenance d’une PAC solarothermique

La maintenance d’une PAC solarothermique

Article mis à jour le 16 juin 2023

Après l’installation d’une PAC solarothermique, il est obligatoire de l’entretenir régulièrement. L’entretien d’une PAC solarothermique peut avoir lieu tous les deux ans, même si le faire annuellement vous permet d’étendre sa durée de vie plus efficacement. Cet appareil fonctionnant à l’énergie renouvelable nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié en mesure de vous remettre une attestation de maintenance.

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur solarothermique ?

Plus qu’une nécessité, la maintenance d’une PAC solarothermique est une obligation légale. C’est le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 du Ministère de la Transition écologique qui fixe cette obligation. Il concerne globalement tous les appareils de type thermodynamiques, ce que sont les pompes à chaleur solarothermiques.

Pourquoi le fonctionnement de la pompe à chaleur solarothermique contraint à un entretien obligatoire ?

La pompe à chaleur solarothermique associe le fonctionnement d’une pompe à chaleur à celui de panneaux solaires thermiques. Son approvisionnement en énergie est de ce fait peu coûteux, puisqu’il repose en grande partie sur de l’énergie renouvelable en libre accès. À savoir, l’énergie du soleil, de l’air, de l’eau ou de la terre. Si l’entretien des capteurs solaires thermiques est minime, celui de la partie pompe à chaleur est plus important et se présente comme une nécessité.

En effet, un fluide frigorigène circule en circuit fermé au sein de l’installation.

En cas de fuite, ce fluide frigorigène est toxique, il présente donc un danger pour l’utilisateur et l’environnement. C’est pour cette raison que l’entretien d’une PAC solarothermique est obligatoire.

Qu’il s’agisse d’une PAC solaire aérothermique ou d’une PAC solaire géothermique, la même obligation légale s’applique quant à l’entretien de votre PAC solarothermique.

Quels sont les avantages de l’entretien d’une PAC solarothermique ?

Les avantages de l’entretien d’une PAC solarothermique sont nombreux, quel que soit le type de pompe à chaleur :

  • en premier lieu en matière de sécurité, puisque la vérification régulière de votre installation prévient les fuites et préserve l’étanchéité du fluide frigorigène. Et en cas de fuite constatée, l’intervention du professionnel est l’opportunité de résoudre immédiatement le problème ;
  • lors de l’entretien d’une PAC solarothermique, le professionnel vérifie le bon état de fonctionnement de l’installation. Il peut éventuellement réaliser des réglages pour en optimiser les performances et vous permettre de maintenir un bon niveau de confort thermique et d’économies d’énergie au quotidien. Consommant moins d’énergie qu’elle n’en produit, la pompe à chaleur d’une maison est en effet connue pour vous offrir d’importants gains énergétiques ;
  • il en profite également pour faire le nettoyage des filtres, des ventilateurs et des différentes parties de votre système de chauffage, afin que rien ne viennent entraver son fonctionnement. Le bac à condensat est vidé, les unités intérieures et extérieures sont dépoussiérées. Cela vous permet également de bénéficier d’une meilleure durée de vie pour l’appareil, donc de rentabiliser votre investissement liés à vos travaux de rénovation énergétique au regard de sa durabilité ;
  • il vérifie aussi l’état des branchements et des raccordements électriques, afin que la synergie entre le chauffage solaire et la pompe à chaleur se fasse dans les meilleures conditions (ainsi que pour garantir votre sécurité).

A noter

que tous les 5 ans, il est nécessaire de remplacer l’intégralité du fluide frigorigène circulant au sein de l’installation.

En résumé, l’entretien d’une PAC solarothermique garantit à l’installation une meilleure longévité, améliore son rendement énergétique, assainit l’air affecté par son fonctionnement, et vous assure que l’appareil ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire.

Quelle est la bonne fréquence d’entretien d’une PAC solarothermique ?

La fréquence d’entretien d’une PAC solarothermique doit être d’une fois par an lorsque la quantité de fluide calorigène de l’installation est comprise entre 2 et 30kg. Il est d’une fois tous les 6 mois entre 30 et 300 kg, et d’une fois tous les 3 mois au-delà de 300kg.

La puissance de la pompe à chaleur est entre autres corrélée à la quantité de fluide caloporteur que son circuit contient.

De ce fait, plus le dimensionnement de votre pompe à chaleur est élevé et plus sa puissance est forte, plus régulièrement il devient nécessaire de procéder à cette maintenance.

En tant que particulier, considérez qu’un entretien annuel de votre pompe à chaleur solarothermique suffit. De plus, selon son caractère obligatoire, l’entretien d’une PAC solarothermique est fixé à une fois tous les 2 ans. Vous avez donc le choix entre un contrat d’entretien annuel et un contrat bisannuel. Certaines sociétés proposent également un contrat de dépannage qui vous permet de faire face à tout dysfonctionnement ou panne imprévisibles.

Qui peut faire la maintenance d’une pompe à chaleur solarothermique ?

Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien de PAC solarothermique auprès de votre installateur. Si vous souhaitez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique, cet installateur doit impérativement être un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Notez cependant que vous pouvez choisir de souscrire votre contrat d’entretien annuel auprès de l’entreprise de votre choix. Il ne s’agit donc pas nécessairement de l’artisan ou du professionnel en charge des travaux d’installation de votre pompe à chaleur.

Plus largement, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer l’entretien de votre PAC solarothermique. D’une part, il s’agit d’une opération délicate et technique qui nécessite des compétences spécifiques. D’autre part, comme il s’agit d’une obligation légale, seul un professionnel peut vous remettre une attestation de maintenance.

Ce document est un certificat d’entretien pour votre PAC solarothermique qui vous sera demandé par votre assureur en cas de sinistre lié à votre installation. Et si vous n’êtes pas en mesure de le présenter, vous ne serez pas en mesure de percevoir votre indemnisation !

Comment entretenir une PAC solaire ?

Pour entretenir votre PAC solaire, le professionnel que vous aurez choisi passe par plusieurs étapes :

  1. il vérifie d’abord l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène : l’étanchéité du fluide caloporteur, ainsi que la pression du circuit sont alors contrôlées. ;
  2. il s’assure que le rendement énergétique de la pompe à chaleur est normal : si les performances de l’installation ne sont pas bonnes, il est en mesure de vous proposer des actions nécessaires pour résoudre le problème ;
  3. il vérifie les composants de l’installation : dans le cas d’une PAC solaire air-eau, la pression du circuit hydraulique de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire doit être vérifiée pour éviter tout dysfonctionnement. De son côté, des éléments tels que le compresseur ou le détendeur doivent assurer un fonctionnement normal de l’installation ;
  4. il contrôle l’état des connexions électriques : ceci afin de vérifier que rien n’entrave le fonctionnement du chauffage ;
  5. il nettoie les diverses parties de votre pompe à chaleur solarothermique : les filtres notamment, voire les remplace si le nettoyage n’est pas suffisant. Il peut par ailleurs laver les panneaux thermiques avec une éponge douce imbibée d’eau déminéralisée, retirer les poussières et les feuilles mortes.

Une fois ces opérations terminées, il vous remet l’attestation de maintenance que vous pourrez présenter auprès de votre organisme d’assurance.

Le prix de l’entretien d’une PAC solarothermique

Le prix de l’entretien d’une PAC solarothermique varie entre 100 et 200 euros dans le cas d’un contrat bisannuel. Lorsqu’il inclut des clauses et des services supplémentaires tels que le dépannage, il peut aller au-delà de 200 euros, jusqu’à 300 euros.

Ce montant est bien inférieur aux dépenses nécessaires au remplacement complet d’une installation dysfonctionnelle par défaut d’entretien régulier.

Comment étendre la durée de votre PAC solaire ?

Au-delà de l’entretien d’une PAC solarothermique, d’autres gestes doivent être adoptés afin de prolonger la durée de vie de votre installation. Quelques exemples :

  • en premier lieu, faites confiance à l’installateur de votre pompe à chaleur solaire pour choisir le dimensionnement de pompe à chaleur le plus adapté aux besoins de votre foyer. Un surdimensionnement induit généralement une sous consommation, tandis qu’un sous-dimensionnement mène à une surconsommation. Les performances de votre installation peuvent donc soit ne pas suffire à votre confort, soit être trop élevée vous faire payer vos factures d’énergie plus cher qu’elles devraient l’être ;
  • protégez l’unité extérieure à l’aide d’un coffre, d’un toit de protection ou encore d’un mur végétal. Vous limiterez ainsi l’intrusion de poussières ou de résidus végétaux suites aux intempéries. La pose d’un cache doté d’une isolation phonique vous permet par ailleurs de limiter les nuisances sonores liées au fonctionnement de l’unité extérieure ;
  • vous pouvez aussi procéder à quelques gestes d’entretien et de prévention par vous-mêmes, comme le nettoyage et le dépoussiérage des filtres. Pensez toutefois à éteindre la pompe à chaleur pour votre sécurité. Notez que le nettoyage des panneaux solaires est aisé, vous pouvez donc également vous en charger. Attention toutefois si vous devez grimper sur le toit de votre maison !
Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Plus longue est la durée de vie de votre pompe à chaleur solaire, plus longtemps vous pourrez profiter de ses performances et des économies d’énergie dont elle vous fait bénéficier. Adopter les bons gestes en plus de réaliser régulièrement l’entretien de votre PAC solarothermique est donc une combinaison gagnante. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel RGE pour en savoir plus.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut