Guide d'achat pour le meilleur radiateur électrique
Face à la multitude de modèles présents sur le marché, il est difficile de trouver d’un coup le meilleur radiateur électrique possible pour votre logement. Entre le prix, les performances énergétiques ou la surface à chauffer, quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ? Et quelles sont les spécificités des convecteurs, des panneaux rayonnants, ou encore des radiateurs à inertie ? Quels sont les radiateurs électriques performants à considérer ? On a fait le tour de la question pour vous dans ce comparatif des radiateurs électriques.
Pourquoi opter pour un radiateur électrique ?
En choisissant le meilleur radiateur électrique pour votre logement, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages.
Un coût peu élevé
En comparaison d’autres types de diffuseurs de chaleur, les appareils individuels de chauffage électrique ont un coût moindre. Le meilleur radiateur électrique du marché coûtera bien sûr plus cher qu’un modèle d’entrée de gamme, mais pour vous donner une idée du prix indicatif des radiateurs électriques auxquels vous attendre, vous pouvez jeter un oeil aux exemples présentés par le tableau suivant :
Type de radiateur électrique | Estimation du prix moyen incluant la pose |
---|---|
Convecteur électrique | Entre 100 et 600 euros |
Radiateur radiant | Entre 200 et 800 euros |
Radiateur électrique à inertie | Entre 200 et 1 300 euros |
Radiateur à double corps chauffant | Entre 400 et 1 300 euros |
Les meilleurs radiateurs électriques sont faciles à installer
Au global, les meilleurs radiateurs électriques du marché sont faciles à installer. Il vous suffit de les fixer au mur à l’emplacement de votre choix et de les raccorder à votre circuit électrique. Comme il s’agit d’appareils indépendants de chauffage, on ne parle pas ici d’un système de chauffage central. Il n’est donc pas nécessaire, comme dans le cas d’une chaudière, de raccorder de multiples diffuseurs de chaleur à un dispositif centralisé.
Tout ce dont vous avez besoin… C’est d’une prise électrique et d’un peu d’huile de coude ! Vous pouvez donc acheter autant de convecteurs que vous en avez besoin : un pour un petit studio et plusieurs dans le cas d’un appartement plus vaste ou d’une maison.
Entretien faible
Que l’on parle du meilleur radiateur électrique du marché ou de convecteurs moins efficaces, l’entretien de ces appareils est relativement léger, et à moins d’une panne, ne nécessitent pas réellement de gestes techniques. Pensez simplement à les nettoyer au moins une fois par an, avant la saison de chauffe. Il suffit de les dépoussiérer et de les nettoyer à l’aide d’une éponge humide (pensez à débrancher l’appareil pour votre sécurité).
Évitez, par ailleurs, de les nettoyer à chaud et attendez qu’ils sèchent avant de les remettre en marche.
Les meilleurs radiateurs électriques offrent un bon confort thermique
On parle ici notamment du radiateur à inertie, modèle généralement considéré comme le meilleur radiateur électrique du marché. Ces appareils vous chauffent en effet même lorsqu’ils ne sont pas en état de marche en diffusant lentement la chaleur qu’ils accumulent en fonctionnant.
On pense également aux panneaux rayonnants, qui viennent chauffer directement les corps et les surfaces.
Une source d’énergie qui ne nécessite aucun stockage
Par définition, ces appareils nécessitent tout simplement d’être raccordés à votre réseau électrique. Contrairement à des systèmes de chauffage tels que des poêles à bois, il n’est pas nécessaire de stocker le combustible. C’est donc de l’espace en plus pour votre logement.
Une durée de vie intéressante
La durée de vie des meilleurs radiateurs électriques est d’au moins 10 ans. Si l’on considère leur prix d’achat et d’installation, le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Cette longévité vous permet de vous projeter sur le long terme et de ne pas trop vous poser de questions du point de vue du budget à allouer à votre chauffage.
Pas d’émissions de gaz à effet de serre
Par définition, le fonctionnement de ces appareils ne repose pas sur le principe de combustion. Vous pouvez donc les utiliser sans craindre les émissions de gaz à effet de serre, surtout en France où le parc nucléaire est fortement développé et dont l’impact en émissions de CO2 est très faible. À la clé, une meilleure empreinte environnementale pour votre logement !
Quelles aides pour financer mon nouveau chauffage ?
Vos droits en moins d'une minute.
Les différents types de radiateurs électriques
Vous trouverez plusieurs modèles de radiateurs électriques sur le marché. Afin de trouver le meilleur radiateur électrique pour vous, il importe de bien faire la distinction entre ces différents appareils.
Le convecteur électrique classique
Les modèles classiques, bien connus de tous. Loin d’être considérés comme les meilleurs radiateurs électriques, les convecteurs disposent d’une résistance chauffante électrique qui permet de bien chauffer directement l’air de la pièce. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève naturellement vers le haut de la pièce et du logement. En se réchauffant, l’air tend à s’assécher.
Le radiateur soufflant
Il s’agit d’un convecteur doté d’un ventilateur. Ce ventilateur s’active et vient souffler l’air chaud dans la pièce, lui donnant une direction et évitant ainsi que son mouvement lent le fasse uniquement aller vers le haut. Il existe par exemple des sèche-serviettes soufflants qui accélèrent le séchage des serviettes.
Le radiateur mobile
C’est le chauffage d’appoint électrique par excellence, encore plus facile à installer et à déplacer que les convecteurs classiques. Généralement plus léger, vous pouvez brancher et débrancher un radiateur électrique mobile à souhait pour le placer dans les pièces de votre choix afin d’améliorer votre confort thermique.
Le radiateur bain d’huile
Une autre solution d’appoint électrique. Il contient de l’huile minérale, faisant office de liquide caloporteur, ainsi que des résistances électriques qui viennent s’y plonger. L’huile chauffe, et cette chaleur passe par l’enveloppe métallique du dispositif avant d’être transmise par convection à la pièce dans laquelle il est installé.
Le radiateur bain d’huile n’est toutefois pas considéré comme le meilleur radiateur électrique, notamment en raison du fait qu’il met du temps avant de bien chauffer votre pièce.
Les panneaux rayonnants, ou radiateurs radiants
Le radiateur à panneau rayonnant contrairement aux convecteurs, chauffe à l’aide de rayons infrarouges. On parle donc aussi de radiateur infrarouge. Ce chauffage par rayonnement vient directement réchauffer l’environnement de l’appareil. Les corps, les meubles et les surfaces en bénéficient donc directement, ce qui vous offre un confort thermique optimal.
Le radiateur à inertie
Le fonctionnement de ces modèles repose comme leur nom l’indique sur le principe de l’inertie thermique. Concrètement, ils se composent d’un matériau réfractaire (métal ou alliage métallique) ou d’un fluide caloporteur dont l’objectif est d’accumuler la chaleur produite par la résistance électrique chauffante avant de la diffuser.
Il est ainsi possible de les mettre en état de marche en heures creuses, pour les arrêter en heures pleines et continuer de se chauffer tout en faisant des économies d’énergie. On peut donc considérer qu’il s’agit d’un radiateur à basse consommation.
On distingue généralement les radiateurs à inertie fluide des radiateurs à inertie sèche :
- inertie fluide : lorsque l’appareil utilise un liquide, à l’image du radiateur bain d’huile, pour stocker la chaleur générée. On parle aussi de radiateur à fluide caloporteur ;
- inertie sèche : lorsque l’appareil utilise un matériau réfractaire pour stocker la chaleur générée.
Le radiateur à double corps de chauffe
Aussi appelés radiateurs à double cœur, les radiateurs à double corps de chauffe sont parfois considérés comme les meilleurs radiateurs électriques du marché, car ils conjuguent les avantages des meilleurs radiateurs électriques cités plus haut. Il s’agit donc d’un modèle de radiateur électrique économique.
En résumé
On l’a vu, les radiateurs à inertie sont parfois lents à chauffer, même s’ils chauffent efficacement et sur la durée. À l’inverse, les modèles radiants chauffent très rapidement. Un radiateur à double corps de chauffe se présente comme un système hybride. En démarrant, ils chauffent rapidement par rayonnement et commencent à accumuler de la chaleur. Puis lorsque la montée en température programmée par l’utilisateur est atteinte, le rayonnement s’interrompt pour laisser place au principe d’inertie.
Les différents matériaux de composition des meilleurs radiateurs électriques
Les corps de chauffe des meilleurs radiateurs électriques existants se composent de différents matériaux, par exemple :
- la fonte : elle offre une très bonne inertie thermique ;
- l’aluminium : il permet de chauffer plus rapidement les pièces ;
- la céramique : elle diffuse une chaleur douce et homogène, tout en offrant une bonne durabilité ;
- le verre : un radiateur en verre conjugue une bonne inertie thermique à un côté esthétique unique en son genre.
Comment bien choisir son radiateur électrique ?
