Test et Comparatif UFC-Que Choisir sur le poêle à bois : comment sélectionner votre modèle ?
Si vous envisagez d’installer un appareil de chauffage d’appoint performant, consulter le test d’UFC-Que Choisir sur le poêle à bois peut constituer une première étape dans votre cheminement de réflexion. Ce comparatif du poêle à granulés, du poêle à bois et d’autres modèles (double combustion, à accumulation…) aborde leur rendement énergétique, leur niveau d’émissions de gaz à effet de serre, leur autonomie de fonctionnement ou encore le confort thermique qu’ils peuvent vous procurer. Des critères essentiels à considérer avant l’achat de votre poêle à bois.
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Pourquoi faire confiance à UFC-Que choisir pour votre poêle à bois ?
Se fier à UFC-Que Choisir pour un poêle à bois est utile, dans la mesure où l’association s’est donné pour mission de fournir information, conseil et défense aux consommateurs. Elle a vu le jour en septembre 1951 et compte aujourd’hui près de 140 000 adhérents.
Elle a pour vocation d’appréhender et de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs, tout en rééquilibrant les relations entre les consommateurs, les producteurs, les fabricants et les distributeurs. Parmi ses objectifs :
- aide aux consommateurs pour résoudre leurs problèmes de consommation ;
- promotion et mise en relation des actions individuelles ou collectives menées par les consommateurs ;
- réalisation, diffusion et promotion d’essais, d’action ou d’études comparatives sur des biens et des services pour aider les consommateurs à une prise de décision éclairée ;
- représentation des groupes ou des personnes qui définissent et soutiennent l’action des consommateurs pour améliorer les conditions de vie globale (production, distribution, service marchands ou non marchands, services publics ou privés, santé, environnement, etc.) ;
- présentation et défense des intérêts moraux et matériels des consommateurs.
Dans le contexte de vos travaux de rénovation énergétique, il peut donc s’avérer de bon ton de consulter UFC-Que Choisir sur votre poêle à bois. L’idée étant pour vous d’obtenir tous les éléments nécessaires pour faire le meilleur choix possible compte tenu de votre budget, des aides à la rénovation énergétique disponibles, ou encore de vos besoins en matière de chauffage.
Les différents types de poêle à bois
Les marques et les fabricants proposent de nombreux modèles de poêle à bois variant en termes de puissance ou de combustible. Le guide d’achat d’UFC-Que Choisir sur le poêle à bois mentionne deux principales catégories : pour le système de chauffage principal, ou pour un chauffage d’appoint.
Les poêles à granulés
L’avis d’UFC-Que Choisir sur le poêle à bois en tant que chauffage d’appoint démontre que les meilleurs poêles à bois sont les poêles à granulés modernes. Les poêles à granulés utilisent comme leur nom l’indique des granulés de bois, aussi appelés pellets. Pour UFC-Que Choisir ces poêles à bois sont confortables à utiliser, tout en offrant un bon rendement énergétique lorsqu’ils sont bien réglés (d’au moins 80% selon l’Ademe).
L’association relève par ailleurs d’autres avantages à utiliser cet appareil, notamment une grande autonomie de fonctionnement grâce à son approvisionnement automatique. Un système de vis sans fin distribue en effet régulièrement les granulés à la chambre de combustion, en fonction du paramétrage de l’utilisateur.
Les poêles à bûches
Les poêles à bûches offrent généralement un rendement inférieur à celui du poêle à pellets, de l’ordre de 65 à 85%. Cela demeure toutefois de bonnes performances énergétiques.
Néanmoins, pour UFC-Que Choisir, les poêles à bois bûches classiques conviennent davantage au chauffage d’appoint. L’association considère que ces appareils ont plus de difficulté à chauffer tout un logement mais peuvent s’avérer très utiles à votre confort thermique au plus froid de l’hiver, pour venir compléter un autre système de chauffage.
Les poêles à accumulation
Toutefois, l’avis d’UFC-Que Choisir sur le poêle à bois bûches met la focale sur les modèles les plus performants, à savoir les poêles à accumulation. On parle également de poêle à inertie ou de poêle de masse pour ces appareils, dont le fonctionnement repose comme son nom l’indique sur l’accumulation de chaleur.
Fonctionnant dans un premier temps à haut régime, ils restituent ensuite progressivement la chaleur accumulée. L’un des inconvénients majeurs de cet équipement réside dans son volume, puisque pour optimiser son fonctionnement, il doit être placé au centre de votre habitation.
Les poêles à double combustion ou turbo
Avec les poêles à double combustion, la présence de deux chambres de combustion différentes augmente le rendement énergétique. La seconde chambre est la chambre de postcombustion qui sert à brûler les gaz et les particules générés par la première combustion, celle du bois. L’appareil dispose d’une deuxième arrivée d’air pour optimiser la combustion.
On considère ces modèles plus écologiques encore car ils permettent d’éliminer une très grande partie des émissions de gaz à effet de serre et des émissions toxiques dont ils sont à l’origine.
Les matériaux
Notez que l’on trouve des poêles à bois en acier, des poêles à bois en fonte, en tôle ou encore en stéatite. Chacun de ces matériaux présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Si l’on devait n’en retenir qu’un pour chaque :
- l’acier pour un coût moins onéreux ;
- la tôle pour une esthétique moderne ;
- la fonte pour la durée de vie ;
- la stéatite pour une chaleur plus intense.
Les critères pour choisir son poêle à bois
L’avis d’UFC-Que choisir sur le poêle à bois relève deux grands critères à prendre en compte pour choisir votre appareil de chauffage :
- la puissance du poêle à bois : elle doit correspondre aux besoins de la pièce dans laquelle il est installé. Trop puissant, l’appareil génère trop de chaleur, ce qui nuit à votre confort thermique. Insuffisamment, les pièces adjacentes ne bénéficient pas vraiment de son action ;
- son rendement énergétique : les équipements éligibles aux aides à la rénovation énergétique offrent généralement un rendement d’au moins 75%. Cela correspond aux spécificités du label Flamme Verte 7 étoiles. Plus cette efficacité énergétique est élevée, moins vous consommerez de bois.
Pourquoi choisir un poêle à bois du label Flamme Verte ?
Vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation énergétique si votre appareil est labellisé Flamme Verte. En effet, vous vous assurez ainsi d’un haut niveau de performance, correspondant aux exigences des fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).
En consultant UFC-Que Choisir sur le poêle à bois, on se rend d’ailleurs compte que l’association met en avant l’intérêt du label Flamme Verte, même si elle nuance son propos.
D’un côté, le label Flamme Verte atteste de la qualité des appareils de chauffage au bois.
Il répond à la charte de qualité définie par l’Ademe (agence de la transition écologique). Son objectif est de mettre en valeur les équipements les plus vertueux en matière d’émissions de gaz à effet de serre et les plus performants sur le plan énergétique.
Les appareils labellisés Flamme Verte sont meilleurs pour la santé de leurs utilisateurs. Ils contribuent à une meilleure qualité de l’air intérieur et extérieur. La labellisation Flamme Verte contribue donc au développement des standards en matière d’énergies renouvelables à travers l’Hexagone.
D’un autre côté, l’avis d’UFC-Que Choisir sur le poêle à bois pointe le fait que le label n’est pas toujours fiable. En effet, les tests sont réalisés dans des environnements de laboratoire, loin des conditions d’utilisation réelles au sein d’un logement. Cela vient fausser d’une certaine manière les résultats, puisque les appareils montrent en pratique des performances inférieures à ce que leur label décrit.