09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Entretien chauffage / La maintenance de sa pompe à chaleur eau-eau

La maintenance de sa pompe à chaleur eau-eau

Article mis à jour le 6 juillet 2023

La pompe à chaleur eau-eau : un mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire efficace, renouvelable et peu consommateur d’énergie. De quoi créer un vrai engouement auprès des consommateurs ? Oui, mais l’installation de cet équipement, complexe, son coût élevé à l’achat ainsi que sa maintenance peuvent effrayer. Avant de vous lancer, on vous dit tout sur l’entretien de votre future PAC eau-eau !

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur eau-eau ? 

L’entretien de la PAC aquathermique par un professionnel est obligatoire tous les ans pour les modèles d’une puissance supérieure à 12 kW. Le but de cette inspection ? S’assurer d’une part du bon fonctionnement de l’équipement, et d’autre part de l’absence de fuite de fluide frigorigène, et donc de rejet dans l’eau.

En effet, le fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau est le même que la géothermie : la chaleur est captée par l’appareil non pas dans l’air extérieur, mais sous terre, au niveau de la nappe phréatique ou d’un cours d’eau : c’est l’aquathermie.

Le grand avantage du captage de calories dans l’eau souterraine est que les nappes phréatiques conservent une température constante tout au long de l’année, généralement autour de 10°.

Les performances de la PAC eau-eau ne sont donc pas tributaires des conditions extérieures, et l’appareil peut fonctionner efficacement même en cas de températures fortement négatives !

Par ailleurs, il est possible de relier cette pompe à chaleur à différents équipements de chauffage à basse température, comme un plancher chauffant, un chauffe-eau thermodynamique ou encore un chauffage central, pour encore plus d’économies d’énergie. Ce type de pompe à chaleur peut également être réversible, et fournir de la fraîcheur par temps chaud.

Pour l’installer, il faut pouvoir poser des capteurs en profondeur, au niveau de la nappe phréatique, ou encore près d’une source ou d’un cours d’eau, mais toujours en souterrain. Le point de captage doit être positionné non loin du logement, afin que le raccordement au réseau domestique demeure possible. Les forages, les analyses de l’eau et du terrain et enfin l’appareil en lui-même constituent des investissements importants, mais qui peuvent être rapidement amortis. Avec un entretien régulier et de qualité, votre pompe à chaleur eau-eau peut fonctionner au moins 20 ans !

Comment entretenir une PAC géothermique ?

Comme elle ne dispose d’aucune unité extérieure, la pompe à chaleur aquathermique est particulièrement délicate à entretenir par ses propres moyens. Il est donc primordial de faire appel à un chauffagiste qualifié !

La PAC géothermique est un système fonctionnant en boucle fermée : l’eau, captée sous terre, est acheminée via une pompe et un puits vers l’évaporateur de la PAC ; la chaleur de l’eau est ensuite transmise aux équipements domestiques (chauffe-eau, radiateurs…).

Une fois refroidie, l’eau est évacuée vers la nappe phréatique via un second puits, uniquement dédié à cette tâche.

À aucun moment l'eau n’entre en contact avec l’air, pour en savoir plus : entretien d’une pompe à chaleur géothermique.

Cela signifie donc que l’entretien et l’inspection de la PAC eau-eau va consister essentiellement en :

  • Un contrôle du bon fonctionnement de la pompe à chaleur et de ses éléments principaux ;
  • Un contrôle des performances de la PAC : sont-elles optimales par rapport à vos besoins et à ses capacités ? Y a-t-il besoin de revoir les réglages ? Le dimensionnement de l’installation est-il suffisant ?
  • Le circuit d’eau du système de chauffage : état d’encrassement éventuel des tuyaux (notamment par des dépôts calcaires), débit, pression, corrosion…
  • La vérification de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène qui transporte les calories de l’eau : ce fluide fait partie des gaz à fort effet de serre, toute fuite est donc un danger pour l’environnement. À l’issue de ce contrôle, le professionnel agréé doit vous délivrer un certificat d’étanchéité.
  • Le contrôle de la protection de l’ensemble de l’installation contre le gel : en règle générale, les forages et les enfouissements des capteurs et des boucles ont été réalisés en prenant en compte le climat de votre région, afin d’éviter tout dommage et tout dysfonctionnement lié aux conditions climatiques.
  • Enfin, le professionnel agréé va vérifier le bon fonctionnement du circuit électrique qui permet à l’installation de fonctionner, en s’assurant notamment des connexions entre la PAC et les équipements de chauffage.

Bon à savoir :

l’obligation d’entretien annuel des PAC réalisé par un professionnel certifié, tel que promulgué par décret en juillet 2020, concerne en premier lieu la vérification de l’absence de fuite de fluide frigorigène. En effet, le texte prévoit que l’entretien doit être fait un prestataire titulaire d’une attestation de capacité à manipuler ces fluides néfastes pour l’environnement en cas de fuite. Si le principe de la PAC en fait un système peu énergivore et peu polluant, l’utilisation de ces produits reste un important point de vigilance.

Quant aux capteurs et aux boucles d’acheminement et d’évacuation de l’eau, situés sous terre, ils ne nécessitent pas vraiment d’entretien :
peu accessibles, ils ne sont en outre pas soumis aux intempéries ou aux salissures comme une unité extérieure de PAC classique. Les interventions sur ces éléments sont très rares !

Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur eau-eau

L’idéal reste le contrat d’entretien : une solution pratique et sûre, à mettre en place avec l’installateur dès la mise en service de votre PAC aquathermique. La plupart des contrats d’entretien consiste soit :

  • En un contrat basique comprenant la visite d’inspection annuelle obligatoire. Sachez que cet entretien peut aussi être effectué par un professionnel différent à chaque fois, hors de tout contrat.
  • En un contrat « maintenance et dépannage » : en plus de la visite annuelle, le professionnel vous permet de bénéficier d’un diagnostic poussé des performances et de l’état général de votre équipement à chaque visite, avec une proposition de remplacement ou de réparation des pièces usées. Ce type de contrat comporte en règle générale également une possibilité de dépannage d’urgence sans frais supplémentaire. La main-d’œuvre est comprise dans le tarif.

Comptez de 100 à 300 € par an suivant le type d’entretien et/ou de contrat choisi.

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut