09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Rénovation globale / Guide d’achat et comparatif des meilleurs avis VMC pour une ventilation efficace

Guide d’achat et comparatif des meilleurs avis VMC pour une ventilation efficace

Article mis à jour le 15 janvier 2024

L’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux doit faire l’objet d’une vraie réflexion pour vous assurer de belles économies d’énergie et un bon renouvellement de l’air intérieur au sein de votre logement. Pour y parvenir, nous nous proposons de parcourir les différents avis sur les VMC laissés en ligne par d’autres consommateurs. Des modèles hygroréglables au modèles autoréglables, découvrez les points forts et les limites les plus souvent mentionnés par les internautes au fil de ce guide d’achat de la VMC.

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

Les avis sur la VMC

Il est possible de consulter en ligne de nombreux avis sur la VMC, en se rendant sur des forums de consommateurs ou en parcourant des essais comparatifs sur des sites spécialisés. Parmi ces avis sur les VMC, on trouve des jugements positifs, mais aussi des critiques résultant de mauvaises expériences vécues par des clients insatisfaits. Faire le tour de ces différents points de vue permet de se faire sa propre opinion des systèmes de ventilation.

Les avis sur les VMC positifs

On trouve bien sûr des avis sur les VMC qui font état d’une véritable appréciation de ces équipements. Ainsi, sur le forum Econologie.com, un utilisateur déclare : « mon expérience personnelle me fait dire que la VMC est indispensable pour évacuer l’humidité d’une maison ». Confirmant sa croyance en l’efficacité de ce type d’installation pour éviter de perdre des calories en évacuant son air chaud vers l’extérieur. Il conclut son commentaire en expliquant qu’il envisage « de remplacer la VMC simple flux [...] par une double flux ».

Dans la même conversation, un autre utilisateur a la conviction que l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée « se traduit pas un gain immédiat en confort et en qualité sanitaire : élimination de l’humidité, des risques de moisissures, des allergènes, des cancérogènes, amélioration du confort thermique ».

Autre opinion favorable parmi les avis sur les VMC du forum Econologie.com, un consommateur précise le fonctionnement de l’appareil en expliquant qu’il assainit un logement en « extrayant la vapeur d’eau produite par les habitants (respiration, transpiration…) et leurs activités (lavage, cuisine…) ».

Côté niveau sonore, on trouve aussi un avis sur les VMC relativement positif sur le forum Construire.com, avec cet utilisateur déclarant n’entendre sa ventilation « que lorsqu’il n’y a pas de bruit, et c’est très léger (j’entends l’air qui passe dans la bouche d’aspiration, pas le moteur ». De manière plus large, plus bas sur la même discussion, un autre consommateur explique avoir installé un modèle Unelvent Octeo et déclare en être « vraiment satisfait ».

Côté niveau sonore, on trouve aussi un avis sur les VMC relativement positif sur le forum Construire.com, avec cet utilisateur déclarant n’entendre sa ventilation « que lorsqu’il n’y a pas de bruit, et c’est très léger (j’entends l’air qui passe dans la bouche d’aspiration, pas le moteur ». De manière plus large, plus bas sur la même discussion, un autre consommateur explique avoir installé un modèle Unelvent Octeo et déclare en être « vraiment satisfait ».

Les avis sur les VMC que l’on peut considérer comme positif font donc généralement état d’une amélioration globale de la qualité de l’air, de prévention contre l’humidité et les moisissures, et plus largement d’un confort de vie amélioré au quotidien.

Avis sur les VMC : les commentaires négatifs

On trouve bien sûr aussi en ligne des réclamations et des jugements négatifs exprimant la désapprobation de certains consommateurs mécontents. Parmi ces avis sur les VMC négatifs, on peut citer par exemple un utilisateur du forum Futura-sciences.com qui interroge : « avez-vous remarqué comme la VMC hygroréglable, aujourd’hui largement répandue, peut parfois fonctionner totalement à l’opposé de ses ambitions ? »

Détaillant son problème, ce consommateur relate sa déception en expliquant que les « entrées d’air hygro s’ouvrent à fond lorsque le chauffage est en mode “éco” alors que la pièce est inoccupée puis elles se ferment presque complètement lorsque le chauffage passe en mode “confort” alors que la pièce devient occupée [...]. Le comble, c’est que la nuit [...] les chambres où nous dormons sont sous-ventilées car les entrées d’air sont presque fermées ». 

On trouve aussi des opinions négatives et des plaintes sur le forum Construire.com, où un utilisateur fait part de sa désapprobation en déclarant par exemple que « la classe énergétique en VMC, ce n’est pas très sérieux ». Cela sous-entend que selon lui, il est difficile de se fier aux critères établissant les étiquettes énergétiques pour les ventilations mécaniques contrôlées. 

Sans pour autant apporter davantage de justifications à ces observations défavorables, il développe par la suite d’autres reproches en évoquant que ces appareils peuvent aussi être à l’origine d’un « bruit de souffle aux bouches ».

Un phénomène de nuisances sonores qui peut provoquer une insatisfaction à l’égard du fonctionnement de ces équipements.

Les réclamations du forum Construire.com font également état d’un certain niveau de désillusion, avec un utilisateur de VMC double flux déclarant par exemple : « la VMC est mise en route depuis plus de 4 mois et c’est une catastrophe totale ». Il évoque « une VMC très bruyante, des bouches d’extraction sifflant très fort et en plus il y avait de fortes odeurs de laine de bois (isolant de nos cloisons internes) ».

Les jugements sur la VMC sont liés aux habitudes de consommation

La lecture des différents avis sur les VMC laisse parfois entendre que les maisons anciennes n’en sont pas souvent équipées parce qu’elles ne sont pas toujours bien isolées. Or, l’utilité de ces appareils est estimable au sein d’habitations dont l’enveloppe thermique fournit une bonne étanchéité au bâtiment. C’est aussi pourquoi on retrouve davantage ces équipements dans les bâtiments neufs et récents.

À noter que les bienfaits de ces équipements sur la santé sont de plus en plus notables à l’heure où une portion toujours plus importante de la population est sensible aux allergies. Les normes et la réglementation sur les VMC ont évolué en fonction des nouveaux enjeux environnementaux et aux nouvelles habitudes de consommation promues par l’Etat en faveur de la transition écologique.

C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour installer l’un de ces appareils et pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Les avantages et inconvénients d’une ventilation mécanique contrôlée

Au travers des différents avis sur les VMC, on distingue généralement deux grands types de VMC : les VMC simple flux et les VMC double flux. Les modèles simple flux aspirent l’air vicié de l’intérieur pour l’extraire vers l’extérieur, tout en faisant rentrer de l’air sain depuis l’extérieur. Les modèles double flux permettent quant à eux de transmettre les calories de l’air sortant vers l’air entrant, ce qui limite les déperditions thermiques.

Il existe des VMC autoréglables dont le débit d’air est fixe, et des VMC hygroréglable dont le débit s’adapte au taux d’humidité de vos pièces. On distingue alors les VMC hygro A (comprenant des bouches à débit variable et des entrées d’air autoréglables) des VMC hygro B (associant à la fois des bouches et des entrées d’air hygroréglables). Alors, selon les avis sur ces VMC, quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles ?

Les avantages de la VMC

En parcourant les avis sur les VMC des internautes, on se rend compte que les avantages cités sont souvent les mêmes :

  • les avis sur les VMC, quel que soit le modèle évoqué, relatent une véritable efficacité en matière de renouvellement de l’air, de lutte contre l’humidité, les allergènes, les acariens ou encore les moisissures ;
  • ce principe de fonctionnement a un impact positif sur la santé des occupants de l’habitation, qui sont souvent exposés aux particules nocives émises par les produits de consommation et certains systèmes de chauffage ;
  • c’est aussi un plus pour le caractère esthétique du logement, limitant la dégradation des murs, des revêtements et des plafonds en raison d’un taux d’humidité qui serait autrement excessif ;
  • contrairement aux modèles autoréglables, les appareils hygroréglables vous permettent de ne consommer qu’en fonction de l’hygrométrie au sein de votre habitation. Cela vous permet d’optimiser votre consommation d’énergie et donc de ne payer l’électricité qu’en fonction de vos besoins réels ;
  • avec une VMC gaz, vous éliminez également les résidus de combustion de votre chauffe-eau ou de votre chaudière gaz ;
  • l’estimation du prix de ces équipements est en moyenne de 2 500 euros, allant de 250 euros pour l’entrée de gamme, à près de 8 000 euros pour les installations les plus complexes. Ces tarifs en font des équipements moins onéreux que d’autres appareils de rénovation énergétique. Ils sont aussi éligibles aux aides financières, ce qui vous permet d’amortir et de financer votre investissement ;
  • il existe des systèmes incluant un “puits canadien”. Cela consiste à enterrer un conduit permettant de refroidir ou de réchauffer l’air introduit dans le logement. Cela contribue au confort thermique de l’habitation, que ce soit en été ou en hiver ;
  • les économies d’énergie avec la VMC double flux vous permettent d’alléger le montant de vos factures énergétiques.