Un certain nombre de critères doivent être considérés pour choisir le meilleur radiateur électrique possible pour votre logement.
Consommation énergétique
L’idée d’opter pour le meilleur radiateur électrique repose sur l’objectif de faire des économies d’énergie. Pour cela, la consommation d’électricité de votre appareil doit être la plus optimale possible : par exemple, les radiateurs à inertie vous permettent de tirer parti des options heures pleines/heures creuses de votre contrat d’électricité et de bénéficier de vrais gains énergétiques.
En revanche, que l’on parle du meilleur radiateur électrique ou des convecteurs d’entrée de gamme, l’avantage du chauffage électrique est de toujours présenter un rendement énergétique identique, proche de 100%. En d’autres termes, pour chaque kWh d’électricité consommé, l’appareil génère 1 kWh de chaleur. La différence va donc réellement se situer au niveau de la consommation électrique.
Bon à savoir
Pour vous donner une idée, on considère généralement qu’un radiateur électrique d’une puissance de 1 500 W consomme en moyenne environ 1 400 kWh d’électricité par an.
Surface à chauffer
Un studio nécessitera non seulement moins de diffuseurs de chaleur qu’une maison de 100 m2 pour que vous puissiez bénéficier d’un bon confort thermique. Mais il ne nécessitera pas forcément non plus, à cette fin, le meilleur radiateur électrique du marché. Il est donc très important de prendre en compte la surface à chauffer, ce qui vous évitera soit de surconsommer, soit de ne pas pouvoir couvrir suffisamment l’ensemble des besoins en chauffage de votre foyer.
Installation verticale ou horizontale
Selon l’agencement de votre logement, il existe des radiateurs horizontaux ou verticaux. Un radiateur vertical peut s’avérer utile dans les espaces restreints, remontant de bas en haut le long du mur. Plus largement, il s’agit surtout d’une considération esthétique qui dépendra de vos préférences visuelles et de l’espace à disposition sur vos murs.
Le prix du diffuseur électrique
Comme vu plus haut, le meilleur radiateur électrique du marché coûtera plus cher que les appareils d’entrée de gamme. Le coût de ces appareils doit correspondre à votre budget, d’autant que les chauffages électriques de ce type ne vous permettent pas de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Les normes de fabrication
Préférez les modèles en phase avec la certification NF Electricité performance, allant jusqu’à 3 étoiles selon les performances de l’appareil. Il s’agit pour vous d’une garantie d’efficacité et de sécurité.
La présence de systèmes de régulation thermique
Un robinet thermostatique ou un thermostat électronique inclus dans l’appareil vous assure une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie. Il existe aussi des thermostats programmables et des radiateurs connectés, à savoir des radiateurs intelligents et pilotables à distance. La présence de ces dispositifs de régulation est un plus non négligeable pour choisir le meilleur radiateur électrique possible.
Nos recommandations pour les meilleurs radiateurs électriques
Voici une liste non exhaustive des meilleurs radiateurs électriques du marché :
Marques de radiateurs électriques | Description |
---|---|
Atlantic Accession | Un radiateur à inertie fluide horizontal, qui convient aux petits espaces et diffuse une chaleur douce. Il dispose d’un thermostat connecté, ce qui en fait un radiateur programmable. |
Intuis Calidoo nativ | Un radiateur à inertie à triple corps de chauffe, optimisant la consommation énergétique. |
Aterno Estiom UBC | Un radiateur mural à accumulation, recourant à la fois aux phénomènes de convection et de rayonnement. La gamme Estiom offre différents niveaux de puissance couvrant tous les besoins. |
Thermor Kenya | Une gamme offrant des puissances allant de 750 à 1 500 W selon les besoins du foyer, et des radiateurs rayonnant diffusant une chaleur douce. Il est possible de programmer les températures souhaitées de piloter ces appareils à distance. |
Rothelec à inertie | Cet appareil dispose d’un cœur de chauffe à haute performance énergétique. Il s’agit d’un radiateur design qui offre une esthétique élégante et dispose de technologies connectées. |
Noirot Axoo | D’une puissance de 1 500 W, ce radiateur électrique se compose d’un cœur de chauffe en fonte et diffuse une chaleur homogène et progressive. Son design plat lui permet de s’intégrer facilement à différents types de décoration, et il s’agit d’un appareil connecté. |
N’hésitez pas à consulter les différents avis laissés par les utilisateurs en ligne pour vous faire votre propre idée des modèles proposés par les différents fabricants du marché.