Les inconvénients de la ventilation mécanique contrôlée

On l’a vu, il existe aussi des reproches et des réclamations à l’égard des ventilations mécaniques contrôlées, et les avis sur les VMC relèvent bien souvent les limites suivantes : 

  • le débit constant des ventilations autoréglables vous pousse parfois à consommer plus que nécessaire au regard de vos besoins ;
  • le prix des VMC double flux est plus élevé que celui des VMC simple flux ;
  • les VMC simple flux sont à l’origine de déperditions de chaleur qui pèsent sur votre consommation de chauffage et le montant de vos factures énergétiques ;
  • l’intérêt des VMC double flux n’existe que dans les maisons considérées comme étanches à l’air, c’est-à-dire dont l’enveloppe thermique est de qualité. Il s’agit donc bien souvent d’un appareil à n’envisager que si vous prévoyez des travaux d’isolation thermique ;
  • plus largement, la rentabilité énergétique n’existe pas vraiment à l’usage même de la ventilation double flux : c’est indirectement, en limitant les déperditions, que l’efficacité énergétique de votre chauffage se trouve améliorée ;
  • faute d’entretien correct des filtres, les moteurs peuvent tourner très fort et générer des nuisances sonores. L’entretien de votre VMC est donc indispensable de manière régulière, ne serait-ce que pour vous éviter des frais de réparation de VMC onéreux ;
  • si l’installation est médiocre, vous vous exposez à des risques de condensation dans les gaines. L’effet contre les moisissures et la pollution de l’air s’en retrouve donc alors totalement inversé ;
  • en été, certains utilisateurs font état d’une possibilité de surchauffe de l’installation ;
  • comme évoqué plus haut, le prix de la VMC double flux peut se rapprocher des 8 000 euros, ce qui représente un budget important, notamment pour les ménages modestes.

Faire le point concernant les avis sur les VMC doit donc vous permettre de peser le pour et le contre avant de faire votre choix dans le cadre de vos projets de rénovation énergétique.

Les marques de VMC les plus recommandées

Qu’en est-il des différentes marques du marché ? Les avis sur les VMC font émerger un certain nombre de fabricants, entre lesquels vous aurez le choix pour votre VMC individuelle (le choix étant moins évident en cas de VMC collective) : 

  • Aldes, avec le modèle Bahia Optima micro, système hygroréglable, ou le groupe EasyHOME auto, modèle de VMC silencieux. Cette marque semble souvent recommandée, et on retrouve ses équipements notamment dans un certain nombre de bâtiments BBC (bâtiments basse consommation) ;
  • Atlantic, avec ses modèles Autocosy et Hygrocosy, respectivement des ventilations autoréglable et hygroréglable. Côté double flux, la marque propose le modèle Primocosy. Le service client est parfois cité comme son point fort, de même que son ambition affichée de promouvoir des produits se voulant respectueux de l’environnement ;
  • Unelvent, pour les consommateurs à la recherche d’un bon rapport qualité-prix. Créée en 1979, la marque se positionne en proposant des installations dont la durée de vie est élevée ;
  • Nather, avec son modèle double flux autoréglable Ultimo dont l’argument de vente est centré autour de la puissance pour un bon renouvellement et filtrage de l’air avec la VMC à l’intérieur de votre logement.

Il s’agit des fabricants les plus couramment recommandés lorsque l’on parcourt les commentaires laissés sur les forums ou les articles comparatifs de sites spécialisés.

Il convient de noter que si les ventilations mécaniques contrôlées sont proposées en rénovation énergétique, elles sont aussi très présentes dans les constructions neuves.

On l’aura compris, les avis sur les VMC font état d’un marché qui se veut compétitif et dont la variété des produits peut convenir à tous les types de logements ou de foyers. N’hésitez pas à parcourir les différentes opinions disponibles en ligne pour vous faire votre propre idée sur ces équipements !

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut